On a vu Alienor!


Je ne suis pas chauvine bien sûr, mais comme beaucoup de bordelais de naissance, je voue une admiration sans borne à Alienor d’Aquitaine. En plus, c’est quand même la mère de famille nombreuse qui est allée en Angleterre, par choix, et a fini par rentrer en France, poussée dehors par Henry II, qui serait sûrement brexiter aujourd’hui. Je résume un chouïa…enfin bref, c’est une inspiration. J’étais donc ravie de traîner mes enfants la voir (Marichéri exagère, ça ne fait pas des semaines que je trépigne pour aller à Fontevrault, pas du tout. Il est aussi d’une patience admirable).

Alienor, ou Eleanor pour les anglais qui ne sont pas fichus de prononcer son nom correctement, nait en 1122 ou 24, il n’y a pas eu de notification FB, on ne sait pas trop. C’est la fille de Guillaume, duc d’Aquitaine qui possède presque un bon tiers de la France (je n’ai pas dit que le Sud Ouest, c’est le bon tiers de la France, je parle de proportion…). Il est aussi pas mal riche, c’est souvent lié, bref, tout va bien pour lui sauf que, c’est ballot, il n’a pas de fils. Mais comme Alienor a l’air futé en plus d’être l’aînée, il en fait son héritière et négocie avec le roi de France juste avant de mourir pour la caser sur le trône. Alienor épouse le futur Louis VII de France le 25 juillet 1137 à Bordeaux et devient reine de France le premier août suivant. Mais elle reste duchesse d’Aquitaine, c’est son duché que à elle, nanaereuh et pas à son benêt de mari (précision importante pour la suite). Non parce que franchement, c’est pas la joie entre Louis et Alienor. Je n’ai pas dit qu’il était idiot et avait la vivacité d’une endive bouillie, mais clairement, Alienor qui est assez pétillante de caractère, s’ennuie ferme. Elle va même jusqu’à partir en croisière croisade pour s’occuper un peu et en profite pour sauter sur tout ce qui bouge, y compris son tonton, selon les mauvaises langues, et le chef des ennemis musulmans, ce qui prouve sa grande ouverture d’esprit. A une époque on se tapait dessus pour des histoires de religion, c’est admirable. Bizarrement, Louis n’a pas vu les choses comme ça, espèce de petit sectaire. Il montre toute son imbécilité en divorçant en 1152. Je résume peut être un peu… En tout cas, c’est stupide, parce que Alienor, qui est ravie d’être débarrassée de ce rabat joie inculte, repart avec son riche duché sous le bras.

Comme c’est vraiment une petite maligne, elle regarde ce qu’il y a au dessus de l’Aquitaine. Ah ben, le Poitou, la Touraine, tout ça…et justement, ça appartient à un certain Henri Plantagenêt, célibataire et neveu de Stephen, roi d’Angleterre, lui même sans héritier direct. Alienor épouse Henri huit semaines après avoir largué Louis. A eux deux , ils possèdent presque la moitié de la France.  C’est ballot. On sent que ce pauvre Louis a pris des avocats véreux pour négocier son divorce. Il s’est un chouïa fait avoir. Enfin bref, encouragé par Alienor, Henri s’agite contre uncle Stephen, en allant faire des petits massacres d’anglais par ci par là.  Probablement  pour se défouler. Les historiens ne sont pas très fixés, mais il semblerait que suite à une visite d’Alienor, non seulement Stephen fait la paix avec Henri mais aussi l’adopte et le nomme héritier du trône, juste avant de mourir soudainement, à la surprise générale. A mon avis, elle a dû lui refiler deux ou trois caisses de Bordeaux, pour l’amadouer, ça se fait. Et là, paf, Stephen  a tout bu d’un coup, et il n’a pas vu un méchant virus qui traînait et s’est jeté sur lui. Je ne vois pas d’autre explication. Henri devient donc roi d’Angleterre en 1154, et Alienor reine.

Alienor pond des gamins en continu, dont les célèbres Richard cœur de lion et Jean Sans terre. Elle préfère Bordeaux ou même Poitiers, à Londres, elle y a sa propre cour, elle dirige toute seule, elle encourage les artistes et les troubadours, elle se dispute avec Henri, en complotant un petit peu contre lui. Elle monte ses fils contre leur père, voire ses fils entre eux, c’est une pagaille pas possible cette famille. Mais au moins, elle ne s’ennuie plus. Sauf que Henri est mauvais joueur et l’assigne à résidence, pour ne pas dire la flanque en prison . C’est mesquin de sa part, juste parce qu’elle a voulu se débarrasser un peu de lui, définitivement. A la mort de Henri, Richard devient roi et il s’empresse d’aller libérer sa maman et de lui confier le pouvoir pendant qu’il va faire son intéressant aux croisades. Et toc. Elle reprend ses activités politiques de plus belle, et case ses enfants et petits enfants dans toutes les cours d’Europe.

Alienor meurt en 1204. Et donc, elle est enterrée dans l’abbaye royale de Fontevrault où elle a fini sa vie. Elle est à côté de Henri, il y a aussi Richard et sa femme, dont tout le monde se fiche. D’ailleurs, le gisant de cette pauvre fille est plus petit, plus bas et bien plus terne que celui de Richard. On voit de suite qui commandait et était le personnage le plus important du couple. D’ailleurs, le gisant de Henri est aussi moins haut que celui d’Aliènor, je dis ça comme ça …je suis allée la saluer, je lui ai présenté mes filles, en expliquant que niveau girl power, on n’a pas fait mieux que Aliènor pendant des siècles. MangaGirl, convaincue et très intéressée, est ressortie avec une biographie qui sera sûrement plus claire que mes explications au dessus. Elle a une nouvelle idole, j’en suis toute émue!

Cet article, publié dans Les leçons d'histoire(s), est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour On a vu Alienor!

  1. Agdel dit :

    Il manque quand même une information importante : si elle régentait le royaume pendant que Richard était aux croisades, elle a connu Robin des Bois alors ? Et le méchant Prince Jean ?
    Fontevraud ça vaut le voyage !

    J'aime

  2. carrie4myself dit :

    Merci pour ce cours d’histoire!!!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s