Thursday thunder: ça va comment de l’autre côté de la Manche, really?


J’ai gardé de mes lointaines années étudiantes l’habitude d’écouter la radio de temps en temps, en fond sonore, pour les infos. J’ai plutôt tendance à mettre des stations en anglais, mais l’actualité de ces derniers mois me pousse parfois à chercher des infos françaises. J’ai donc failli tomber de ma chaise, littéralement, tout à l’heure en entendant un pseudo journaliste français ressortir benoîtement la propagande de Downing Street sans avoir pris la peine de vérifier ses infos. A ce stade d’incompétence, on peut se demander si ce n’est pas de la malveillance. On ne peut pas être autant de mauvaise foi juste parce qu’on ne maîtrise pas assez l’anglais pour aller vérifier en deux clics se qui se passe vraiment de l’autre côté de la Manche.

Alors donc, d’après le présentateur (non parce que là, on ne peut plus le qualifier de journaliste, et pourtant, les médias français ne mettent pas la barre très haut) affirme sans rire que tout va bien en Angleterre, tant au niveau de l’épidémie que pour l’économie. Ah. Rien que d’écrire ça alors que je sais que des gens là bas me lisent encore, j’ai honte. Je rappelle qu’il y a des enregistrements de Boris Johnson qui déclare qu’il s’en moque que, je cite, « les cadavres s’empilent haut ». Il refuse aussi de se mettre en quarantaine alors qu’il est cas contact en ce moment même. C’est dire si le pays est entre de bonnes mains. Il y a en moyenne 10000 contaminations journalières de plus en UK qu’en France sur les 7 derniers jours, et encore, pour faire baisser les chiffres, on y teste de moins en moins alors qu’ici, avec le pass sanitaire, les tests explosent. Le 11 août, il y a eu 53 morts dûs au covid en France, contre 104 en UK sauf que les décès dûs à la pandémie des plus de 65 ans n’y sont pas forcément comptabilisés. Seuls les chiffres de la vaccination ont l’air meilleur en UK…mais alors qu’en France, on comptabilise le pourcentage des plus de 12 ans vaccinés, on fait le calcul sur les plus de 18 ans en UK. Bref, en chiffre brut, la France vaccine plus. Et en UK, il n’y a plus aucune restriction, plus de masque, rien. Ni aucune aide économique bien sûr, d’ailleurs, il n’y en a jamais eu beaucoup comparé à la France.

Et puisqu’on parle de ça, ça va tellement bien en UK que l’armée est mobilisée pour ravitailler les supermarchés vides. C’est clair, ça fait rêver. Je n’y reviens pas, j’ai déjà expliqué ici le pourquoi les pénuries dans les commerces alimentaires anglais, je ne m’attendais pas à ce que ça soit synonyme de fantastique réussite vu de France. Vraiment pas. Sans compter que ce n’est pas les 2000 soldats appelés qui vont remplacer les 100000 chauffeurs routiers qu’il manque. Et qu’on peut mettre autant de camions sur les routes et autant de soldats dans les entrepôts de la grande distribution, si les marchandises ne passent plus la frontière, ça ne servira à rien. Mais il y a mieux, pour le plus grand bonheur de ce présentateur français, voilà qu’on annonce maintenant des pénuries de carburants en UK. Qui devraient être suivies de problème d’approvisionnements énergétiques plus vastes encore. Alors là, c’est carrément la fête, on se demande pourquoi ce fan français ne déménage pas de suite en UK…je suis sûre qu’un tel zélote du gouvernement de Boris n’aura aucun problème à obtenir un visa, lui, pas comme les familles non britanniques des ressortissants anglais.

Sérieusement, je ne sais pas à quoi joue ce présentateur, ni les médias français en général. Il m’a fallu moins de trois minutes pour trouver les chiffres cités au début, en allant sur le site du gouvernement anglais et sur tous anti covid. Ça prend moins de temps de vérifier que d’essayer de traduire un communiqué de presse de Downing Street. Après, si ce monsieur qui m’a fait bondir, veut donner dans la fiction ou les variétés, c’est son droit le plus strict, mais qu’il arrête juste de se prétendre journaliste.

Cet article, publié dans Les colères, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Thursday thunder: ça va comment de l’autre côté de la Manche, really?

  1. nannie06 dit :

    En France le journalisme n’existe plus, il n’y a que des présentateurs comme vous dites, ou des copieurs-colleurs qui ne vérifient plus rien, c’est honteux.

    J'aime

    • pomdepin dit :

      En Angleterre, ils sont de partis pris, voire à la limite de la propagande, mais ils annoncent la couleur. Chaque média se positionne clairement. Du coup, on sait que l’information va être présentée à travers tel ou tel prisme. En France, j’ai l’impression qu’il s’agit juste de la paresse et de l’incompétence.

      Aimé par 1 personne

  2. Jennifer dit :

    Je vis en Allemagne et dès que ça parle de ce pays sur les medias français je bondis. C’est soit faux, soit tronqué. J’avais espéré que cela vienne du fait que l’allemand est peu parlé en France mais si pour l’anglais c’est pareil, le problème doit malheureusement venir d’ailleurs…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s