Royal Funeral rehearsal


La presse anglaise, entre deux articles dithyrambiques à la gloire de son équipe de foot et avec un art remarquable pour ne pas faire son boulot en évitant soigneusement de parler du gouvernement en pleine déliquescence, la presse anglaise donc a rapporté que les députés qui n’ont vraiment rien d’autre à faire en pleine crise politique, ont répété pour l’enterrement de Lizzie. Alors que cette brave queen se porte comme un charme, mais bon, on ne sait jamais.. Ça me donne l’occasion de ressortir une anecdote qui m’avait amuser .

Suite à une bête erreur administrative, on a découvert par hasard il y a quelques années, l’existence d’un comité secret (on se comprend, il était secret) dirigé par le Duke of Norfolk. Déjà, ça le fait, parce que je ne soupçonnais  même pas l’existence de ce brave duke, je ne sais toujours pas à quoi il ressemble (il fait chaud, j’ai la flemme de chercher. Ça me captive très peu aussi) ni d’où il sort, c’est dire à quel point je le trouve parfaitement qualifié pour être le chef d’un comité secret, espèce de petit cachotier. On ne sait pas trop qui il y a dans son club secret, la presse nous dit juste des aristocrates et des gens comme ça. Mais on sait que depuis 10 ans, ces mystérieux organisateurs planifient le couronnement  de Charles et tant qu’ils y sont, les funérailles de Philou et Lizzie. Si. C’est Choupinou tout ça.

Source

Je vous rassure de suite, il ne s’agit pas de trucider Lizzie pour la remplacer de force par Charlie, mais juste d’être prêts au cas où. C’est super organisé, il y a même des noms de code. On sent les types qui étaient frustrés, chez les scouts. Ils étaient toujours choisis en derniers pour les équipes de cricket-foulard, ils n’avaient jamais de rab de marshmallow pendant les feux de camps, et on leur disait toujours que leurs idées de codes secrets étaient nulles. Du coup, ils se rattrapent, youkaïdi. Alors donc, Philou aura droit à des funérailles spéciales et sûrement grandioses et on dirait que ça s’appelait « forth bridge ». Pour Lizzie, forcément il faut prévoir encore plus extraordinaire, c’est quand même la reine! Du coup ils ont choisi un pont plus grand « London Bridge », pour baptisé leur opération mystère. C’est là qu’on voit que leurs petits copains scouts n’avaient pas forcément tort de se moquer, c’est trop facile leur code secret! Et puis, la symbolique du pont, pour un enterrement, c’est moyen, on sens de suite que ça sera très peu festif. Alors qu’ils auraient choisi quelque chose comme  « explosive rocket » par exemple, ça laisserait présager une cérémonie plus pimpante. Cela dit, on ne sait absolument pas ce qu’ils ont prévu. En même temps, ça ne doit pas être très compliqué à organiser, des funérailles royales, c’est pas comme si il n’y en avait jamais eu. On prend le programme qui a servi pour George, le papa de Lizzie et on recopie en changeant le nom. Ça devrait le faire. Il a eu une procession, des tirs aux canons, une messe, ce genre de choses. Je ne mets pas de photos, c’est déprimant.

Source c’est une bonne idée, un comité pour mettre une couronne sur la tête de Charlie, il adore les chapeaux.

On va passer à la suite, c’est à dire logiquement au couronnement de Charlie (si il est encore en état de marche à ce moment là, parce que Lizzie pête la forme quand même). Alors là, le comité secret s’est lâché, le nom de code est « golden orb ». C’est plus fun que leurs histoires de pont. Ça vient juste du surnom de la couronne en forme de dôme (on dirait une île flottante avec une croix sur une moumoute, c’est sur la photo tout en haut, celle du couronnement de Lizzie). Mais à part ça, c’est comme tout à l’heure, on ne sait pas du tout ce qui est prévu. J’ai  regardé rapidement (non parce que c’est bien gentil, les cérémonies des Royals mais on ne va pas y passer la journée non plus…), pour son couronnement Lizzie avait eu droit à une procession, des tirs aux canons et une messe…la différence avec les funérailles est limitée. Ou alors, les Royals n’ont strictement aucune imagination et font toujours la même chose, quelque soit le thème de leurs petites fêtes. C’est sûr que ça mérite qu’on se penche sur la question et qu’on y réfléchisse un peu. D’autant plus que Charlie voudrait bien personnaliser la chose, après tout, c’est quand même son jourDepuis le temps qu’il attend, c’est normal qu’il ait des idées. Surtout qu’il n’a pas l’air de vouloir se taper une messe de trois heures comme sa maman. On peut le comprendre, avec les tentures qui font cape, la couronne et tous les hochets divers à se coltiner, ça doit être lassant.  Bref le comité secret chercherait à simplifier les cérémonies du couronnement.

C’est sympathique de leur part. Parce que tout ça, quelque soit le nom de code reste quand même aux frais des contribuables, ça ne peut pas nuire de réduire un chouïa les festivités et donc les dépenses. Vous savez, les contribuables, le peuple quoi…ces gens qui ne savent pas ce que prépare le comité secret (qui n’a été élu par personne), n’ont pas leur mot à dire sur la question mais régleront quand même la facture?

