Le jour des enfants


Pendant des années, Maricheri parlait du mercredi comme du jour des enfants en rigolant. En Angleterre, c’est un jour comme les autres, il y a école le mercredi. Cette histoire de jour des enfants faisait beaucoup rêver mes gamins (et mes élèves). Certains soupçonnaient une arnaque, d’autres croyaient que c’était juste une légende. Sérieusement en France, l’école s’arrête comme ça, en plein milieu de la semaine?

Source

Mes enfants testent les mercredis français depuis trois mois, ils trouvent toujours ça très exotique, ce jour (ou demi journée pour les grands) sans école. GeekAdo et KnightyDiva ralent bien parce qu’ils doivent quand même se lever pour aller au collège et au lycée, mais ça les ravit de revenir à midi. C’est cool, pas de cantine alors qu’il y a cours, ça change de l’Angleterre. Ils sont très contents d’avoir l’après midi pour glander faire leurs devoirs tranquilles. Ça compense des horaires de dément qu’on leur fait subir. C’est quoi cette manie française de faire cours après 15 heures? Pour Wizzboy et PrincesseChipie, le mercredi est encore nouveau, il leur fait penser à des petites vacances. Wizzboy est toujours surpris le mardi quand la maîtresse leur dit à jeudi. Il ne comprend pas pourquoi son école ferme comme ça de manière intempestive, mais ça ne le dérange pas plus que ça. Il en profite pour se lever encore plus tôt que le reste de la semaine, ça serait dommage de gâcher ne serait-ce qu’une minute de la journée sans école.

On a encore du mal à comprendre le rythme scolaire français. Les copains anglais finissent leurs deux semaines de vacances de Pâques, alors qu’ici, on sera en vacances dans deux semaines! Et ça reprendra le 14 mai, juste avant les petites vacances anglaises. Comment ça, il n’y aura pas de vacances de « half term » (mi trimestre) ici? Et non, mais les vacances d’été commencent début juillet, pas fin juillet. Et encore, le lycée de GeekAdo ferme pour le bac …le 10 juin! Non, mais on fait quoi alors en juin et juillet, on est vraiment en vacances, sérieux? Mais ça reprend début août alors en France? Toujours pas, la rentrée a lieu en même temps qu’en Angleterre. Mes gamins s’y perdent. Ils font des calculs savants de jours d’école et même d’heures de cours pour déterminer si ils se sont fait avoir ou pas en changeant de pays. Mais le mercredi et la perspectives des longues vacances d’été font pencher la balance côté français.

En attendant ces fameuses vacances d’été qui les faisaient baver d’envie en Angleterre, mes enfants profitent à fond de cette bizarrerie française du mercredi. Ils sont pour. Par contre quitte à arrêter la semaine d’école en plein, pourquoi pas deux jours au lieu d’un, hum?

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Le jour des enfants

  1. zenopia dit :

    En Belgique aussi, les enfants sont en congé le mercredi après-midi… Déjà quand j’était petite 🙂
    C’est la « petite journée » et c’est très chouette (à condition de ne pas bosser ou d’avoir des grands-parents disponibles ^^)
    Bisous

    J'aime

    • pomdepin dit :

      C’est toute la journée en maternelle et primaire et demi journée en collège et lycée. C’était déjà comme ça quand j’étais petite mais on avait école primaire le samedi matin.

      J'aime

  2. Margarida dit :

    Coucou ! (depuis le temps 🙂

    Il n’y a que les Français pour comprendre ce mercredi-jours-des-enfants et plein-de-mamans-qui-bossent pas (bouuuu, va-t-on me siffler !). Ben moi, tu sais, je n’arrive pas à me décider, d’un côté je me dis que c’est chouette et d’un autre je n’arrive pas à m’y habituer.
    Et toujours l’éternel débat de semaine de 4 jours, de 5 ou de 4 jours et demi. Une fois, à l’assos de parents d’élèves de l’école de Th. quand je n’en pouvais plus d’entendre dire les enfants sont fatigués, c’est bien le mercredi et patati patata, je leur ai dit que tout était une question d’habitude, que j’avais toujours été à l’école 5 jours par semaine, de lundi à vendredi, matin et après-midi et que je m’en étais pas si mal tiré ! De toute façon, je pense pas me tromper si je dis qu’au moins, on se met tous d’accord sur le fait qu’aucun pays est « content » de leur système scolaire, leur rythme, etc.

