Mardi tourisme: Cartagena


On délaisse les Landes cette semaine, mais on y reviendra! En attendant, comme il fait un temps pourri et que j’ai envie de voir du soleil, on part à Cartagena, en Espagne.

Cette Cartagena se trouve dans la province de Murcie, au Sud Est de l’Espagne, il ne faut pas la confondre avec Cartagena en Colombie! Ce sont les phéniciens qui y ont construit le premier port, et Cartagena est restée très importante pendant toute l’antiquité. On y trouve donc de magnifiques ruines romaines, notamment un superbe théâtre qui date de -5 avant notre ère.

Cartagena a ensuite végété pendant la période musulmane mais a été reprise par les castillans dès 1245. Manque de chance, il y avait déjà d’autres ports florissants et on ne savait pas trop quoi faire avec celui-là. Du coup, Cartagena somnole tranquillement loin de l’agitation pendant plusieurs siècles, ce qui lui permet aussi d’être très bien conservée. Même pendant la bataille de Cartagena, entre français et espagnols en 1643, on ne touche pas à la ville, on va barboter dans la Méditerranée.

Les affaires reprennent au dix huitième, Cartagena devient le siège de la flotte espagnole. On fortifie la ville, on construit palais et églises, ça n’arrête pas. Les français puis les anglais reviennent y faire de la navigation agressive, pour ne pas dire la guerre sur l’eau lors de la deuxième bataille de Cartagena, mais ça reste loin de la ville. Et puis, Cartagena accueille la marine républicaine en 1936 et se bat farouchement contre les franquistes, ce sera même la dernière ville de tout le pays à capituler avec une série de boucheries dont je préfère ne pas parler.

Aujourd’hui, le port de Cartagena est beaucoup plus calme, il y fait beau et chaud et d’après L’Ado, la bière y est moins chère qu’à Madrid, ce qui est une raison de plus d’aller y faire un tour.

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Mardi tourisme: Cartagena

  1. Bruno dit :

    J’aime la dernière raison d’y faire un tour!!!

    J’aime

  2. carrie4myself dit :

    Tres belles photos! Ca fait du bien de voir la mer! Le soleil a ete present ces derniers jours sur Lyon; je t’en envois 😉
    xx

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s