Cet article, publié dans Famille royale, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Royal Funeral rehearsal

  1. dhelicat57 dit :

    Et après tout c’est leur problème aux anglais j’entends, non? Nous on a bien nos célébrations aux invalides pour honorer des gens connus d’illustres inconnus ou des héros tout un tintamarre qui nous coûte un bras avec en plus des entrées au panthéon qui nous coûtent aussi et permettent à notre empereur de président de faire son show!

    J'aime

  2. froggymums dit :

    Ca sert toujours regarde, quand Diana est morte heureusement qu’ils avaient fait des répétitions pour l’enterrement de la Reine Mère sinon ça aurait été un beau bordel, le pire c’est que la Reine Mère avait piqué une colère car c’était son enterrement qu’elle avait tout prévue et voilà qu’on venait lui piqué mdr. Bon ils ont quand même modifié quelques truc mais dans les grandes lignes tout était déjà organisé. A ce rythme là ça va finir par être pareil pour la Reine, elle va finir pas enterré quelqu’un d’autre de sa famille avant elle, après il parait que c’est une reptilienne ça doit venir de là.

    J'aime

  3. Bonjour,
    Il serait amusant de comparer le train de vie d’une présidence et celui d’une monarchie.
    A vu de nez, c’est la même chose pour ce qui est de l’appareil politique ( chambres, cabinets etc …) mais en plus, à l’évidence, d’un côté, il y a toute une lignée monarchique à entretenir (très largement !) contre un peut couple présidentiel de l’autre. Il n’y a pas match !
    En parlant de match et pour revenir au début de ta chronique : Est ce que les Anglais du bexit, participeront aux divers championnats d’Europe ( foot, rugby, athlétisme etc ..) ?
    Bisous à toute la famille.
    Kakou.

    J'aime

    • Moneypenny dit :

      Bonjour,

      Amusant ou .. déprimant.
      (en 2016) L’Élysée disposait d’un budget de 100 millions d’€ (plafond) , la Maison Blanche : 55 millions, la Chancellerie allemande : 41 millions, le palais de Buckingham : 31 millions

      – masse salariale des services de la Présidence en 2016 : 66,3 millions d’euros.
      – 806 personnes. à temps plein
      – il faudrait aussi vérifier les frais de fonctionnement.

      Enfin, outre le président en activité, il faut aussi se pencher sur les coûts générés par les retraités de la présidence : 10 millions par an
      copier coller honteux d’un article du figaro de 2016 : «la surveillance de la propriété de Valéry Giscard d’Estaing à Authon (Loir-et-Cher) par des gendarmes revient à 1,3 million d’euros par an, celle du château de Jacques Chirac à Bity (Corrèze) à 502.407 euros». L’actuel président des Républicains, lui, n’a pas de propriété de ce type. Mais pour ce qui relève de la sécurité des domiciles parisiens, assurée par la police nationale et les CRS, Nicolas Sarkozy est l’ancien président qui coûte le plus cher (1,79 million), devant VGE (1,13 million) et Jacques Chirac (800.756 euros) »
      (faudrait donc rajouter Hollande dorénavant)

      Il me semblait avoir lu un jour que PDG de la RF était le seul job qui gagnait 2x plus à la retraite qu’en activité 🙂 C’est sans doute exagéré mais ce sujet doit aussi peser son montant de cacahuètes… après il faudrait avoir le courage d’éplucher les rapports de la Cour des Comptes.

      J’adorerai une étude qui puisse comparer ces gabegies étatiques, mais toutes choses égales par ailleurs, c’est à dire le coût par habitant, mais aussi les impots et taxes payés par les uns et les autres, sans oublier ce que les dirigeants peuvent rapporter à leur pays (j’avance sans trop me mouiller que la monarchie britannique doit faire rentrer quelques pennys dans les caisses avec leur avalanche de produits dérivés d’un goût parfois douteux, surtout lors des grandes occasions.)

      Bref, le match est certainement + serré qu’on ne le pense..!

      J'aime

      • pomdepin dit :

        Je ne sais pas si on peut comparer une monarchie et une république, il y a forcément des modes de fonctionnement et donc des coûts différents. Sans compter que les parlementaires britanniques, ministres et ex ministres sont loin d’être à la rue n’ont plus. Après, les Royals m’amusent beaucoup…

        J'aime

    • pomdepin dit :

      Et la famille royale est grande, ça en fait du monde à loger! Bises

      J'aime

  4. aylyon dit :

    C’est tellement rocambolesque un COMITÉ SECRET…. bon pour un enterrement ça fait moins rêver mais… dans le genre de choses bizarres, c’est vraiment sympa!

    J'aime

  5. Cecile dit :

    C’est bizarre de penser que ce genre de choses doit faire l’objet de répétitions … mais au fond c’est logique vu les masses de personnes à gérer dans les rues pour des obsèques nationales …
    Je me demande comment ont été gérées les obsèques de notre Johnny … (je ne vois pas d’équivalent à Lizzie dans le paysage politique francais)
    Bonjour de Barcelone

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s