Witches and Co


Il y a très longtemps que je n’ai pas parlé des druides, jedis ou autres gentils illuminés que je trouve extrêmement sympathiques même si je ne partage pas du tout leur douce folie. Je précise encore une fois que je connaissais une grande prêtresse druidique en Angleterre, et qu’elle me trouvait très gentille. On ne sait jamais, je préfère être prudente, un malentendu est vite arrivé. On écrit un petit billet innocent sur Stonehenge et paf, on se retrouve maudit sur des générations. Par email en plus, c’est dire si les druides sont modernes. Je le répète, je les trouve très sympathiques. J’adore vraiment les originaux. D’ailleurs, il faudrait que je me renseigne, il doit bien y avoir des druides en France aussi…enfin bref, j’ai été ravie de tomber sur un article (c’est ici et en anglais) sur la découverte d’une centaine de marques de sorcière dans le Nottinghamshire. Ahah, comment ai-je pu passer à côté des sorcières? Je sens que ça va m’intéresser aussi.

La photo vient de l’article

Déjà, elles sont prévenantes, elles n’ont pas bêtement gribouillé sur les murs mais elles ont empêché les méchants esprits de remonter du monde souterrain, ou quelque chose comme ça, mais ça n’a rien à voir avec des taupes. En tout cas, c’est gentil de la part des sorcières. On apprend que les sorcières faisaient tout un tas de marques commeçz au dessus des portes et des fenêtres des églises et des habitations, pour faire barrage à ces fichus mauvais esprits qui sans ça, n’auraient même pas hésité à venir se taper l’incruste, espèces de petits squatters. Bon là, c’est sur les parois d’une grotte, mais visiblement, ça marche aussi. L’article ne précise pas la date de ces marques ,mais on parle de la vie difficile dans le coin il y a deux cent ans. En tout cas, ça m’a donné l’envie d’en savoir plus. J’ai encore plongé dans les entrailles d’internet au péril de ma vie (au moins) pour me renseigner un peu plus sur les sorcières anglaises (ce n’est pas une allusion à Zaza, la magicienne maudite du brexit).

Attention, on ne parle pas de toutes ces malheureuses qui ont été pourchassées , brûlées ou pendues au nom de la charité chrétienne à partir de 1563 en Angleterre (qui les a laissé tranquilles plus longtemps que sur le continent, où on avait déjà commencé à massacrer de pauvres illuminées innocentes dès 1484), mais des sorcières pratiquantes, assumées, et fières de l’être. Alors, d’après la très officielle Pagan Fédération, au départ, avant le VII en Angleterre, les sorcières sont des espèces de guérisseuses…franchement, elles ont l’air d’être des sortes druides feminines. C’est quoi ce sexisme? D’après le daily mail, qui n’est pas forcément un modèle de fiabilité, il y aurait aujourd’hui 53 172 sorcières (et sorciers, on a fait des progrès depuis le temps) en Grande Bretagne. Alors déjà, je suis béate d’admiration devant autant de précision, mais c’est quand même décevant, il y a beaucoup plus de Jedis (près de 400 000 lors du dernier recensement de la population en Angleterre et Pays de Galle). La force est plus répandue que la sorcellerie. Attention, si des sorcières me lisent, je n’ai jamais dit qu’elles étaient des mauviettes par rapport aux fans des sabres à néons incorporés, jamais. Elles sont juste plus confidentielles. Alors d’après ce que j’ai vu, la source mire moderne se réclame de traditions ancestrales, à base de pots pourris, de clair de lune, de cercles magiques et de forces telluriques…sérieusement, je suis un peu déçue, ça ressemble beaucoup aux druides tout ça.

Bon après, un des liens en bas de l’article renvoie à un groupe de sorcières russes qui forment un « cercle de pouvoir » (c’est entre guillemets dans le titre, je n’y suis pour rien) en soutien à Poutine…ça m’a refroidi. Finalement, je crois que je préfère les druides.

Cet article, publié dans société, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Witches and Co

  1. S’il y en a peu, c’est que la plupart vivent dans un monde parallèle au nôtre que nous ne pouvons pas voir.. je sais, je l’ai lu dans Harry Potter 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s