Mardi tourisme: Bruges revisitée


A la demande de L’ado qui compte s’y rendre bientôt (nous aussi, pour le marché de Noël, mais il y a longtemps qu’il ne vient plus avec nous), je ressors Bruges. J’adore cet endroit, encore plus pour les fêtes. On dirait que la ville entière a été construite pour être vue en période de noël, et je ne dis pas ça uniquement parce que je suis fan du film (In Bruges avec Brendan Gleeson, Colin Farrell, Clémence Poesy et Ralph Fiennes, mais ça n’a rien à voir avec Harry Potter).

On commence par la grand place, son beffroi et donc son marché de noël. Elle accueillait déjà des foires au moyen âge, elle rend hommage à la résistance contre…les français (ça date de 1302, c’est bon on peut passer à autre chose) avec ses statues qui disparaissent sous les décorations de noël, et elle est magnifique, dans le plus pur style flamand.

On continue avec la cathédrale Saint Sauveur et ses magnifiques vitraux. La partie la plus ancienne a été construite au onzième siècle, on peut encore voir (mais très difficilement photographier) des restes de sépultures peintes absolument magnifiques.

On va ensuite voir l’hôtel de ville, place du Bourg et la basilique du Saint Sang juste à côté, deux monuments du gothique flamant qui datent de la fin du quatorzième et du douzième siècles respectivement.

On pousse encore un peu pour visiter le béguinage ( ou begijnofh en flamand), c’est à dire un quartier clos, avec une place entourées de maisons dont les plus anciennes datent de 1225 qui accueillent des religieuses.

Mais évidemment, Bruges, ce sont les canaux! On a tellement été charmés qu’on a failli faire la traditionnelle promenade en bateau, c’est dire. Pour que deux asociaux allergiques aux visites de groupes se laissent séduire…bon, on a repris nos esprits juste à temps, alors qu’on allait poser un pied dans l’embarcation quand on s’est fait doubler par une horde d’un bon millier de touristes asiatiques très, mais alors très enthousiastes. En tout cas très bruyants, ça nous a convaincu, on a continué à pieds, en nous perdant le nez en l’air le long des petites rues et des canaux pour admirer les maisons flamandes.

Bref, je conseille vivement la visite de Bruges. Et si vous n’êtes pas convaincus par les canaux ni le marché de noël, il y a toujours la bière ou le chocolat!

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mardi tourisme: Bruges revisitée

  1. Bruno dit :

    Une bien belle ville que j’avais visité avec mes parents et dont je ne garde que peu de souvenirs mis à part la balade en bateau sur les canaux. Il faut dire que c’était il y a 60 ans!!!!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s