Quand l’institutrice de Wizzboy m’a demandé si je voulais bien expliquer Halloween aux élèves la semaine prochaine, j’ai accepté de suite. C’est une excellente idée! Bon, je soupçonne qu’elle soit plus motivée par le souci d’échapper à un cours d’anglais (je lui corrige ses notes) que par celui de promouvoir la vraie histoire d’Halloween, mais c’est pas grave. Je suis ravie de pouvoir convertir toute une classe de petits français aux joies de cette fête irlandaise (et pas américaine, oui je radote) que j’adore. Du coup, j’en profite pour déjà ressortir une version améliorée de mes 10 bonnes raison de célébrer Halloween.
10- Halloween, c’est très bon pour la santé. Il faut bien reconnaître que les enfants ne mangent pas beaucoup de citrouille tout le reste de l’année, alors que là, c’est eux qui réclament, si. Ils veulent manger un légume. Volontairement. Même L’Ado exige sa pumpkin pie, sa tarte à la citrouille, la même que quand il était petit. Bref, ne pas fêter Halloween, c’est carrément de l’inconscience. C’est important de manger des légumes quand même!
9-C’est une excellente excuse pour inventer des histoires délirantes et laisser libre court à son imagination déjantée sans passer pour une dangereuse illuminée. Au contraire, d’un coup, hop, on devient une maman formidable qui met l’ambiance pour les enfants, c’est beau ce dévouement maternel. Alors qu’en temps normal, quand vous commencez à parler d’une fée zombie qui habite sous l’escalier et sort tous les soirs pour transformer la chatte en chauve-souris, et c’est pour ça qu’il ne reste plus de mousse au chocolat (parce que sinon, quand la chatte ne vole pas, elle n’atteint pas la poignée du frigo), les autres parents vous regardent bizarrement.
8- Pour Halloween, on doit faire une jack o’lanterne. Les irlandais creusaient déjà des navets il y a 2000 ans pour Halloween, mais ces figures légumières ne s’appellaient pas encore Jack o’ Lantern, et elles n’étaient pas éclairées. Il faut attendre pour ça les tribulations d’un certain Stingy Jack (Jack le radin). Ce méchant bonhomme viendrait des alentours de Limerick, en Irlande. Jack invite le diable au pub. Comme ça, en toute intimité. Mais au moment de payer, Jack refuse et suggère au diable de se transformer en piece de monnaie pour régler lui-même la note. Mais, Jack ne paie pas. Il empoche la piece-diable qu’il dépose sur une croix en argent pour empêcher le diable de reprendre sa forme première. L’année suivante, toujours pour Halloween, le diable revient pour se venger, mais il est décidément complètement crétin puisqu’il se fait encore avoir. Jack l’envoie en haut d’un arbre et sculpte une croix dans le tronc. Cet imbécile de diable se retrouve coincé pour 10 ans.
Finalement, Jack meurt et le diable ne le veut pas en enfer, mais Dieu le refuse aussi au paradis. Du coup, Jack est condamné à errer éternellement sur terre, avec seulement un morceau de charbon incandescent pour s’y retrouver. Il est donc à l’origine des légumes illuminés, notamment les navets. Mais allez creuser un navet, ce n’est pas uniquement traditionnel, c’est surtout sportif. Le navet est traitre et refuse de se laisser vider sagement. Les irlandais qui ont émigré en masse en Amérique au 18 et 19 eme siecle sont alors tombés sur des espèces de gros machins ronds et oranges déjà à moitié creux. Ils ont donc décidé de laisser tomber leurs navets récalcitrants et de creuser les Jack o’lanterns dans des citrouilles. C’est beaucoup plus facile.

7-Pour Halloween, le kitsch décoratif est de rigueur. On peut y aller de ses idées les plus délirantes! Les chauves souris, les sorcières, les fausses toiles d’araignées, les fantômes, les cimetierres avec des zombies qui s’echappent…on s’éclate!

6-Mais restons sérieux un instant, Halloween, c’est culturel et historique. On perpétue donc une tradition multimillenaire (et on cloue le bec à ceux qui prétendent c’est un truc commercial et américain). Depuis la nuit des temps, les irlandais font une grosse fête pour célébrer la fin des moissons et avant de s’enfermer pour l’hiver, qui est un tantinet rude et peu guilleret là bas. Pour éviter de se faire attaquer par des mauvais esprits (qui sont taquins, il faut bien le dire), ils leurs déposent des offrandes comestibles mais essaient aussi de les fair fuir (on ne va pas se laisser faire par des mauvais esprits malpolis!) en les effrayant d’où les déguisements.
5- Et donc, pour mes enfants, enfin trois d’entre eux au moins (quoique PrincesseChipie a beau être anglaise, on lui a collé un deuxième prénom en gaélique qui fait la joie des français comme des anglais surtout quand ils doivent le prononcer), fêter Halloween, c’est célébrer leurs racines celtiques…bon d’accord, c’est très perso comme raison, mais ça compte beaucoup pour nous. On adore l’Irlande où on a vécu 10 ans.
4-Les enfants (et aussi les adultes) adorent jouer à se faire peur. Avec Halloween, c’est un festival de monstres, d’histoires gores, de films de pseudo épouvante qui font frissonner avant de faire hurler de rire les gamins. Il n’y a rien de tel pour dédramatiser ses peurs enfantines que d’en rire!

3-Évidemment, Halloween, c’est l’occasion de s’empiffrer…ça se passe de commentaire!

2- Ce que j’adore surtout pour Halloween, c’est l’ambiance: en Irlande, c’est magique. Tout le quartier ou le village se retrouve pour un feu de joie géant avec feux d’artifice et vin chaud, il y a une atmosphère conviviale et très, très agréable (malgré le froid). Toutes les maisons sont décorées, tout le monde est dans la rue et s’amusent. En Angleterre, c’est plus réservé, mais ça peut être sympa aussi. J’aime beaucoup le fait que tout un quartier se retrouve alors qu’on ne se dit pas plus que bonjour/bonsoir le reste de l’année, que pour une soirée les adultes se lâchent aussi, et s’éclatent comme les enfants. Une année pour trick or treat, on avait même croisé un voisin qui avait déguisé son âne!
1-Pour Halloween, on peut doit se déguiser : oui, oui, je l’ai mis en 1 avant même les bonbons. Pour Halloween, même les adultes ont le droit d’avoir 4 ans et demi, de se déguiser comme ils veulent, le plus délirant possible, et de s’amuser! Une fête qui vous fait retomber en enfance, c’est quand même sympathique, non?

Bonbons achetes mais a comparer de l’annee derniere, Halloween aura bien lieu dans le village et j’espere avoir plein de visites 😀
J’aimeJ’aime