Project 52 #28


Cette semaine, Ma’ a choisi bleu blanc rouge. J’ai bien pensé à l’union jack, au drapeau hollandais ou celui des US , voire même au drapeau croate (oups!) mais je sens confusément qu’en ce 14 juillet, ce n’est pas l’idée…

Soyons clair, je me moquais éperdument du 14 juillet jusqu’à mon premier Bastille Day à l’étranger. Déjà, ça clashe avec les fêtes de Mont de Marsan, les landais me comprendront, mais passons…ce 14 juillet, j’étais au Mexique. Les vitrines des magasins affichaient fièrement des guillotines pour symboliser les prix « coupés » pour bastille Day. J’ai trouvé ça d’un goût limite. En plus, pourquoi les mexicains fêtent le 14 juillet et en faisant des soldes? Est-ce que quelqu’un fait des promos en France pour la fête nationale mexicaine? Enfin bref, pour l’occasion, l’ambassade invitait tous les français, sur simple présentation de passeport. La rumeur courrait dans les milieux autorisés qu’il y avait un buffet avec du vrai camembert. J’y suis donc allée, avec d’autres étudiants affamés français. Après le discours de l’ambassadeur, on a eu droit à La Marseillaise, que les français ont susurré du bout des lèvres d’un air gêné pendant que les invités mexicains francophiles la hurlaient à pleins poumons. Et il y avait bien du camembert.

Le 14 juillet 1998, pendant que toute la France fêtait la coupe du monde, il n’y a eu que quelques français pour faire les malins à coups de klaxons, de fanion et de Guinness sur O’Connell Street à Dublin, pour la plus grande joie des irlandais qui approuvent toute occasion de faire la fête. Il paraît qu’ il y avait du vrai camembert à l’ambassade, mais on n’a pas pu y aller…En Angleterre, Maricheri se tape régulièrement la réception des français au boulot. Vous allez rire, on y mange du vrai camembert. Quand j’enseignais en primaire, il a fallu que je ponde à la demande générale des tas d’activités pour le 14 juillet, ça enthousiasmait les instits anglais qui passaient la journée à me souhaiter un happy Bastille Day. J’ai pris l’habitude de faire confectionner des rosettes aux élèves et celle d’expliquer pourquoi je n’éprouvais pas spécialement le besoin d’en porter une moi-même pour l’occasion. Une rosette bleue blanc rouge…on y revient. Je me suis dit qu’après tout ça, il fallait forcément que je trouve un drapeau à l’étranger. Nos seules photos de l’ambassade de France à Dublin sont celles de notre mariage. Je vous ai déjà montré celle de Londres, alors finalement, je vous amène au palais Farnese, l’ambassade à Rome. And happy bastille day!

Cet article, publié dans Tourisme, vie de famille, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Project 52 #28

  1. carrie4myself dit :

    Happy Bastille day avec un bon camembert 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Alors, il y avait du vrai camembert au 14 juillet 2018 ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s