La maison du petit requin


Un titre en français, pour un billet tapé en France sur la route de Calais, avant de reprendre le tunnel vers l’Angleterre. Parce que ça y est depuis ce matin, on a une maison en France. On a signé chez le notaire. On a les clés. Je n’en ai pas trop parlé avant parce que jusqu’à la dernière seconde j’étais fermement persuadée que quelque chose allait rater. Ce n’est pas juste que je suis un chouïa pessimiste et stressée naturellement, mais parce que je suis habituée au système anglais où effectivement un achat immobilier peut s’écrouler à la dernière seconde.

Source

Enfin bref, on a acheté une maison en France, voilà on est prêt à quitter brexitland. J’ai encore du mal à y croire. Cette maison est à nous, dans le pays dont nous avons le passeport, et pas à une banque en plus. Personne ne pourra nous mettre dehors. C’est dire comme ces 18 derniers mois ont été épuisants nerveusement pour que j’en sois à tenir ce genre de raisonnement. Il faut dire aussi que depuis le premier janvier en Brexitland, le ministère de l’intérieur oblige les banques à vérifier les comptes des étrangers, officiellement pour débusquer les immigrés clandestins (c’est sûr, ils doivent avoir des comptes en banque garnis, vu qu’ils n’ont généralement même pas de quoi bouffer). On gèle directement leurs avoirs sans sommation, à charge pour eux de faire appel auprès du home office et de prouver qu’il y a eu erreur. Tout ça sans avoir accès à un seul centime pour payer un avocat bien sûr. Comme d’après le ministère lui-même il devrait y avoir 10% d’erreur, soit 10% de gens se retrouvant à la rue sans pouvoir utiliser leur propre argent, ça met en confiance. Et c’est tous les mois. Bref, ça m’a rendu légèrement parano, et doublé ma joie de posséder vraiment une maison ailleurs.

Enfin une maison…d’après l’agent immobilier, c’est plutôt un projet plein de potentiel. Soit dans le langage courant, une ruine. J’exagère, il y a des murs et un toit. Et ils tiennent. Les fenêtres flambant neuves font un peu bizarre au milieu. Il y a même le chauffage et l’eau courante. Bon par contre, niveau électricité, c’est d’époque. Ce n’est pas dangereux, les diagnostics sont formels, mais laborieux. Enfin, ça éclaire…ce n’est pas qu’il fasse tout redécorer, il faut tout restaurer. La cuisine est un bonheur…Je préfère encore manger trois fois par jour au Macdo plutôt que d’essayer de mettre un orteil là dedans, c’est dire, et ne me faites pas parler de la salle de bains, je vais pleurer. Vous allez me dire, qu’est-ce qui nous a pris, d’acheter un tel taudis? Ben justement, ce n’est pas un taudis. L’agent immobilier a raison (ça me surprend moi même d’écrire ça), il y a un potentiel énorme. Une fois qu’on aura arraché les 25 000 couches de papiers peints (y compris au plafond), fait passer un électricien, refait la cuisine et la salle de bains, ça sera très sympathique. Ça l’est déjà d’ailleurs à sa façon vieillotte et poussièreuse. C’est attachant. On a acheté à un couple charmant bien plus fragile et vermoulu que la maison. Ils y vivaient depuis leur mariage, il y a 70 ans. Rien que ça, ça m’a enthousiasmé.

Il y a eu une histoire, une âme dans cette maison. Visiblement, un précédent propriétaire, médecin, maire du village (on ne se refait pas, on a encore choisi un bled paumé) et original patenté avait fait construire un bassin dans le jardin pour son petit requin domestique. Si. D’où le titre, et les cris de joie de Marichéri et moi quand on a appris la chose. Le bassin est toujours là, il a servi de piscine aux enfants qui se sont succédés dans la maison par la suite. Il paraît même que le propriétaire du petit requin a enterré son trésor dans le jardin pendant la deuxième guerre mondiale devant l’avancée des troupes allemandes avant de prendre la fuite. Le trésor n’a jamais été retrouvé et attendrait toujours sagement dans le jardin, ou peut être la cave… deuxième salve de cris de joie. Il y a un grenier, avec une ancienne cuve pour l’eau de pluie, un dédale de salles mystérieuses à la cave, des cheminées de partout, des moulures aux plafonds, l’ancien bureau du médecin original qui se prenait pour un méchant de James Bond par anticipation, des carreaux de ciment d’origine, et un boulot monstre pour remettre tout ça en état mais bon…on a adoré.

