Mardi Tourisme: Cuenca


Pour de bêtes raisons d’accès à l’ordinateur de Marichéri, on ne peut pas aller dans les Landes cette semaine. Soit disant parce qu’il en a besoin pour travailler. Bon d’accord, j’aurais dû prendre les photos avant…du coup, on repart en Espagne, grâce à L’Ado.

On part à Cuenca, charmante ville de 50000 habitants, dans les montagnes de Castilla la Manche, à l’est de Madrid. Le paysage est splendide, mais assez accidenté, ce qui fait que le coin était totalement inhabité avant la conquête musulmane en 714. Les petits malins d’andalous voient de suite le potentiel militaire des montagnes, non seulement on peut voir l’ennemi arriver de loin, mais Cuenca bénéficie aussi de defences naturelles. Sans compter que le point de vue est agréable, quitte à construire une nouvelle ville, autant que le cadre soit sympathique.

Et pourtant, Alfonso VIII de Castille réussit à prendre Cuenca après des mois de sièges en 1177, après plusieurs tentatives. La ville grandit encore, notamment grâce à la femme de Alfonso, Eléonore qui est française et même bordelaise ou presque (c’est la fille d’Alienor d’Aquitaine, c’est à dire que les espagnols comme les anglais, ne savent pas écrire son nom), d’où le style architectural particulier de la Cuenca moyenâgeuse. La cathédrale, construite en 1182 et rénovée un nombre incalculable de fois, est particulièrement remarquable.

Après honnêtement, il ne se passe pas grand chose dans ces montagnes. Napoleon y fait un tour, faisant quelques dégâts matériels, probablement pour marquer le coup. Les espagnols continuent d’ailleurs eux même pendant les guerres carlistes de la deuxième moitié du XIX siècle , on n’est jamais mieux servir que par soi même pour gâcher son patrimoine architectural. Mais c’est à peu près tout. Même Franco ne fait que passer, massacrant au passage quelques résistants républicains, la routine quoi…

Bref, Cuenca est bien tranquille dans ses montagnes, et ça en fait une ville authentique et pas trop perturbée par le tourisme.

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s