Thursday thunder: le numéro du parent 1


Ça a l’air confus comme titre, mais pas du tout. On a eu un problème technique avec l’application qui sert à correspondre avec l’école des enfants. Selon le message d’erreur automatique, nous n’avions pas renseigné de numéro de portable. J’ai vérifié. Plusieurs fois. Non seulement c’est fait, mais il n’y a aucune erreur, c’est bien mon numéro. Le même depuis 3 ans, qui n’a jamais posé problème avant. Sur lequel je recevais donc les messages, y compris ceux d’erreur. En continu, mais sans possibilité d’y répondre. La secrétaire ne voyait pas non plus pourquoi ça bloquait soudainement. Elle a appelé le prestataire de service. On a compris. Et pas aimé du tout.

Alors donc quand on s’est enregistré, Marichéri passait encore la majorité de la semaine à Londres, il avait un numéro de portable anglais, que l’application a bien évidemment refusé. Par contre, le mien ou plutôt celui « de France », puisqu’il servait à toutes nos communications (à tous les deux je veux dire) locales, est passé de suite. Depuis le premier confinement, Marichéri télétravaille et n’a pas mis un orteil en Angleterre, il a donc pris un abonnement téléphonique en France aussi mais on ne l’a pas signalé à l’école. Cela dit, quelqu’un s’est probablement rendu compte que je n’étais plus la seule à venir chercher les enfants. Non seulement Marichéri est à la sortie tous les jours, mais il s’investît comme jamais et il répond parfois aux messages de l’école, c’est une première. Et bien, quelqu’un a pris sur lui (ou elle), de changer Marichéri en parent 1 et de me rétrograder en parent 2. Du coup, l’application bugguait, puisque mon numéro de téléphone, à moi le parent 2, on s’en fout. Il faut celui du parent 1. Ah.

Alors autant je trouve ça très bien d’impliquer comme ça, sans prévenir, les papas, et de ne pas considérer que seules les mamans sont habilitées à répondre, autant j’aimerais qu’on m’explique pourquoi le deuxième parent ne compte plus? Ça sert à quoi de pouvoir mettre deux parents alors? Sérieusement, vous pensez que chez nous, quel parent va interrompre une réunion pour répondre de toute urgence au message de l’école qui nous rappelle qu’on a oublié de notifier qu’on a vu les menus de la cantine alors qu’est-ce qu’on fout, on va répondre oui ou non? Le parent qui jongle avec des milliards et la géopolitique internationale? Ou le parent dont la décision la plus critique en réunion consiste à choisir la couleur du flyer annonçant la prochaine expo dans la salle municipale du village ? Bleu, c’est joli, mais vert c’est bien aussi… On fait quoi le jour où il y a vraiment une urgence si l’application refuse de joindre le deuxième parent et que le premier n’est pas disponible? C’est très pratique, je ne dis pas, c’est moderne et tout ça, mais peut-être que de ne pas tout automatiser, et de laisser la secrétaire, qui sait lire une fiche jusqu’à la case du parent 2, prendre l’initiative, c’est bien aussi. Peut être aussi que si j’ai pris la peine de me mettre en premier sur les fiches des enfants, il y a une bonne raison et qu’il aurait fallu éviter de changer sans nous prévenir.

Du coup, j’ai mis mon numéro dans la case téléphone de Marichéri. L’application était toute joyeuse, ça remarche parfaitement et j’ai pu valider le message m’informant que la salle de perm de PrincesseChipie a changé mais que de toute façon elle n’y va pas puisqu’elle a l’autorisation de sortir plus tôt. C’est essentiel, heureusement que j’ai pu répondre, ça aurait encore énervé l’appli qui nous aurait spammé toute la journée sinon. Grrr.

