Thursday thunder: we will miss you…


Les vacances scolaires ont fini le 2 ici. Hier, PrincesseChipie s’étant répandu dans toute l’école pour annoncer qu’on allait partir, j’ai dû parler à la directrice. Et donc ce matin, toute l’école mais visiblement tout le village aussi sont au courant. Des gens qui ne m’avaient jamais adressé la parole se sont précipités pour m’informer qu’on va leur manquer. Ah. Je ne vois pas pourquoi, vraiment…

Source

A la limite, je veux bien quand ça vient de l’école, déjà, ils ont toujours été très sympathiques et professionnels, donc quand ils disent que PrincesseChipie et Wizzboy vont leur manquer, ça passe. Ils sont polis, ça se tient. En plus, les statistiques de réussites aux examens de fin de primaire sont publiques ici, et je comprends bien que le départ de PrincesseChipie les embête beaucoup. Je ne fais pas ma maligne, elle est gifted, douée. Comme c’est une petite école de village avec peu d’élèves, elle fait sacrément monter la moyenne à elle toute seule. Pour Wizzboy par contre, c’est moins logique, mais il paraît qu’il est charmant en classe ( ça m’a surpris aussi) et bien élevé…ben oui, j’ai appris à mes gosses à dire bonjour. Enfin bref, quand la secrétaire de l’école qui est extrêmement sympathique ou une instit qui a été remarquable dans sa façon de gérer le harcèlement raciste qu’a subit PrincesseChipie me disent qu’on va leur manquer, je n’ai pas envie de les mordre. Par contre avec certains parents, la seule chose qui me retient c’est que je ne sais pas où ça traîne, un brexiteur…

J’avoue que c’est quand même une surprise, voilà qu’on va manquer à des gens qui sont venus me cracher leur haine dans la cour de récréation, devant mes enfants, parce qu’il y en a marre de ces sales migrants européens qui viennent voler les allocs de l’honnête xenophobe anglais. Bizarrement, j’aurais cru que ça leur ferait plutôt plaisir qu’on parte, ça avait l’air d’être l’idée générale de leur logorrhée verbale, que les étrangers dégagent…bon cela dit, vu que je les connais et que je sais que justement eux ne vivent que des allocs alors que je ne touche pas un penny, bref vu qu’ils vivent grâce à mes impôts, peut-être que ça les embête vraiment. C’est prouvé, les sales migrants européens rapportent plus à l’état en impôt que ce qu’ils touchent en allocations, alors que ce n’est pas le cas pour les locaux. Mais je doute que les capacités intellectuelles du brexiteur moyen lui permettent de se rendre compte qu’en réclamant qu’on foute dehors ceux qui paient pour lui, il se tire une balle dans le pied.

Mais mes préférés, ce sont les autres, ceux qui ont assisté à l’altercation sans broncher, ceux qui me disaient bonjour, jusqu’à il y a 18 mois. Ceux qui invitaient mes filles aux anniversaires avec toute la classe, jusqu’à il y a 18 mois. Ceux dont les enfants venaient jouer chez nous, jusqu’à il y a 18 mois…bref, ceux qui du jour au lendemain nous ont consciencieusement ignoré. Ben tout aussi soudainement, ils nous adorent. C’est du délire, je n’ai jamais été aussi populaire. J’ai cru qu’il y avait une célébrité derrière moi quand je suis arrivée au portail de l’école, tellement une foule de mamans s’est précipitée avec de grands sourires ravis. Pour un peu, je m’attends à une haie d’honneur pour le dernier jour à l’école, avec pleureuses et tout … Ces braves gens sont désolés d’apprendre qu’on va partir. Ça leur fend le cœur, c’est émouvant. Voilà-t-il pas qu’une maman à côté de qui je marche en silence 4 fois par jour parce qu’il n’y a qu’une route pour aller à l’école et qu’on habite tout près, une maman qui ne m’a jamais adressé ne serait ce qu’un signe de tête, m’attendait tout à l’heure pour faire le chemin ensembles. On va lui manquer. C’est fou ça, je ne m’en serais jamais douté…elle qui n’a jamais répondu à mes good mornings, en fait elle nous adore. Ça devait être juste de la timidité…Les invitations pleuvent sur PrincesseChipie, elle doit absolument aller chez tout le monde avant qu’on parte…surtout que c’est bête, elle a loupé l’anniversaire de Machine. C’est peut être parce qu’elle était la seule de la classe avec la petite nouvelle russe, à ne pas être invitée à l’anniversaire de Machine, ou de qui que ce soit d’autre depuis 18 mois, non? On reçoit aussi des réponses enthousiastes aux invitations à venir chez nous. Invitations lancées il y a un an et restées sans réponse depuis. C’est ma faute aussi, quand je demande à une maman si sa fille peut venir jouer avec PrincesseChipie mercredi après l’école, je ne précise pas l’année, c’est ballot. Il faut aussi qu’on se voit entre mamans, on devrait prendre un thé, on n’a jamais l’occasion de discuter! Ça c’est une idée originale…en même temps, on se voit tous les jours au portail de l’école et on ne discute pas non plus. Non mais elles ont toutes été débordées depuis 18 mois, c’est pour ça, mais on va leur manquer.

