Le shampoing solide


Je rassure tout le monde, je ne vais pas me lancer dans un blog beauté ou un truc comme ça. J’en serais bien incapable. Mais il se trouve que dans un souci écologique et anti plastique, j’ai décidé de passer au shampoing solide, soutenue ardemment par L’Ado (grand écolo qui refuse de passer le permis par conviction, les voitures, c’est le mal mais si on peut le déposer, ça l’arrange bien), mollement par GeekAdo, qui n’a montré qu’un intérêt scientifique à la chose (y’a quoi dedans?) et moquée plus ou moins ouvertement par le reste de la famille. Et bien, j’en suis très contente. Du shampoing solide je veux dire, pas d’être moquée.

Source

Franchement, j’aurais dû essayer depuis longtemps. C’est pratique et ça lave très bien, mieux que tout les shampoings liquides et emballés dans du plastique que j’ai jamais essayés. Au bout d’un mois d’utilisation, ma tignasse ne s’est jamais mieux portée, j’en suis même surprise. C’est bien simple, j’ai presque l’air coiffé (ne ris pas comme ça, Marichéri, j’ai dit presque). L’Ado et GeekAdo étaient déjà convertis, l’état lumineux de mes bouclettes a convaincu PrincesseChipie d’essayer aussi. Tout le monde avec son petit shampoing solide, et hop, on progresse! Bref, c’est un succès retentissant, sauf qu’effectivement, c’est assez petit, on dirait une mini savonnette. J’aurais dû me choisir un modèle plus grand et surtout plus voyant. Je rappelle que je suis très myope, je distingue à peine mes orteils sans mes lunettes. Et j’enlève mes lunettes sous la douche. Et le shampoing solide est glissant. Et de la même couleur (blanc quoi) que la douche. Et vraiment glissant. Et minuscule. Et terriblement glissant….et voilà, il m’a échappé des mains! Il est où, ce shampoing?

En même temps, c’est pratique, ces shampoing solides, ça permet de faire de la gym. Dans la douche. Aïe. Ça y est, je me suis pris la paroi en verre en plein front en me penchant pour tâtonner le sol à l’aveugle et à la recherche du shampoing. Il n’y a pas à dire, c’est solide ce truc en verre. Plus que mon front. Bon, il est où, ce fichu shampoing? Non ça c’est le chat…comment ça, le chat?!? Mais enfin Marcel, dégage! Qu’est ce que tu fais là, abruti de chat voyeur? Je me disais aussi, c’était trop gros, trop foncé et trop poilu pour être mon shampoing… Qui reste introuvable lui. Sale bête, le shampoing cette fois, pas le chat, qui s’est fait virer et me regarde en se lavant derrière la paroi en verre. Clairement, il se moque de moi. Je ne vois pas son expression, je n’y vois rien d’ailleurs, mais je suis certaine qu’il a un sourire ironique. On reste calme. C’est pas si grand que ça, cette douche, le shampoing est forcément quelque part. On va y aller de façon méthodique, je vais commencer à tâtonner dans le coin là et faire toute la douche jusqu’à ce que je mette la main dessus, ça va le faire. Et hop….eh bien je n’aurais jamais cru que j’étais encore capable de faire le grand écart comme ça. Et encore Aïe. La bonne nouvelle, c’est que j’ai retrouvé le shampoing, j’ai même atterri dessus. Par contre, je n’ai aucune idée de comment je vais bien pouvoir me relever. Marcel est carrément hilare maintenant. Rhaaa.

Alors le shampoing solide, c’est très bien. Mes cheveux ne se sont jamais aussi bien portés, c’est bon pour la planète et tout ça, mais je regrette les couleurs pétantes des packaging des shampoings liquides! Sérieusement, on ne peut pas y mettre un gyrophare ou un truc comme ça, sur le petit pavé de shampoing solide? A la limite, un avertisseur sonore quand ça tombe, que je puisse le retrouver au bruit. Non parce que là, je veux bien être écolo, mais pas au point de me casser la figure à chaque fois que je prends ma douche!

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Le shampoing solide

  1. Daniele Ranc dit :

    Une petite idée : fais un trou au centre du shampoing, passe une corde dans le trou et accroche le shampoing quelque part dans ta douche… et moi aussi je suis très contente du shampoing solide… et de te lire avec presque toujours le sourire aux lèvres !!