Cet article, publié dans Les colères, vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Thursday thunder: le numéro du parent 1

  1. Et on en parle de la fois où je recevais un message de relance pour valider quelque chose qui n’apparaissait pas sur mon compte mais seulement sur celui du papa ?
    Ca venait visiblement d’un paramétrage mal pris en compte par l’application… (ça a été corrigé depuis… )
    On a aussi eu le coup de « y’a que l’adresse du parent 1 » qui est prise en compte pour l’affectation du lycée de secteur (et peu importe si en cas de séparation, l’enfant vit plus chez le parent 2… ). Nous n’étions pas impactés parce que hors procédure de secteur mais quand j’ai fait remonter le point, les personnes au collège étaient dépitées (et m’ont proposé d’intervertir parent 1 et parent 2 si nécessaire).
    En fait, j’ai l’impression qu’ils ont juste renommé « Père » en « parent 1 » et « Mère » en « parent 2 » et que ça met celui qui « Monsieur » systématiquement en 1 et celle qui est « Madame » systématiquement 2…

    J'aime

  2. carrie4myself dit :

    D’ou encore un gros ras le bol de l’informatique au detriment de la communication, relationnel…..
    Mettre dans des cases » numero 1, numero2….. arghhhh

    J'aime

  3. Aurel dit :

    Oui je trouve aussi qu’il y a de plus en plus d’informatique dans les relations avec le lycée et finalement ça complique tout. A partir de cette année quand les enfants sont en retard, ils ne doivent plus remplir eux-mêmes un papier à l’accueil mais JE dois remplir un doc sur l’ appication, ce qui finalement me casse les pieds (et ça arrive régulièrement grâce à la sncf…). C’est comme l’agenda electronique, ok pour les grands, mais en primaire franchement ça ne me paraît pas utile, et cela incite à mon sens à encore aller sur un écran. Bref, je suis peut-être un peu hors-sujet, mais une secrétaire c’est bien aussi…

    J'aime

  4. Aurel dit :

    Et bien sûr, même si je suis « parent 2 » c’est moi qui gère !

    J'aime

  5. Bab! dit :

    je me suis sentie révoltée lorsque, en conflit avec notre fille ado, ( problèmes évoqués avec les professeurs) le lycée a bloqué mon accès à ses notes sur l’application « école machin truc directe »…petit coup de fil au lycée afin de comprendre pourquoi ! sachant que celui de mon mari fonctionnait toujours….réponse du lycée : estimez vous heureuse que votre mari ne soit pas lui aussi bloqué….un seul accès par foyer ne vous suffit pas ? nous n’avons pas à nous justifier. »
    Dieu merci , nous sommes mariés, connaissons tous les codes de l’autre, n° de cb, code pin, puk et sommes loin de la procédure de divorce ! on a même des comptes bancaires en commun !
    Je pense aux couples où le dialogue est rompu….
    Et pour finir sur une note d’humour…parce que j’étais un peu prête à égorger par téléphone ce pauvre type…j’ai répondu que lorsqu’elle rentrait le weekend , c’est à moi qu’elle demandait sur quel programme elle devait mettre la machine à laver pour son linge sale… Si c’était pas preuve de qui avait l’autorité parentale ! non mais…..S’en suivi un long , très long silence de la part de mon interlocuteur…deux heures plus tard…..miracle…connexion rétablie

    J'aime

  6. Laurence dit :

    Sans que nous n´ayions rien demandé, mon mari a été désigné « Responsable légal 1! et moi « responsable légal 2 ». Il ne se connecte jamais…
    C´est un lycée privé et l´an dernier le proviseur a été obligé d´envoyer un message à TOUS les parents pour expliquer que les factures avaient été envoyées automatiquement et uniquement sur le compte du « responsable légal 1 ». A deux jours de délai de paiement, il s´inquiétait du taux étrangement bas de paiement!!!

    J'aime

  7. Cassany dit :

    Faites comme nous ici,mettez deux fois les mêmes coordonnées pour parent 1et 2
    C’est ce que je fais depuis des années car de toute façon,c’est moi qui gère la communication avec clés écoles car mon mari est soit toujours en déplacement à l’étranger ou sans accès à son portable pour des raisons de sécurité.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s