Les familles nombreuses, ces curiosités de foire


Il y a quelques semaines, j’ai reçu un mail sur l’adresse du blog. J’en reçois beaucoup, des mailings envoyés en masse par des stagiaires pas toujours très motivés, à toutes les blogueuses qu’ils ont pu trouver en passant trois minutes sur les RS. Comme d’habitude, la chose est passée directement à la corbeille, et je l’ai oubliée aussitôt. Et puis, j’ai vu passer une bande annonce qui m’a dit quelque chose. Et une autre. Et encore une…comment dirais-je? sérieusement, j’ai une tête à vouloir participer à un « docu réalité » sur les familles nombreuses? Non mais ça va pas, c’est quoi ce truc?!?

Je me suis donc rendu compte que j’ai eu la joie et le bonheur d’être incluse par inadvertance dans le mailing d’une émission de télé-réalité. Rien que ça, j’ai de l’urticaire. Et des nausées. La chose s’appelle « famille nombreuse, la vie en XXL », et c’est produit par TF1, qui décidément donne dans la qualité, mais pas trop non plus. C’est bien connu, si on fait plus de deux gosses, c’est évidemment pour avoir le privilège d’aller étaler sa vie comme un animal de foire devant une caméra. Rhaaa. Si je ne trouvais pas ça aussi ridicule, j’en rirais. Jaune. Le concept m’échappe: déjà, je ne comprends même pas qu’on puisse produire, filmer, regarder et encore moins s’exhiber dans une télé-réalité, qui est à la production télévisuelle ce que la peste bubonique est à l’art médiéval; mais je ne vois pas non plus en quoi une famille nombreuse serait une curiosité à montrer, moquer, ridiculiser comme ça. Il y a vraiment des téléspectateurs qui vont aller regarder le quotidien de gens dont la seule différence avec le leur est le nombre de gamins qu’ils ont pondu? En quoi c’est intéressant? Et qu’est-ce qui peut motiver ces familles à participer?

Qu’est-ce qui peut pousser des gens à étaler grassement leur petite vie, à entraîner leurs enfants dans cet exhibitionnisme malsain? Vous allez me dire, et c’est sûrement pour ça que mon blog est tombé dans les nasses de la recherche Google d’une stagiaire qui ratisse large en sachant qu’elle trouvera bien deux ou trois gogos, je raconte bien ma vie ici depuis des années. Oui, mais non. Déjà, à de très, très rares exceptions, personne ne connaît le nom et le visage de mes enfants (ni les miens), et si je soupçonnais un instant que leur anonymat n’était plus préservé, j’arrêterai immédiatement. Ensuite, je raconte ce que je veux, comme je veux et quand je veux. Je ne vois pas en quoi massacrer l’histoire anglaise par exemple est dévoilé ma vie. Je ne confie pas non plus mes gamins à des producteurs en mal d’audience. Sérieusement, je ne juge pas les participants à cette emission (quoique…), mais je ne comprends pas leur démarche.

Tout ça pour dire , si par miracle un chargé de mailing prend la peine de lire mon blog avant de me contacter (ahah, je me fais rire toute seule, tiens), que je ne sais pas ce que vous voulez, mais je ne suis pas intéressée. Voilà, c’est clair. Et par pitié, arrêtez de caricaturer les familles nombreuses: on n’est ni des cas sociaux à demi illettrés et assoiffés d’allocs qui ont commencé à pondre à 15 ans et demi et font des gosses à la douzaine, comme les huîtres, ni des intégristes catholiques à moitié momifiés qui détruisent leur peu de crédibilité bourgeoise coincée en participation à cet étalage de mauvais goût. On est juste des gens normaux et sans intérêt qui veulent qu’on leur fiche la paix.

Cet article, publié dans Les colères, vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Les familles nombreuses, ces curiosités de foire

  1. La famille nombreuse, ce clan mystérieux auquel finalement chacun pourrait prétendre mais que peu ont rejoint… cette espèce qu’on croyait en voie de disparition mais qui résiste envers et contre tout, en dépit des politiques d’austérité et du réchauffement climatique…
    (nan mais y’a un vrai sujet pour faire de l’audience là et vendre du temps de pub !)

    J'aime

  2. celine49 dit :

    Cela étant si tu passes à la télé avec un discours aussi énergique que sur ton blog, moi je me précipite pour venir te voir (et j’ai pas dû regarder de télé réalité depuis Koh lantha à ses débuts, j’ai horreur de ça 😜).
    Bien que j’ai peur que ce soit coupé au montage, certains producteurs manquant d’humour… !! Bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s