Le bassin du petit requin


Comme on a l’immense chance d’avoir un jardin en cette période de confinement, on en profite à fond. Mais il se trouve que ce jardin, comme la maison, a été laissé à l’abandon pendant des décennies. C’était une jungle, qu’on a laissé vivre sa vie pendant qu’on s’occupait de rénover la maison, partant du principe qu’on vit plutôt dedans. On a quand même débroussaillé en gros l’année dernière, ce qui nous a permis de mettre à jour un bassin pour poissons en forme de pyramide inversée, entourée d’une espèce de terrasse cimentée. Si. Avec le blockhaus à l’envers qui servait de bassin au petit requin domestique qui a donné son nom à la maison, c’était radieux.

On s’est renseigné. Le docteur loufoque qui élevait un requin avant la deuxième guerre mondiale était franc maçon, d’où visiblement son envie d’avoir un bassin à poissons en forme de pyramide. La terrasse autour n’en était pas une, il s’agit des fondations d’une volière, où il avait un écureuil. Et un tigre. Si. Les souvenirs des habitants nonagénaires du village ne nous ont pas permis de savoir si le tigre avait bouffé l’écureuil. Et donc, on profite de prendre l’air pour dégager plus en détail le jardin, en espérant tomber sur le trésor du docteur qu’il aurait caché en 1943 avant de fuir la gestapo, puisqu’il n’était pas qu’un amoureux des animaux exotiques, il dirigeait aussi la résistance dans le coin. Comme quoi, les scénaristes de James Bond n’ont rien compris, celui avec le requin et le tigre domestiques, c’est le gentil!

Enfin bref, on a habilement camouflé le bassin pyramide (qui est devenu une vraie terrasse), on a remis à jour des plates bandes, des massifs de fleurs, des allées, un petit muret. On a libéré divers arbres fruitiers du lierre…et on entasse tous nos déchets verts dans le bassin du petit requin dans l’espoir de le reboucher complètement. Ce bassin lui, a toujours été bien visible, bien dégagé. Et bien moche, planté bêtement juste là. Même le lierre envahissant n’a pas osé l’attaquer. C’est dire si c’est laid, pour arriver à faire peur jusqu’au lierre. Sauf dans un petit coin, à droite…sur ma lancée, vu que je me bats contre ce fichu lierre depuis 3 semaines, j’ai donc entrepris de le dégommer aussi sur le bassin. Il y en a pour 5 minutes, c’est juste un petit tas, sur le côté .

Trois heures plus tard, et après les renforts de GeekAdo, vivement intéressé et de Marcel, encore plus passionné, on a dégagé la valve d’alimentation du bassin. Il y a aussi une sorte d’avancée, style bénitier pour requin, qu’on ne voyait pas sous le lierre. On ne sait pas d’où partent les tuyaux ni où ils vont, mais on a bien l’intention de trouver. Il faut dire aussi que ce qu’on prenait pour un massif c’est révélé être un puit bouché. Relié à la cuve sous la cave par un tunnel. Ahah. GeekAdo bêche énergiquement pendant que je dégage la valve en douceur avec une petite cuillère. Il s’agit d’enlever la terre et les racines de lierre sans la tourner, on ne veut pas se retrouver avec un geyser au milieu du jardin. On en est là. GeekAdo propose une série de tranchées, en étoile, autour de la valve. Il est vivement encouragé par Marichéri, qui espère qu’on aura une piscine à la fin de nos recherches archéologiques. Les filles sont venues voir dubitatives…bon c’est sûr, c’est pas le trésor. Mais on tient une piste là, non?

La seule chose qui est sûre, dans tout ça, c’est que quoi qu’on trouve (ou qu’on ne trouve pas), quoi qu’on décide de faire du bassin, on n’y remettra pas de requin! On croyait qu’on avait fait le plus dur avec l’intérieur de la maison, mais le jardin du petit requin n’a pas fini de nous occuper. Bon, j’y retourne…

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le bassin du petit requin

  1. J’adore les aventures de la maison du Petit Requin… C’est une découverte qui en promet d’autres, ça !

    J'aime

  2. carrie4myself dit :

    Always full of surprises!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s