Mardi Tourisme: Cambridge


Je suis un peu obligée de vous ramener à Cambridge après avoir fait un billet sur Oxford…et surtout, j’en avais parlé il y a treeees longtemps, aux débuts du blog, à l’époque où je galerais pour mettre péniblement trois photos. Cambridge mérite mieux que ça! Je me suis donc replongé dans les archives photos de Marichéri et cette fois, je vais vraiment vous montrer Cambridge! Comme quoi, j’ai encore des restes de chauvinisme de l’east anglia, après avoir passé plus de 10 ans dans le comté voisin du Cambridgeshire.

Cambridge est une très jolie cité médiévale. Il y a une ambiance très jeune et multi-culturelle, c’est une ville très agréable.

Il n’y a pas que des bâtiments universitaires médiévaux (qu’on appelle collèges) à visiter, la vieille ville est à voir aussi. On peut s’y ridiculiser en demandant pourquoi il y a une statue de pigeon dans l’église ronde du St Sepulchre, une église qui date de 1130, qui est bien sûr classée, une église qui est un des trésors de l’architecture médiévale anglaise, une église ornée entre autres d’une représentation de St Jean L’évangéliste. Avec son aigle donc, pas son pigeon. Ce n’est quand même pas ma faute si la sculpture s’est un peu émoussée depuis de 12 eme siècle! Et c’est quoi, cette discrimination anti-pigeon?

Dans le dédale de petites rues, on tombe sur des maisons historiques à chaque pas. Il y a des coffee shops adorables, des petites boutiques toutes mignonnes. Ça parle toutes les langues possibles et imaginables. Il y a un petit côté Harry Potter aussi, on croise des professeurs pressés, des étudiants à cartables. Les bouquinistes côtoient les salons de thé, c’est un bonheur!

C’est pratique aussi, la plupart des collèges sont en enfilade, les uns après les autres. Tous ont de grands portails, qui donnent sur une immense cour, puis toute une suite de bâtiments qui s’etirent jusqu’au canal. Au bout de trois ou quatre, on en a plein les pieds, on se dit que ça va bien comme ça. Ils se ressemblent tous de toutes façons, ces collèges. On va s’arrêter là, on va juste jeter un œil sans s’arrêter en passant devant l’entrée du suivant…oh, c’est encore plus joli! Bon, on y va, mais c’est vraiment le dernier….jusqu’au prochain donc.

Les premiers étudiants ont débarqué à Cambridge en 1206, après s’être fait jetter dehors par les habitants d’Oxford pour avoir fichu la pagaille. On est beaucoup moins sectaire, dans l’East Anglia, ils ont été accueillis à bras ouverts, et les collèges ont commencé à pousser comme des champignons. Le collège le plus ancien encore debout, Peterhouse date de 1248. Le king’s collège est le plus connu. La Chapelle est absolument sublime. On a eu la chance, complètement par hasard d’assister à une répétition de la chorale du King’s collège. Je vous le conseille.

Les rues plus modernes et juste commerçantes sont beaucoup moins intéressantes, mais on y trouve un Disney store. C’est parfait pour les parents qui culpabilisent assez de sortir sans les enfants pour leur ramener des cadeaux, mais pas trop non plus…en tout cas pas au point d’arrêter de se balader tous seuls!

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Mardi Tourisme: Cambridge

  1. carrie4myself dit :

    Tres joli! Je n’ai jamais eu le temps de visiter Cambridge! xxx

    J'aime

  2. C’est vraiment charmant !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s