Alors voilà on ne fuit pas bêtement brexitland, on a un projet, des choses à faire, à prévoir, à attendre, de nouvelles envies (au hasard, une cuisine…). Notre départ imminent n’est plus un échec, un renoncement, c’est le début d’une nouvelle aventure. Parce que je sens que la maison du petit requin n’a pas fini de nous occuper!

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

55 commentaires pour La maison du petit requin

  1. Annie dit :

    Bravo ! Tous mes voeux pour un déménagement et une installation réussie !

    J'aime

  2. nannie06 dit :

    Bravo ! Tous mes voeux pour un déménagement et une installation réussis !

    J'aime

  3. Kleo dit :

    C’est génial, cette histoire ! Et ça promet plein d’occupation et de projets pour les mois à venir 🙂

    J'aime

  4. J’adore l’histoire de la maison 🙂 Et bon courage avec votre nouveau projet alors

    J'aime

  5. dhelicat57 dit :

    Félicitations c’est le dernier pas ou le premier vers de nouvelles et forcément belles aventures et puis faire des plans des projets ça motive un max cela fera je l’espère oublier le reste… alors bravo et bon vent pour cette installation imminente! gros bisous
    PS: n’oublie pas de me mettre en privé tes nouvelles coordonnées

    J'aime

  6. CA Y EST !! Tu as un but !! Et plus juste une raison de partir. C’est génial ! J’adore ta description de la maison et toutes les raisons qui vous ont motivé à l’acheter, du vieux couple vermoulu au trésor caché. Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre nouveau chez vous. Biz, Virginie

    J'aime

  7. zenopia dit :

    T’imagines : si son trésor c’est le requin !!!!! ^^

    J'aime

  8. Hara-Kiri dit :

    Les mômes vont adorer la chasse au trésor! Je vous souhaite une chouette vie dans ce nouveau lieu!

    J'aime

  9. Contente de lire un retour d’enthousiasme. Les maisons pleines de potentiels avec une histoire j’adore ! Hate de lire la suite de tes aventures dans cette maison au petit requin. Par contre le petit passage sur brexitland est vraiment flippant. Ça fait plus penser à une dictature qu’à une démocratie…

    J'aime

  10. Ravie de te lire avec un nouveau projet qui t’enthousiasme… et jalouse de tes carreaux de ciment aussi 😉

    J'aime

  11. ex-zorrosaopaulo dit :

    Tellement contente de te lire enthousiaste, c’est le début d’une nouvelle aventure, vous êtes -tu es- très courageux -se- et beaucoup de belles choses vous attendent, j’en suis intimement persuadée….et nous avec car je suis sûre que tu vas trouver, avec ton talent habituel, plein de choses rigolotes à nous raconter sur l’aménagement de votre « château ». Plein de gros bisous et bon courage pour ce qui vous attend. Même les cartons !

    PS : Un REQUIN ! Il n’y a décidément que toi pour nous dénicher une telle trouvaille, tellement…..improbable !!!!!

    J'aime

  12. axelle57 dit :

    Ca c’est une maison enthousiasmante ! Je vous y souhaite plein de belles aventures, à commencer, par celle de la cuisine 😉

    J'aime

  13. Catherine in Switzerland dit :

    Que cela fait plaisir de lire ce post on retrouve ton enthousiasme initial

    J'aime

  14. ELLA dit :

    Génial !! une maison, des projets, tout est prêt pour dire M—- au brexitland

    J'aime

  15. Bergeronnette dit :

    Super une nouvelle maison !!
    Avec plein de cheminées!
    Les maisons du nord ont du cachet ! Et les habitants sont très sympas .
    J ai hâte de voir les photos .
    Plein d ondes positives …..
    Bon déménagement !

