Friday Feelings #163


Qu’est-ce que c’est que ce folklore local? Les saints de glace? Non mais, ça ne va pas du tout, on se gèle. C’est très mal organisé tout ça…quitte à promouvoir les traditions, on ne peut pas trouver quelque chose de plus réchauffé? Ou alors de comestible…enfin bon, c’est parti pour les états d’esprit frigorifiés de Zenopia et Postman.

Fatigue: j’ai récupéré l’usage de mes bras. Pour fêter ça, je m’attaque au plafond de la salle à manger. Soyons clairs, je refuse d’y mettre plus de 5 couches, tant pis si ce n’est pas parfait.

Humeur: j’ai faim

Condition physique: emmitouflée

Esprit: grognon. Brrrr…

Boulot: peinture, encore et toujours

Culture: je crois que si on avait vu « the wind that shakes the barley  » de Ken Loach avant, on ne serait jamais aller vivre en Angleterre…je ne suis pas vraiment fan de Ken Loach et de sa vision très manichéenne de la société, mais là, j’ai trouvé ça très bien fait. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça raconte à partir de l’histoire de deux frères, la naissance dans la douleur de l’Irlande indépendante. Certes, les soldats anglais sont atroces (il y a notamment une scène en prison qui est parfaitement insoutenable) mais ils l’étaient vraiment et Loach montre bien que les combattants irlandais n’étaient pas non plus de gentils héros romantiques. Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est aussi que le film met bien en lumière la guerre civile qui a suivi et que les politiciens irlandais ont longtemps balayé sous le tapis de l’histoire officielle. Dans le même style, j’avais adoré Michael Collins, mais j’ai apprécié la brutalité honnête et scrupuleusement respectueuse de l’histoire de Ken Loach. Après, ses partis pris politiques légèrement raccourcis (c’est un euphémisme), on s’en fiche un peu surtout sur un sujet comme ça.

Avis perso: j’ai bien cassé l’ambiance au-dessus non? Je pourrais continuer et vous parler du merveilleux sondage que le ministère de l’éducation a fait passer à tous les étudiants britanniques, de la part du ministère de l’intérieur. Quelle est votre nationalité? Et votre pays de naissance? (C’est important quand même de différencier les natifs et les naturalisés, ne mélangeons pas tout). Quel impact ont les étudiants étrangers sur votre expérience de l’université? Combien de vos amis sont des étudiants étrangers? Quel impact ont les étudiants étrangers sur votre vie sociale à l’université? Post université, resterez-vous en contact avec les étudiants étrangers? C’est à ça aussi qu’on reconnaît une démocratie exemplaire et un pays ouvert: l’embrigadement de la jeunesse. Je vais m’aérer un peu, j’ai des nausées et je reviens.

Message perso: je te réponds dimanche

Loulous: L’Ado est dans la dernière ligne droite, les partiels se terminent. Je me demande quel impact il a sur ses potes, en tant qu’étudiant étranger tiens… en même temps, il partage son appart avec un hongrois et deux pakistanais. Et toc. GeekAdo découvre avec joie les horaires aménagés du lycée à cause du bac. Il ne fiche déjà plus rien, ça lui plaît beaucoup, surtout qu’en Angleterre, ces potes sont aussi en plein examens, les GCSE de fin de collège étant beaucoup plus poussés que le brevet. Bref, il est content. Attends que ce soit ton tour d’y passer, on en reparlera…KnightyDiva avait une journée anglaise au collège, elle est partie en uniforme ce matin pour montrer à ses camarades (à la demande des profs). Ça l’a beaucoup amusé, elle qui détestait son uniforme en Angleterre, elle était ravie de ressortir cravate et blazer pour la journée. Mais que pour le fun, il ne s’agit pas que ça donne des idées à son nouveau collège non plus. Ce sera la semaine prochaine pour PrincesseChipie, qui accueillera même des correspondants anglais. Elle a été bombardée traductrice en chef et doit même prononcer le discours de bienvenue. L’instit et la directrice étaient très contents de le lui confier, il est en anglais. D’ailleurs, elle a déjà corrigé le texte qu’ils lui ont donné…Wizzboy s’en fiche, il veut retourner à la ferme pour voir des petites vaches. C’est elles qui font les petits fromages?

Amitié: il faut vraiment qu’on s’organise une nouvelle date. Et les copines en Angleterre, on vous attend quand vous voulez.

Love : il a gouté à tout ce matin chez le primeur, il est très content. Il n’y a pas à dire, le marché, c’est fun.

Penser à: regarder le calendrier, c’est pas possible on ne peut pas être en mai…il fait trop froid.

Courses: faites, sauf le boucher. Il me fait coucou par la devanture quand je passe devant maintenant, je me sens toute intégrée.

Sortie: où est ma doudoune?

Envie de : chaleeeeeeeur!

Pic: la preuve que je me gèle, et que je ne suis pas la seule: j’ai un plaid et Capucine sur les genoux! Pour qu’elle en soit réduite à être sociable comme ça, c’est vraiment qu’elle a besoin de se réchauffer. Et j’assume parfaitement, je n’ai pas 104 ans, mais bien 4 ans et demi. C’est la faute de la météo.

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Friday Feelings #163

  1. Catwoman dit :

    Et encore, quand on regarde la carte météo : vous avez eu des températures supérieures aux nôtres (en Corse) !!! Non mais c’est clair qu’on se gèle grave … Quant au questionnaire du ministère de l’éducation, c’est affligeant et aberrant mais ça ne m’étonne pas. Nous, l’année dernière, nos chères têtes de c** avaient prévu de questionner les mômes (dès 8 ans) sur leur origine, leur religion, etc. et, le pire, c’est que le rectorat avait validé ce foutu questionnaire avant de faire un rétropédalage à toute vitesse face à la levée de boucliers !!!

