Thursday Thunder: jeunisme et sexisme ordinaire


J’ai du mal à regarder la télé française, déjà parce que même après plus de 18 mois, je suis encore surprise que ça parle français. Je ne connais toujours pas les programmes, je m’y perds dans les chaînes…mais par contre, je lis la presse. Et j’ai donc appris l’existence d’un programme qui atteint les bas fonds. Je pensais naïvement qu’on ne pouvait pas faire pire que certains reality shows anglais mais si. Alors bon, je vais faire quelque chose que je déteste d’habitude, c’est à dire que je vais parler d’un truc que je n’ai pas vu. Mais ce que j’en ai lu me suffit. Si le titre de la chose est à vomir, si le pitch est à vomir, si la description est à vomir et que l’ensemble des critiques suggèrent que c’est à vomir, je ne pense pas prendre trop de risques à assumer que c’est effectivement à vomir. Je veux parler d’un programme sur je ne sais plus quelle chaîne qui proclame qu’il va donner 10 ans de moins aux pauvres dindes victimes consentantes qui acceptent de se faire charcuter en prime time pour faire de l’audience en avilissant un peu plus les femmes. Encore une fois, je n’ai pas vu, je peux me tromper, c’est peut être éminemment philosophique et décalé, mais j’ai un très gros doute.

Source

Déjà, je ne comprend pas qu’on s’affiche volontairement, impudiquement, comme ça dans des programmes de télé-réalité. Je ne saisis pas non plus pourquoi une femme devrait obligatoirement faire 10 ans de moins que son âge, alors quand on mélange les deux, forcément, ça me défrise. C’est quoi ce dictat hautement machiste? Ça sert à quoi concrètement, de faire 10 ans de moins que son âge? Par quel sadisme sexiste ces pauvres femmes ont-elles réussi à se mettre dans la tête que leur vie ne vaut la peine d’être vécue que si elles ont perpétuellement l’air d’ados pré pubères ? On n’est pas des yaourts, on n’a pas une date d’expiration! On ne va pas s’autodétruire passer un certain âge: attention, mesdames si vous avez l’air d’avoir plus de 30, 40, 50, 60 ans (celui que vous voulez), vous allez exploser spontanément. C’est merveilleux. Sérieusement, c’est quoi l’intérêt de se ruiner la santé en s’injectant des poisons à coup de seringues directement dans le visage pour avoir l’air d’une ado?

Mais il parait qu’il s’agit en fait de « prendre soin de soi ». Ah bon, parce que nourrir les complexes et laminer l’estime de soi de femmes qui visiblement ne se sentent pas bien dans leur peau, c’est prendre soin d’elles? C’est marrant, j’aurais plutôt tendance à dire que c’est au contraire leur nuire, détruire leur santé mentale et leur maintenir la tête sous l’eau, mais je suis obtuse. J’aimerais qu’on m’explique pourquoi quand on exige qu’une femme « prenne soin d’elle », on ne parle que d’une esthétique toute relative (je n’ai pas mis « de son physique » parce qu’il n’y a strictement aucune considération de santé là dedans). Je pensais naïvement que prendre soin de soi, c’était plus se soucier de sa santé mentale, de son développement personnel, ou tout simplement de prendre du temps pour faire des choses qu’on aime. J’ai davantage l’impression de prendre soin de moi en lisant quelque chose qui m’ouvre le cerveau qu’en allant chez le coiffeur, mais je ne dois pas avoir compris. J’ai peut être dit une grossièreté en parlant d’esprit? Puisqu’encore une fois, on oublie que les femmes ont aussi un cerveau.

Bref, je suis atterrée. Après me too, on contine impunément à objectifier les femmes en prime Time et on en est fier. En 2019, alors qu’on connaît de mieux en mieux les ravages que peuvent faire les problèmes de santé mentale, on enfonce toutes les femmes pour faire de l’audience. Mais c’est pas grave, hein, on est juste des femmes… Soit belle, jeune et conne, ferme là et ça ira bien comme ça. Je vais vomir.

Cet article, publié dans Les colères, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Thursday Thunder: jeunisme et sexisme ordinaire

  1. lanabc dit :

    J’ai zappé sur cette chaine mardi soir croyant que ce serait « maison à vendre » (j’aime bien) et quand j’ai vu l’émission que ça allait être, j’ai changé de chaine car j’ai refusé de regarder ça. Tout comme toi, j’ai trouvé le concept dégradant… C’est un peu fort mais contre l’égalité et comme toi je pense tellement qu’une femme est autre chose que son physique. Si ça peut te rassurer en écoutant la radio le lendemain, j’ai appris que l’audience n’avait pas été terrible (seulement 1 million 5). Tu me diras ça fait quand même du monde.

    J'aime

  2. olivialebeon dit :

    Alors j’ai vu le début parce que je voulais vérifier et…. Ce n’est pas faire 10 ans de moins que son age, c’est retrouver une apparence de son âge. c-a-d des femmes qui font plus que leur age due à une mauvaise hygiène de vie le plus souvent. Ils les coachent pour qu’elles arrêtent le tabac, le café, diminuent le sucre, dorment plus. Ils font quelques injections par la dessus et un relooking. Et voilà. Je n’ai pas réussi à regarder jusqu’au bout parce que c’est inintéressant et voyeur au possible. Mais le principe de l’émission est moins pire que je ne le pensais.

    Aimé par 1 personne

  3. Gargouilles dit :

    En cette journée mondiale de la santé mentale (entre autres), ton propos est bien choisi…
    Quel est le nom de cette ignominie qu’ils ont osé commettre ?

    Aimé par 1 personne

  4. Ici depuis quelques années il y a une émission « Operation Transformation ». Pas de bistouri, mais des coach santé. Ça s’adresse aux personnes en surpoids sérieux et dangereux, 95% sont des participantEs. C’est Weight Watchers à la loupe, en style Big Brother. Le positif, c’est que ça a encouragé des gens à se prendre en main. Par contre se faire peser et humilier devant la nation entière, beuh.

    J'aime

  5. doublerose dit :

    Je n’ai pas vu non plus.
    Mais j’en ai entendu parlé à la radio…avec une animatrice qui disait « ha c’est trop chouette, je vais regarder ça, ça va être super de voir les avant/après ». Et j’ai eu envie de lui hurler « quoi c’est trop chouette de voir de pauvres nana mal dans leur peau accepter de se faire charcuter pour ressembler à ce que la société leur dit être le bonheur?
    C’est fou qu’on en soit encore là!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s