    Bienvenus en France, Pomette de Pinette, même si je suis un peu absente, non non et non, je ne t’ai pas oubliée !

    besos,

    J'aime

  3. Ah le fameux mercredi… Je suis en train de compter qu’en primaire, mes enfants n’ont jamais eu cours le mercredi, même quand ils étaient à 4 jours et demi car c’est le samedi matin qui avait été conservé là où nous habitions…
    Bon, les miens se font avoir car ils mangent à la cantine le mercredi : ils ont soit des activités sportives au collège/lycée l’après-midi soit.. des cours au lycée : une semaine sur 2, Mr 1er a 3h de cours le mercredi après-midi en anglais (ce sont des cours d’option, et c’est le seul créneau où toutes les classes sont disponibles !) Et l’an prochain, Mr 2e sera sur le même rythme..

    J'aime

  4. carrie4myself dit :

    Le mercredi c’est genial lorsque les mamans ne bossent pas…. certaines prennent une journee ou la nounou, grand parents sont les bienvenus…..
    En tant que gamin c’est mega top cool! 😀 et pour les plus petits ca permet de se reposer. C’est ce que trouve ma cousine qui s’occupe d’enfants; les gamins sans cette coupure étaient incapables de se concentrer correctement le vendredi….
    Welcome in France…

    J'aime

  5. Mme Chapeau dit :

    Et la semaine des quatre jeudis, ils connaissent?
    http://www.expressio.fr/expressions/la-semaine-des-quatre-jeudis.php

    J'aime

  6. Cilou dit :

    Lorsque la semaine de 4 jours a été abandonnée pour revenir à 4,5 jours il.y a 5 ans, l’argument etait de mieux adapter les rythmes scolaires pour les enfants. Mais, le resultat est raté. Les écoles privées ont souvent choisi de rester à 4 j. Les écoles publiques se sont adaptées chacunes à leur façon selon les municipalités. Le but etait que les journées d’école soit moins longues : 3h une demi-journée de plus par semaine, cela veut dire 3h en moins les 4 autres jours. Mais le problème, c’est de faire sortir les enfants à 15h45: aucune maman n’est dispo. Alors, les municipalités ont bidouillé. A Paris, la sortie est à 15h mardi et vendredi, 16h30 lundi et jeudi, 11h30 mercredi. Et comme 15h ce n’est socialement pas possible ici, le mardi et le vendredi de 15h à 16h30, les enfants ont des activités gratuites proposées par des animateurs (dessin, comptines, sport…). L’intention est bonne, la réalisation pas top car chaque activité dure un.trimestre seulement et c’est plutôt de l’initiation. Les animateurs ne sont pas tjs terribles. De fait, les journées ne sont pas plus courtes (surtout que bcp d’enfants restent ensuite à la garderie jusqu’à 18h30). Depuis septembre, les maires sont à nouveau libres d’organiser comme ils veulent le rythme. Beaucoup ont choisi de repasser à 4 jours. Pour les petites communes, et notamment en milieu rural, c’est plus pratique et moins cher : comment trouver partout des animateurs pour qq heures mal placées en journée ? Comment assurer la gratuité ? Au total, cette réforme des rythmes scolaires est fiasco. Comment font les familles en Angleterre pour récupérer les enfants à 15h. Il y a beaucoup de parents au foyer? Ici, des mamans qui ne travaillent pas le Mercredi, il y en a pas mal. Mais c’est plus facile à organiser pour une jour par semaine (temps partiel) que pour tous les jours.

    Aimé par 1 personne

    • nimerya dit :

      Sur Lyon on retourne à la semaine de 4 jours voulue pour les parents, mais ils ont été obligés de rallonger les horaires des cours, surtout ceux du matin, du coup l’année prochaine les enfants sortirons à 16h45 . Par contre, les mêmes parents ont aussi demandé de rallonger le périscolaire jusqu’à 18h30 alors qu’ils disaient qu’aller aussi à l’école le mercredi c’était trop fatigant pour les enfants. Bref, ça doit être car j’ai l’habitude de l’école italienne avec des cours tous les jours (lundi-vendredi) de 9h à 16h30 alors la semaine de 4 jours je ne la comprends pas trop 😀

      J'aime

    • pomdepin dit :

      L’école finit à 3 heures (parfois 3h10 ou 15) en Angleterre, et dans les petites villes, ça ferme. Aux parents de se débrouiller. Il y a parfois des activités d’extra scolaires dans l’école, mais c’est payant et privé, ça ne concerne que quelques enfants.

      J'aime

  7. Claire dit :

    Ca me fait toujours bien rire les enfants francais fatigués et les débats sans fin sur les rythmes… Ca faisait bien rire aussi nos amis espagnols quand on leur racontait.
    En Espagne, c’était 5 jours par semaine de 9h à 16h et vacances à Noel et Paques (un peu plus en été qu’en France mais bon…), et je n’avais pas le sentiment que les enfants (en maternelle pourtant) étaient fatigués!
    Finalement, ca dépend aussi pas mal de ce qu’ils font hors école : collectivité, journée devant la télé (tout le monde ne part pas en vacances ou n’a pas des parents qui peuvent être présents et leur faire faire des activité sympas… )

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s