Le petit requin se prélasse dans le salon


En attendant de pouvoir nous attaquer au snug (je ne sais pas traduire, une espèce de deuxième salon informel, moitié salle de jeu, moitié bibliothèque, moitié foutoir… ) qui nous sert pour l’instant à entreposer les meubles au fur et à mesure qu’on les déplace pour rénover d’une pièce à l’autre, on a décidé de s’en prendre au salon. Tous seuls comme des grands, sans l’aide de personne (sauf pour l’électricité, mais ça y est, elle a été refaite dans toute la maison). Attention, on a des goûts particuliers, voire d’après l’électricien qui a suivi les opérations avec intérêt, très anglais. C’est possible. On ne vit pas 21 ans dans un environnement déco Anglo Saxon sans finir par être un chouïa influencé. Bref, comme les autres billets avant/après, je ne cherche absolument pas à donner de conseils décos à quiconque, ni de conseils rénovation d’ailleurs parce que ça nous a quand même pris des semaines. C’est juste pour montrer la transformation, je comprends tout à fait que le résultat ne plaise pas à tous.

Enfin bref, la première fois qu’on a visité la maison du petit requin, j’ai trouvé le salon minuscule. Il y avait une multitude de meubles lourds à fanfreluches, des bibelots de partout, un lustre aussi poussiéreux que les doubles rideaux et surtout un plafond tapissé. J’ai retrouvé une photo, on ne voit pas bien à cause des rideaux crasseux qui coupent la lumière, mais le plafond est donc vert foncé avec des roses, la corniche est beige crado tout comme les moulures autour de la fenêtre et de la porte, et les murs sont saumon avarié. A la lumière électrique, c’était carrément à vomir. Le saumon pré digéré luisait vaguement sous son lit d’épinards bubonesques. Beuh.

Pour une raison qui m’échappe totalement (et j’ai cherché, ça m’a vraiment intrigué), la cheminée était ornée d’une plaque en fausses briques mais vrai plastique. Sérieusement, pourquoi? Surtout que ça ne cachait même pas le trésor! En même temps, une cachette aussi visible, ça n’aurait pas été très malin. Il n’y a que le parquet qu’on a trouvé charmant, tout cabossé, usé, taché, mais qui nous a beaucoup plu débarrassé de son tapis. Et finalement, la pièce n’est pas si petite, une fois vidée.

On a nettoyé, peint, poncé, peint, dépoussiéré, peint, retapé la cheminée, peint, raclé, peint, frotté, peint…Maricheri a fait l’équilibriste sur l’échelle, pendant que je me démontais les épaules avec la perche. J’ai déjà raconté l’épisode du plafond. J’en suis à me faire volontairement des torticolis juste pour l’admirer tellement j’en suis contente…il est blanc! Et donc les murs sont bordeaux. Voilà. Et ça nous enchante.

J’en suis très contente de ce plafond…il m’a donné du mal!

Alors notre salon fait peut être très anglais, mais il nous plaît. Il n’est sûrement pas parfait, mais c’est la premiere pièce finie qu’on fait entièrement nous même. Ça a été du sport, il y a eu des courbatures, des échardes, des orteils broyés, des ampoules aux mains, des giflées de peinture partout, mais on y est arrivé. Ça nous encourage pour la suite. On va le mater, ce petit requin!

(Il y a un canapé de l’autre côté, mais Wizzboy est vissé dessus et refuse de bouger. )

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour Le petit requin se prélasse dans le salon

  1. dhelicat57 dit :

    C’est joli et bravo 1/ pour le plafond blanc bien réussi après le dégueu d’avant 2/ pour le tout j’aime beaucoup la couleur Bordeaux il faut oser et vous l’avez fait lol anglais peut être mais très sympa avec le parquet et les meubles et objet 3/ La cheminée retapee est bien Jolie elle ne marche pas?
    Du sacré boulot le petit requin doit être fier de cette seconde vie
    Bonne soirée à vous bisous

    J'aime

  2. nannie06 dit :

    C’est magnifique ! J’aime beaucoup les couleurs sombres mais fortes ( bordeaux, vert sapin, bleu canard ) pour les salons et salles à manger. Bravo !