    J'aime

  16. Frédérique dit :

    Comme tout le monde je suis ravie pour vous tous de votre projet , et oui c’est un projet et non plus une fuite .il faudrait faire des photos avant-après pour les travaux de cette maison à histoires ( oui avec un »s » car il y a dû avoir des choses dans cette maison) .
    Wizzboy va pouvoir faire vivre son imagination…
    Et les agents immobiliers ont réussi à vendre votre maison anglaise ?
    Hauts les cœurs pour les cartons maintenant
    Frédérique

    J'aime

  17. Esteldf dit :

    Félicitations ! Une maison avec une belle histoire, c’est génial ! Bon courage !

    J'aime

  18. Bravo et bon courage ! C’est la saison du blanc, le petit va t-il devenir blanc ??
    Mille bises

    J'aime

  19. Je voulais dire : Le petit requin va t-il devenir blanc ??

    J'aime

  20. claire dit :

    C’est tellement chouette ! Je suis contente pour vous !
    Avez vous trouvé des acheteurs pour la maison d’Angleterre ?
    Bon courage pour tous les travaux, ça nous promet de beaux articles sur la fantaisie des artisans 😉

    J'aime

  21. Agdel dit :

    Félicitations aux heureux propriétaires ! Il y a tout à refaire, c’est le meilleur moyen de donner à cette maison une personnalité qui vous ressemble. Les artisans sont pleins de ressources, quand il s’agit de mettre un peu d’aventure dans un acte aussi simple que poser un interrupteur, ça nous promet de belles histoires ! Et en plus, elle a déjà un vécu, elle a déjà eu des propriétaires fantaisistes, c’est vraiment ce qu’il te fallait, je sens que vous allez bien vous entendre… (j’espère juste qu’elle n’est pas hantée)

    J'aime

  22. Fugu dit :

    Tellement heureuse pour vous ! Je crois que j’aurais fondu pour la maison et son histoire moi aussi ! 🙂

    J'aime

  23. Danielle dit :

    Je vous souhaite plein de bonheur dans cette nouvelle maison

    J'aime

  24. LAURENCE. @lopalomita dit :

    Hiiiiiiii ! Ta description me rend hystérique ! Des cheminées , des plafonds, des carreaux de ciment , des pièces et des pièces … plus une histoire incroyable de trésor … trop bien ! (je t’ai dit que je vivais dans une maison années 30 avec une cave avec accès bouché aux souterrains de ma ville ?!?) Quel beau projet … si tu veux des adresses d’artisans , de marques de cuisine ou de magasins de deco je suis là (rappelle toi je t’ai proposé de faire guide dans le P de C et il y a aussi plein d’adresses sympas et pas chère en Belgique à côté où je peux t’emmener … )

    J'aime

  25. ça fait super plaisir à lire tout ça, c’est super chouette ! Vivement les nouvelles aventures dans la nouvelle maison (ruinée mais pleine de potentielle) dans le nouveau pays !

    J'aime

  26. Emma June dit :

    Ah super, contente que vous ayez trouvé une maison qui vous touche (même si y a du taff dedans) Un beau projet à venir (et sinon, même en france, une petite touche d’anglais dans le titre, ça ne fait de mal à personne 😉 )

    J'aime

  27. aurel dit :

    « Le petit requin » c’est juste génial…

    Aimé par 1 personne

  28. Sophie dit :

    Bravo ! Quel beau projet !

    Aimé par 1 personne

  29. Claire dit :

    Énorme le coup du petit requin! Plein de super (et fatigantes ;-)) aventures en perspectives!
    Et tant pis pour Brexitland qui vous a perdus!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s