    J'aime

  2. Je n’ai pas encore sauté le pas… il faut vraiment que j’essaie… mais pas avant d’avoir résolu le souci de où je pose le pain de shampooing, parce que les bouteilles plastique, c’est pas grave si ça prend l’eau des douches de tout le monde dessus alors que la savonnette, elle va montrer son mécontentement en fondant toute seule !

    J'aime

  3. Aurel dit :

    J’ai bien ri ! C’est une aventure de prendre sa douche ! Quant au schampoing solide, ça fait des années que je réessaie régulièrement en changeant la marque à chaque fois, et j’ai arrêté car à la longue je trouvais mes cheveux chargés de « poussière de schampoing » quand je les brossais, bref ça n’allait plus… Du coup puis-je vous demander la marque que vous utilisez ? Car le concept me plaît tout à fait. Sinon il y a une marque (Unbottled peut-être, ou 900care) qui propose un système d’aimant à fixer dans le savon, une autre partie étant collée au mur, du coup le savon ou schampoing tient fixé au mur et sèche bien.

    J'aime

  4. celine49 dit :

    😂😂😂
    Je suis passée au shampooing solide aussi grâce à mon coiffeur qui en a approvisionné plein car le supermarché local n’a pas l’air de suivre la mouvance…
    Et mis à part les désagréments quand le shampoing farceur s’échappe, je trouve ça génial. Le mien est rose et en forme de cœur et visiblement plus discipliné que le tien 😋 mais c’est surtout petit, hyper transportable en vacances, pas d’eau pour le faire dans la bouteille, pas de bouteille, pas de senteur chimique, hyper simple à utiliser sous la douche et cheveux tout beaux ensuite. J’adore 😘
    A bientôt !

    J'aime

  5. Agdel dit :

    Le mien est vert kaki (fait maison, j’ai cumulé plusieurs recettes et j’ai eu la chance de tomber du premier coup sur le mélange qui convient à mes cheveux), très moche mais tout à fait visible dans la douche ! Et je l’ai mis dans un petit filet, pour qu’il sèche, en fait je ne le sors jamais, je frotte le filet sur mes cheveux et ça fonctionne très bien. L’idée est aussi d’identifier le shampooing solide et de ne pas le confondre avec le savon !

    Aimé par 1 personne

    • pomdepin dit :

      C’est une très bonne idée aussi, je note!

      J'aime

    • Joëlle dit :

      Toujours dans l’idée “je suis écolo donc je ne gaspille pas”, j’ai trouvé en magasin bio des petits sacs en matière naturelle de la taille d’un petit gant de toilette, et dans lesquels on glisse le savon quand il arrive en fin de vie. Grâce à ce gant, j’utilise le savon jusqu’au bout et il ne glisse plus entre les barres du porte-savon que nous avons. Après une rapide recherche sur internet, je crois que c’est celui-ci:

      https://www.herbatica.fr/savons-naturels/1256-sac-anti-gaspi-savons.html
      Mais comme tu es habile de tes mains (non savonnées 😄) tu pourrais sûrement te le fabriquer toi-même!
      Deux autres petites remarques: mon mari s’est toujours shampouiné au savon; quant à moi, quand j’aurai fini celui que ma fille a laissé dans la salle de bains pour cause d’ingrédient perturbateur (ses hormones réagissent au phenoxyethanol depuis toujours, hélas) je me pencherai sur la question, donc merci pour ce billet instructif et plein d’humour!

      J'aime

      • pomdepin dit :

        J’en suis ravie, à part les petits inconvénients quand je le perds sous la douche! Sérieusement, je n’ai j’émus été aussi bien coiffée (je n’ai pas mis la barre très haut non plus). Je ne sais pas si mes cheveux réagissaient mal aux shampoings liquides, mais je vois une vraie différence.
        Et merci pour le lien 😊

        Aimé par 1 personne

  6. carrie4myself dit :

    J’adore le shampoing solide! Tu en trouves en parapharmacie, de ton supermarche si une parapharmacie existe.
    Lush est aussi tres bien; prends en un avec des couleurs. Pour cette marque, tu peux acheter le boitier métallique, mais je préfère le gout de la grosse ficelle a suspendre dans la douche , qui évite l’aimant, pub vue sur Instagram. Ou alors plus safe le support pour y mettre ses lunettes aussi 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s