    J'aime

  3. Catherine in Switzerland dit :

    j’aime beaucoup je n’ai jamais vécu en Angleterre mais mes chiens ont du déteindre j’ai peint ma chambre en bordeaux aussi

    J'aime

  4. Wahou ! Quel travail !
    Et j’aime bien les murs bordeaux comme ça ! C’est très chic !

    J'aime

  5. aylyon dit :

    C’est beau! Le avant-après est toujours impressionnant 🙂
    Et en prime j’ai appris un nouveau mot! «Snug» je ne savais pas qu’on trouvais en France des maisons avec ce genre de 2ème salon, ici au Québec on dit «salle familiale» en bon français 🙂

    J'aime

  6. Emmanuelle dit :

    C’est une vraie réussite! Je compatis pour les maux liés à un abus de perche, j’ai fais l’équilibriste avec perche et escabeau : Pinder aurait pu m’embaucher!
    J’ai remarqué une petite bibliothèque en 3 parties +tiroirs à gauche de la cheminée : nous avons la même ! Mon beau-père en avait sauvé deux identiques à son travail à Dieppe dans les années 70, elles allaient partir à la décharge. Je n’en ai jamais vu d’autres à part dans certains téléfilms americains censés se passer fin 19eme. Pouvez-vous me raconter l’histoire de la vôtre ?
    Bonne suite de restauration!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      C’est une bibliothèque de voyage, en trois casiers démontables et transportables. Elle a bien été faite par une compagnie américaine, Globe-Wernicke de Cincinnati. Comme elle est estampillée et numérotée, on a pu vérifier qu’elle date de 1899. Par contre je ne sais pas comment elle a atterri dans un cottage perdu au fin fond de l’Essex! La bonne chose, c’est que le prioritaire ne savait absolument pas ce qu’il était en train de nous vendre, on a fait une affaire. Il faut dire aussi qu’il avait eu l’idée surprenante de la laquer en noir, c’était un massacre.

      J'aime

  7. carrie4myself dit :

    Bravo! Tres beau et travail reussi.
    En effet, par contre dommage pour la cheminée qui ne peut restee qu’a l’état ornemental, mais qui sait, un conduit pourrait, un jour etre remis?
    On avait peint le salon en moutarde/prune avec Big; style anglais ou pas le principal est que vous vous sentiez bien dedans! 😉
    L’ancienne piece, au tout debut devait avoir du charme mais le saumon a en effet pourri sur les épinards 😀
    xxx

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Le papier peint du plafond et le saumon des murs étaient franchement immondes ensembles! Par contre, le papier peint était là depuis un bon bout de temps. Il y a eu le même sur les murs, on a trouvé des restes et pas de couche antérieure, donc on pense qu’il est d’origine. Du coup, on va garder celui dans le placard de la salle à manger. Il y a eu des portes vitrées qui ont disparues, mais elles sont restées assez longtemps pour protéger le papier peint à l’intérieur.

      Aimé par 2 personnes

  8. Audrey dit :

    Bravo, c’est vraiment réussi. La couleur est magnifique mais je suis déçue qaund même… je ne vois pas de moquette😁

    J'aime

  9. zenopia dit :

    J’adore (je réitère parce que je trouve ça vraiment superbe !)

    J'aime

  10. Cecile dit :

    Je trouve moi aussi un petit air british à votre salon, mais j’adore !
    Bravo pour la rénovation, vous êtes très doués et vous avancez bien et super vite, j’imagine que le magasin local de bricolage doit vous compter parmi leurs clients VIP ?
    Aux US aussi, il y a un genre de « snug » on appelle family room cette pièce (en général en sous-sol ou entre-sol) où on peut au choix regarder la télé, jouer avec les enfants, lire ou se détendre, et comme ce n’est pas une pièce destinée à recevoir, c’est souvent un joyeux bazar …

    J'aime

  11. Claire dit :

    Super joli, beau travail!
    Quelques murs de cette couleur dans mon salon aussi.
    Et jolie poule (ou est-ce un coq, je suis super inculte! ) dans la cheminée.

    J'aime

  12. celine49 dit :

    Ahhhh mais pourquoi WordPress ne charge pas les photos sur mon téléphone 😥😥
    Je suis triste de ne lire que les descriptions !! Par contre j’ai retenu une chose amusante : ma maison qui date des années 90 avait une chambre saumon / épinard (ambiance koulibiack vois-tu) juste immonde. Je croyais que c’était propre aux anciens habitants mais visiblement c’est un style deco !!!! Arghhh 🤢
    Bisous et bon courage, je viendrai admirer les photos plus tard du coup 😎

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s