Les devoirs de vacances


Il y a deux semaines, à la demande générale de PrincesseChipie qui est en manque d’école, j’ai acheté des cahiers de vacances pour les trois plus jeunes dans le seul but de les occuper un peu. Les réactions ont été mitigées : Wizzboy (qui va rentré au CE1) a trouvé ça bof, les coloriages sont nuls et il en a marre de l’école à la maison (j’avoue, moi aussi), mais pourquoi pas. PrincesseChipie (qui rentre en cinquième) a été très déçue, c’est trop facile. Et il n’y en a pas assez. MangaGirl (future lycéenne) a accepté le cahier tendu par sa mère, forcément indigne et tortionnaire en plus de fasciste et has been, avec des airs de sainte conduite à l’abattoir mais qui prend sur elle par pure bonté d’âme dans un esprit de dévouement quasi divin et un soucis d’apaisement familial admirable, ou un truc comme ça. Bref, de suite, j’ai senti que ça allait être un succès, ces cahiers de vacances.

Source

Deux semaines plus tard, il faut se rendre à l’évidence, c’est un échec. PrincesseChipie a fini le sien en trois jours et en ralant: c’est quoi ces manières de faire des exercices trop faciles? Et trop courts? On prend vraiment les enfants en général et elle en particulier pour des idiots, elle va écrire à l’éditeur pour lui faire part de ses suggestions. Il faut améliorer tout ça, ça ne va pas du tout. Elle va prendre les choses en mains. En attendant, elle s’ennuie…elle a besoin d’école, de cours, de leçons, d’exercices et surtout de validation. Justement, j’ai retrouvé par hasard sous une pile de t-shirt eux-même roulés en boule sous le canapé, planqué derrière un carton à dessins débordant de petites culottes, dans la chambre de MangaGirl (qui en tant qu’artiste, est au dessus des considérations bassement matérielles tels que le rangement de son bordel infâme), j’ai retrouvé donc des annales du brevet flambant neuves, puisque jamais ouvertes. « Ouais, ben hein, je l’ai eu ton brevet, hein, coin, sans le passer, hein! -C’est ça, et donc, tu savais depuis septembre dernier qu’il y aurait un confinement et du contrôle continu? Et ce n’est pas mon brevet, c’est le tien! » Non mais. Enfin bref, la petite a hérité des annales qui n’ont jamais servi à la grande et je suis sûre que ses profs, ceux qui ont essayé de s’en débarrasser en lui faisant sauter une classe, m’en seront reconnaissants. Ou pas. De toute façon, elle s’est déjà renseignée, l’air de rien pour savoir si GeekAdo avait gardé ses annales du bac, elle demande juste comme ça…charmante enfant. On n’a pas fini d’être convoqué au collège tiens.

PrincesseChipie s’est aussi dévouée pour aider Wizzboy à voir tout le potentiel ludique de son cahier de vacances à lui (oui, je suis du sud-ouest, j’ai des tics de langage. Je vous le dis à vous. Si. Et je le vis bien). C’était pas gagné, et vu les cris de banshees qui sont sortis de sa chambre je ne suis pas sûre qu’elle ait été très efficace, pour une fois. Je ne sais pas si Wizzboy a appris grand chose, mais il a clairement développé ses cordes vocales. Ils se sont disputés comme des chiffonniers, Wizzboy trouvant les méthodes pédagogiques de sa sœur plus que douteuses: « t’es trop mega trop nuuuuulle, et c’est pas toi le chef, et je vais le dire à maman, Mamaaaaaaaan! » C’est là que je suis partie me planquer j’ai dû aller désherber de toute urgence au fond du jardin. Mais bon, le cahier de vacances de Wizzboy est fini aussi, en un temps record, et après avoir râlé parce qu’il ne voulait le faire, il en réclame tout aussi véhément un nouveau maintenant. Il ne voit pas du tout ce qui a pu me faire croire qu’il n’aimait pas les devoirs de vacances. C’est fun et c’est rigolo de jouer à l’école avec PrincesseChipie. Ben voyons.

