Pas de mardi tourisme aujourd’hui, je retourne à l’école. Je vais expliquer les Noëls anglais aux petits camarades de Wizzboy, je sens que ça va m’épuiser…du coup je ressors la longue liste des activités noelesques en primaire en Angleterre. Si on m’avait dit que ça me manquerait un jour…
Je ne parle pas de l’avalanche de cartes de Noël, puisqu’il faut obligatoirement en donner une à chaque enfant de la classe et à tous les adultes travaillant à l’école, y compris la cuisinière et le jardinier. Du coup, on en reçoit aussi des tonnes en échange, que mes filles, en vraies petites anglaises affichaient fièrement sur le rebord des fenêtres. Je n’évoque pas non plus la sortie scolaire obligatoire pour aller voir une pantomime (un spectacle de Noël typique, j’ai expliqué là) au théâtre le plus proche, puisque c’est à l’extérieur de l’école. Non, je parle des activités scolaires, c’est à se demander comment les instits arrivent à caser tout ça en trois semaines de classe en décembre.

-il y a donc la fameuse Christmas play ou nativity play. Ça va, je me suis assez répandue sur la chose en long en large et en chanson. Les instits adaptent tous les ans des adaptations toutes prêtes et musicales d’adaptation de deux ou trois classiques qui ont un vague rapport avec noël (ce qui fait que quand on a la chance d’avoir pondu plusieurs fois, on se tape à peu près 5 fois le même spectacle sur plusieurs années). Bref, c’est adapté. Et il faut y caser des tas de personnages improbables pour faire participer tous les gamins de l’école. Mes enfants ont interprété à tour de rôle et dans le désordre: des anges (comme personnages je veux dire parce qu’en vrai…), des flocons de neige, un âne, Marie, Joseph, un chameau, des étoiles, un rouge-gorge, un cadeau, des rois mages, un bœuf, des bergers et un sapin …je suis sûre que j’en oublie. C’est une plaie et c’est payant. Sans compter que les parents se tapent aussi de faire ou d’acheter les costumes. Par contre, c’est un bon moyen pour repérer les parents d’enfants uniques qui s’extasient avec émotion même chez les grands et les mères indignes qui regardent leur montre toutes les trentres secondes, baillent, ricanent bêtement aux moments émouvants et ne sont pas fichues de se rappeler si leur fille a fait l’âne ou le pigeon l’année dernière. En tout cas, c’était animalier. Je crois.
-le Christmas lunch
Là, coup de chance c’est pour les enfants uniquement, les parents ont juste à payer. Comme je suis donc une mère indigne, je mettais mes gosses à la cantine au lieu de me lever à 4 heures du mat pour leur confectionner avec amour des risottos aux petits légumes bios pour leur lunch box (personne ne rentre à la maison à midi en Angleterre, il n’y a pas le temps). Donc je payais déjà la cantine pour tout le trimestre, mais c’est pas grave, pour le Christmas lunch, il faut quand même rajouter £4 par gamin. Tout ça pour qu’ils mangent un bout de dinde bouillie avec des choux de Bruxelles et de la cranberries sauce. Mais c’est festif, puisqu’ils ont droit à des Christmas crackers et des couronnes pour le repas.
-le Christmas jumper day
Parce que dans cette période noëlesque, c’est sympa de ne pas venir en uniforme à l’école. On peut donc en échange d’un don de £1 ou d’une boite de conserve pour la banque alimentaire venir avec son plus beau Christmas jumper. Si. Il m’est arrivé d’oublier et de devoir adapter de vieux pulls, un rouge pour PrincesseChipie, en y rajoutant un sapin en feutrine avec des paillettes collées par dessus, et un gris avec des flocons en feutrine rouges et des trucs brillants pour Wizzboy, c’est passé.