PrincesseChipie qui est une comique, a demandé si ces mamans nous parlent soudainement parce qu’elles sont tellement contentes que les étrangers partent que ça leur monte au cerveau. Non je ne crois pas. Elles ne sont pas racistes pour la plupart, elles n’ont pas toutes voté Brexit, c’est juste qu’elles ne voulaient pas se faire remarquer. Je pense qu’elles nous reparlent maintenant parce qu’elles sont gênées de leur comportement de ces 18 derniers mois. Elles ont un peu honte. D’ailleurs, personne ne nous a demandé où on part ni pourquoi. On a juste des sourires crispés et des « we will miss you » embarrassés. Alors désolée, but I will not miss you, not at all.

Cet article, publié dans Les colères, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

31 commentaires pour Thursday thunder: we will miss you…

  1. zenopia dit :

    C’est juste fou… et très triste :/

    Aimé par 1 personne

  2. LAURENCE. @lopalomita dit :

    Oh punaise vraiment … la connerie n’a pas de limite , j’espere Que tu ne vas pas te priver de leur claquer la honte avant de partir en leur rappelant leur comportement odieux notamment vis à vis des enfants … pfff

    Aimé par 1 personne

  3. dhelicat57 dit :

    P….n la cette fois ça m’échappe je trouve ça trop pas trop drôle non trop fou cette réaction elles n’ont pas honte de venir vous inviter maintenant qu’elles savent que vous partez et pourquoi pas vous faire une grosse fête comme qd on part en retraite… mais quaucunene vous demande ou vous allez ni pourquoi vous partez c’est signe de leur vrai malaise hein des fois que la reponse soit dérangeante … jespere que les statistiques vont secrouler une fois PrincesseChipie partie c’est triste pour les filles d’avoir connu ce rejet en même temps cela rends plus fort quand on part … et je comprends ta reaction! Bon vous partez bientôt je suppose courage pour le départ gros bisous

    J'aime

  4. axelle57 dit :

    Mais c’est carrément ubuesque !

    J'aime

  5. C’est triste en fait surtout…. triste et désolant à la fois… un peu révoltant aussi…

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je pense sincèrement que c’est motivé par la honte de leur comportement. Elles ne sont pas méchantes, mais elles n’en pas voulu se faire remarquer en restant copine avec l’étrangère grande gueule et maintenant elles sont embarrassées.

      Aimé par 1 personne

  6. Anonyme dit :

    Je trouve ça très choquant, mais je crois qu’il ne faut pas attendre autre chose d’un pays qui vous met dehors. Je vous souhaite une bonne installation ailleurs, de découvrir pour les enfants de nouvelles coutumes. Bon courage pour l’adaptation !
    PS même si je ne commente presque jamais, j’aime toujours autant vous lire !

    J'aime

  7. carrie4myself dit :

    CA me surprend a moitié; le sanglais sont tellement « imprévisibles », tellement faux culs…. 🙄
    Accepter les invitations? Pourquoi ? pour faire quoi? dire: Ohh so sad for you quand pendant 18 mois tu étais mega stressee et en plus… tu ne vas plus jamais les revoir! Alors chers British, I quit your ship, your island and I will not miss you at all!
    xoxo

    Aimé par 1 personne

  8. Cecile dit :

    Incroyable … Quelle hypocrisie … Je pense que pour bien faire, il faudrait leur répondre sur le mode « oh really ? you’ll miss us ? what will you miss the most ? please tell me more, that sounds interesting … » Et pan, dans les dents !

    J'aime

  9. Claire dit :

    La belle nature humaine et ses moutons…
    C’est encore plus scandaleux quand il y a des enfants impliqués… Je ne me suis pas remise du coup des non invitations…

    J'aime

  10. claire dit :

    C’est dingue… Bon courage pour gérer tout ça !
    Et bonne installation dans le nord 🙂

    J'aime

  11. Je pense que ton analyse quant à la honte qu’ils ressentent et motivent ce comportement écoeurant est tout à fait dans le mille. Le principal c’est que les enfants n’aient pas été trop atteint par leur bêtise crasse et méchante d’avant. Courage (autant pour la fin en Angleterre que pour le déménagement/emménagement). Biz et bonne année au fait 😉

    J'aime

    • pomdepin dit :

      PrincesseChipie a une bonne réaction, quand elle s’est rendue compte qu’elle n’était plus invitée nulle part, elle m’a dit qu’elle était triste pour ses copines parce que ça ne doit pas être facile d’avoir des parents bêtes et racistes.

      J'aime

  12. Frédérique dit :

    Ah oui , ça doit être dur à entendre ..’ Quand je pense que souvent les anglais sont considérés comme bien élevés alors que c’est un poil beaucoup hypocrite et compagnie.. Honte oui mais tu as raison de ne pas accepter les invitations et puis leur demander ce qui va leur manquer .
    Courage encore pour la dernière ligne droite . Cartons , papiers etc .
    Bises moins ventées et moins pluvieuses de Normandie
    Frédérique

    J'aime

  13. Mathilde dit :

    Je refais surface sur la blogosphère et quand je lis tes derniers articles… OMG !
    Je suis bien désolée de la situation, c’est dingue.
    Bon courage pour la suite !
    Bises de Mtl.

    J'aime

  14. Je découvre ton blog, je ne suis en Angleterre que depuis 6 mois, on n’a pas du tout la même expérience … mais j’ai rencontré pas mal de Français qui ont vécu le vote du Brexit et pour qui c’est très dur. Pour nous on s’en fout, mais on s’en fout de plein de choses en fait. Et je crois que la problématique des petits villages est universelle… En revanche j’aime beaucoup ta façon d’écrire, très vivante, très fluide ! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s