    J'aime

  2. lacasacactus dit :

    Ah les ados en seconde…dès mi-mai, c’est la fin des cours!!! L’Ado a bcp de mal à se motiver pour les quelques devoirs qui restent. Le pire, c’est que la fin officielle des cours est le 20 JUIN!!! Mais que vont-ils faire d’ici là (à part se faire des cals au babyfoot)? Et la Tween, elle, finit le 22 juin (ce qui signifie que j’aurais les 2 prêts à s’écharper dès le 22/06…).

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Les profs sont tous occupés ailleurs, il n’a eu que des demi journée cette semaine, sauf aujourd’hui mais il a une sortie scolaire!

      J'aime

      • lacasacactus dit :

        La semaine dernière il a carrément été en congés car comme le lycée a un internat, impossible de faire venir les gamins le lundi, les faire repartir puis revenir pour le mercredi matin, repartir et revenir le vendredi. Donc vacances…voilà voilà… il a eu le temps de jouer à Fortnite et à faire de la guitare, entre mes grognements pour qu’il révise les maths.

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Je compatis…je connais les tortures de guitare aussi 😉

        J'aime

  3. carrie4myself dit :

    On a regard le film que tu mentionnes; papa a ete voir plus en détails sur internet ensuite, tant c’est complexe. Film vraiment tres juste meme si tres dur a regarder!
    Et pour l’avis perso…. je suis dépitée; propagande entre ce questionnaire (a montrer a Bruxelles?) et le mariage… c’est a vomir.
    Les saints de glace ont ete violent cette annee; c’est simple, doudoune ressortie et chauffage remis! J’ai ainsi l’impression d’être en GB 🙄 LOL
    xoxo

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Loach donne une vision très réaliste, les soldats anglais ont vraiment donné dans l’atroce, mais les irlandais n’étaient pas des enfants de cœur non plus. Et la guerre civile a été féroce. Par contre, l’argumentaire politique du film…c’est du Ken Loach! Il a ses obsessions. Les oppositions entre les deux camps irlandais était beaucoup plus compliquée que ça, mais elle a bien été aussi violente.

      Aimé par 1 personne

      • carrie4myself dit :

        Oui d’ou internet pour papa pour en savoir plus!
        C’était vraiment violent comme film mais tres interessant car en France, c’est une partie de l’histoire peu connue, voir inconnue.

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Alors que les irlandais adorent la France, justement parce qu’elle est à toujours soutenu dans leur lutte pour l’indépendance.

        Aimé par 1 personne

  4. en fait la météo a voulu être sympa avec toi pour ne pas te créer de choc thermique : on a donc un printemps un peu plus froid que d’habitude ! et oui , après « en avril ne te découvre pas d’un fil » , c’est les saints de glace… rassure toi, dimanche, en revenant d’Espagne et en passant par la Lozère on a quand même eu … de la neige ! oui oui de la vraie, 10 cms on y voyait pas grand chose et on roulait à 70 sur l’autoroute…. sache aussi qu’en Picardie, pardon en « hauts de France » maintenant, on arrête vraiment la chaudière en juillet voire… pas du tout ! bon courage pour la peinture, moi c’est ce week end , au programme : repeindre la véranda 🙂

    J'aime

  5. flo13 dit :

    bonjour; je vis dans le sud de la France et il fait froid également! Effectivement le questionnaire est assez affreux! Pour le film de ken loach je ne l’ai pas vu mais en français il s’appelle le vent se lève et il a la palme d’or à cannes en 2006.

    J'aime

  6. Si ça peut te rassurer : j’ai re-ressorti les collants en début de semaine : 5°C en pleine journée, ce n’est pas assez !!! Mais ici, ça va mieux depuis 2 jours…
    Ken Loach, je n’aime pas trop sa façon de filmer…
    Quant au questionnaire, euh, attends : c’est bien ce que je crois comprendre ???
    Pour le collège/lycée, ici, ils ont encore tous leurs cours… (ils ont casé les oraux entre les jours fériés de la semaine dernière pour limiter les impacts sur les cours ! et ils ont optimisé le mercredi après-midi aussi pour ça.. )

    J'aime

  7. « Le vent se lève » très beau film, mais très dur en même temps… je l’ai vu une fois, et je n’ai pas spécialement envie de le revoir mais je l’ai trouvé intéressant. Bon WE !

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Certaines scènes sont difficiles mais j’ai apprécié qu’il montre sans concession. la réalité d’un côté des anglais qui ont été particulièrement brutaux et de l’autre des irlandais qui se sont entre-déchires aussi.

      Aimé par 1 personne

  8. zenopia dit :

    J’aime bien Ken Loach perso…
    Et, ça caille ! (j’ai fait dodo en plein soleil mais emballée dans un plaid ^^)
    Bisous ❤

    J'aime

  9. AdA dit :

    2 questions:
    – Vous auriez un lien avec le questionnaire ? ( je vous crois, j’aimerais juste voir la totalité du questionnaire)
    – GeekAdo, il est en première ou en troisième? (Votre article laisse penser qu’il est au niveau du brevet, mais dans mes souvenirs il était en première dans un de vos articles précéden ts)

    J'aime

  10. Quand on voit l’amour de Wizzyboy pour les vaches, on se demande de qui il tient ! 😉
    Un jour il faudra que je me décide à regarder ce Ken Loach pour ma culture historique…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s