-La Christmas fayre
Aaargh, la Christmas fayre…je préférais subir trois Xmas plays d’affilée plutôt qu’une seule Xmas fayre. Pour l’occasion le hall de l’école (la grande salle qui peut aussi servir de cantine ou de gymnase où toute l’école se réunit régulièrement, comme dans Harry Potter). est décoré, il y a des activités désopilantes : si vous devinez le poids du Christmas pudding à l’entrée, vous avez la chance de le gagner. Le stand des photos des instits déguisés en Père Noël fait généralement fureur. Pour 20 pennies, les enfants peuvent tenter de deviner qui se cachent derrière les barbes blanches et si ils les trouvent tous, ils gagnent un superbe lot (une gomme Justin Bieber, un stylo publicitaire…qu’est ce qu’on s’amuse!). Il y a toujours une queue monstre devant la grotte du Père Noël. L’excitation est à son comble, le vacarme aussi, puisqu’en plus des hurlements débiles de joie des enfants, on a aussi la sono à fond dans toutes les classes, généralement calée sur les chants de Noël de Cliff Richard pendant deux heures en continu (alors que je suis sûre que c’est interdit pas la convention de Genève, en tout cas, ça devrait).
-le Christmas Carol concert
Avec des chants de Noël certes, mais uniquement religieux , le Carol Concert a lieu à l’église anglicane la plus proche de l’école , les enfants en uniforme sont massés devant l’autel, les parents emplissent bruyamment les travées. L’assistance compte aussi des catholiques, des mulsulmans, des indhous et des athées. En fil des ans, j’ai assisté à toutes sortes de Carol concerts. Il y a eu ceux de l’Ado, qui affichait un certain talent musical et s’est retrouvé plusieurs fois à faire l’accompagnement…au pipeau! Un vrai bonheur. Depuis, il s’est orienté vers la guitare électrique, il a même fait un groupe avec quelques copains. Je ne me souviens plus du nom, mais vus les bruits sortants parfois de sa chambre, ce doit être Killing cats ou quelque chose comme ça. GeekAdo lui déteste les spectacles, et pendant 4 ans, il a boudé ostensiblement dans la dernier rangée de la chorale. Le problème, c’est qu’il est grand, il dépasse donc du lot, et pendant tous les chants, on pouvait admirer sa tête renfrognée au dessus de la mêlée, un peu comme une ampoule sortant d’un étalage de chou fleur. Ça faisait tâche. Les seules fois où il ouvrait la bouche, c’était pour bailler. On a droit à un florilège d’hymnes religieux, que l’assemblée reprend en cœur, y compris les hindous et les musulmans. J’aime beaucoup cette ambiance œcuménique, tout le monde profite du moment, joyeusement, sans que personne ne s’émeuve plus que ça quand un petit hindou ou une maman musulmane voilée chantent « Away in a manger »(hymne célébrant la naissance du Christ).
-la Christmas assembly
Là par contre, c’est à l’école, toujours avec les gamins qui chantent , mais c’est un mélange de chants religieux, de chansons pop (last chritsmaaaaaaas) et de poèmes ou petites saynètes célébrant noël (en même temps si ça parlait de Pâques, ça ferait désordre).
-le Christmas sing along
Ça ressemble beaucoup à la Christmas assembly, sauf qu’il n’y a que des chansons et que, comme son nom l’indique, les parents sont invités à participer. O joie. Depuis des années, je chante en play back, et comme je suis une mère indigne et cynique certes, mais aussi un chouïa émotive « Joy to the world » me fait pleurer à chaque fois, sans parler de « do they know it’s Christmas Time » où j’ai bruyamment éclaté en sanglots sans que les parents anglais ne soient surpris, c’est l’ambiance qui veut ça (à ma décharge, j’étais enceinte et crevée).
-la Christmas party
La dernière après-midi d’école avant les vacances, les enfants s’empiffrent de bonbons, font des jeux et regardent des films de Noël. Pour bien les calmer avant de les rendre, bourrés de sucre, à leurs malheureux parents.
Si on rajoute les répétions de la Xmas play qui durent des semaines, les horreurs œuvres sublimes que les gamins confectionnent (calendrier, carte, décoration comme la magnique euh..chose en photo tout là haut, faite par PrincesseChipie en équivalent de CE2…), on ne peut pas dire qu’ils apprennent grand chose à l’école en décembre. Enfin si, ils apprennent la magie de Noël.
Et apprendre la magie de Noël, ce n’est déjà pas si mal 😉.
J’aimeJ’aime