Bref, ça a été un échec retentissant. Et surtout, contrairement à ce que j’espérais, ça ne les a pas occupé longtemps. Je suis très déçue. Vous allez me dire, il reste le cahier de vacances de MangaGirl. Certes, elle ne l’a pas ouvert, mais ce serait faux de dire qu’elle n’y touche pas. Ou alors c’est qu’il se déplace tout seul? Parce qu’il opère une réputation subtile, lente, très lente mais déterminée, du bureau de la gamine jusqu’au dessus de son canapé. Il est parti il y a deux semaines, mais il y est presque…

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Les devoirs de vacances

  1. Sarah Leveaux Martin dit :

    « J’ai dû aller désherber de toute urgence au fond du jardin »….Bonne tactique, très bonne tactique!! 🙂

    J'aime

  2. nannie06 dit :

    Voici une idée de lecture pour PrincesseChipie, qui a je crois le bon âge (12 ans ?) pour lire « E=MC2 mon amour » de Patrick Cauvin.

    J'aime

  3. Mathieu dit :

    Et si, tout simplement, MangaGirl voulait un beau cahier de vacances « Martine » comme sur la photo?

    J'aime

  4. Agdel dit :

    Il y en a d’autres qui ont senti venir le confinement de loin, visiblement : j’ai acheté début décembre les annales du bac 2019 d’occasion, pour la philo, l’histoire et la littérature (et bizarrement, elles étaient comme neuves !). Bon… j’aurais pu m’en dispenser, mais je n’ai pas de boule de cristal, moi.
    Et une fois le bac en poche, ma lycéenne s’est remise direct au boulot : elle a une liste de lectures (à ficher, en plus) impressionnante ! (avec des truc passionnants comme Nietsche ou « la géographie, pourquoi, comment ? »). De notre temps, on avait des vacances avant la prépa, non ?

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Ah, ça me rappelle des souvenirs…j’ai eu la même chose avant de rentrer en prépa aussi. Tout pareil, avec fiches ( et histoire géo aussi, j’étais en prépa HEC)

      J'aime

    • Gwenaëlle Le Guennec dit :

      Fiston a eu le même traitement entre le bac et la prépa, laaaargement de quoi l’occuper un bon mois. C’était une prépa scientifique, mais fiches et programme à préparer en maths, physiques, histoire, anglais et 3 oeuvres à lire. Ils les mettent au pas, bon courage à l’ex l=ycéenne !;-))

      Aimé par 1 personne

  5. chepabis dit :

    Coucou,.
    J’adore. Bon ici j’ai même pas tenter pour les ados. L’an dernier Miss avait voulu un Disney, ce sont des jeux en fait, elle ne l’a toujours pas fini.
    Par contre les 2 petits ont eu les leurs, celui qu’ils m’ont réclamé. C’était l’horreur, il était en rupture et les arriveraient peut-être pas avant le départ chez mamie. Finalement, ouf les cahiers sont arrivés à temps. Comment auraient pu s’occuper mes enfants sinon.
    Hein quoi Titi ne l’a même pas ouvert en 3 semaines et Mini à fait 2 pages.
    Bon retour à la maison, on négocie les bonbons pour les pages faites 😉 (CE1 et CE2) . Mini à eu une remplaçante pour l’école à la maison donc certaines notions sont pas vraiment acquises, même si elle est une très bonne élève.
    Bon courage pour les occuper surtout les ados. Ici elles veulent rien faire sauf avec les copines.
    Bonnes vacances

    J'aime

  6. Au moins, ils t’auront permis de nous faire un billet amusant 😉

    J'aime

  7. carrie4myself dit :

    Comme deja dit, il y a aussi Maths-et-tiques qui peut etre sympa: https://www.maths-et-tiques.fr/index.php/cours-maths
    Courage et … enjoy les vacances 😀
    xx

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s