Mardi Tourisme: Béthune


Après les Landes, on remonte dans le Pas de Calais, à Béthune au Nord de Lens. Béthune n’est pas connue, touristiquement parlant en tout cas, que pour son bourreau ou son usine de pneus, mais pour son architecture Art Deco. Il faut dire aussi que les allemands ont pris sur eux de pratiquement détruire le centre ville en avril 1918, en testant une grande nouveauté pour l’époque: les bombardements de populations civiles. Les Béthunois l’ont mal pris, de crever sous les gravats et de voir leur ville (qui était sublime apparemment, avec une foultitude de monuments médiévaux qui n’ont pas survécu) , réduite en miettes alors que franchement, c’est grâce à ça qu’ils ont pu reconstruire en Art Deco et donc s’assurer un afflux de touristes passionnés d’architecture. Les gens sont ingrats quand même…

Cela dit, on va commencer par la Grand Place, certes reconstruite après la première guerre mondiale, mais au centre de laquelle trône un magnifique beffroi (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO quand même!) qui date de 1346 et a miraculeusement survécu aux bombardements. Les photos de 1918 sont assez impressionnantes, on y voit la Grand Place totalement dévastée, un vrai champ de ruines, et le Beffroi qui se dresse, seul au milieu du désastre, indemne. Il est actuellement en rénovation et tout emballé depuis quelques mois, mais j’ai retrouvé des photos où on le voit en entier, c’est quand même mieux.

Source carte postale

On continue toujours sur la Grand Place, avec les façades, mélange de styles flamand et art déco. L’Ado a été particulièrement touché par les décorations canonnières sur une des maisons, il est persuadé que ça ne peut être qu’un hommage aux gunners d’Arsenal. J’ai comme un doute…sinon, en face du beffroi, on trouve l’hôtel de ville, construit en 1924, et très Art Deco. Je vous conseille de jeter un œil à l’intérieur, les verrières sont magnifiques.

On remonte vers la place Saint Vaast (qui donc se prononce « va » et non pas « vahââste », comme je le croyais…en même temps c’est quoi cette manie de mettre plein de lettres qui ne servent à rien? ). On est toujours en plein Art Deco, puisque l’église gothique d’origine paraît-il magnifique, a aussi été détruite en 1918. On pourrait croire qu’elle a été reconstruite (en 1924 toujours) par lord Farquaard de Shrek, vu son clocher ( en même temps, lui aussi a des tas de A inutiles dans son nom, on sent une certaine parenté), mais il ne faut pas s’arrêter à ça. Certes, ça la rend difficile à photographier en entier, mais on peut se rattraper à l’intérieur avec des mosaïques Art Deco surprenantes.

On continue à se balader dans rues autour de l’église et la Grand Place. On tombe sur un autre survivant des bombardements, l’hôtel de Beaulaincourt qui tient depuis 1750 (et qui est aussi en travaux), le reste a été reconstruit comme la grand place et mélange le style Art Deco et celui des maisons bourgeoises du Nord.

Franchement Béthune, que je ne connaissais que de réputation, m’a agréablement surprise la première fois qu’on y a mis les pieds. C’est une petite ville très agréable, et c’est assez émouvant de deviner l’ampleur des destructions au fur et à mesure qu’on découvre des détails Art Deco dans des bâtiments qui ont donc forcément été touchés en 1918. La Grand Place est vraiment charmante et mérite une visite.

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Mardi Tourisme: Béthune

  1. Suzanne dit :

    Haha effectivement je ne connaissais de Bethune que son bourreau, et le siège des Voies Navigables de France (oui…).
    Les lettres qui servent à rien dans les noms et les mots, j’avoue que ça m’échappe aussi : je viens de la Réunion, où Payet se prononce paillette, et ma mère est landaise, où Castets se prononce Castettsss.
    Le plus gros mystère pour moi à ce sujet restant quand même Gloucester…
    En tout cas, je me constitue un carnet touristique du NPDC grâce à toi, j’ai hâte de pouvoir (re)venir visiter tout ça !

    J'aime

  2. Ca a l’air assez impressionnant niveau architecture !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s