Well behaved


C’est la joie, voilà revenu le temps des parents teachers meeting, ces merveilleux moments de la scolarité de nos enfants où on doit poireauter pendant des heures dans des couloirs bondés, surchauffés et débordants de gamins hystériques de taille variée pour avoir le droit de parler trois minutes à un instit avec qui on peut bavarder une demi heure tous les jours à la sortie des classes. Tout ça pour m’entendre dire que mes enfants sont well behaved, bien élèvés. C’est tout. Tout ça pour ça. Ok, c’est sympa merci, mais j’ai un peu l’impression d’avoir perdu ma soirée. 


Source 

Alors bien sûr, ce n’est pas la faute des enseignants, mais du système. Même sous la torture, un instit anglais n’a pas le droit de s’étendre sur les notes de votre gamin, de commenter son niveau scolaire et encore moins de ne pas être positif, tout est forcément génial, youpidoo et accompagné tout à fait naturellement d’un rictus detendu de chimpanzé alcoolisé. Bref, un instit ne peut pas vous informer de quoi que ce soit d’intéressant. Du coup, on se rabat sur le comportement, toujours en étant positif comme une hyène sous LSD.  Ça m’exaspère. J’ai déjà parlé de cette vision pédagogique qui consiste à toujours récompenser tout et n’importe quoi, par principe et non quand c’est mérité. C’est totalement contre productif. Les gamins ne sont pas idiots. Autant c’est bien de récompenser les vrais efforts, même si ils ne se traduisent pas en progrès, autant donner un bon point au guignol de la classe en espérant que ça le calmera, c’est idiot. J’ai toujours refusé de le faire. Ça m’a valu à la fois des remontrances mais aussi des compliments ébahis d’une inspectrice qui ne comprenait pas comment les enfants se comportaient correctement dans ma classe sans que je leur promette des récompenses. Ben non, je ne vais pas les féliciter pour quelque chose qui est normal. Par contre, le jour où je le fais, ils savent que c’est mérité et ils sont très contents, bien plus que quand ils reçoivent une de vos récompenses automatiques. Enfin bref, j’ai déjà parlé tout ça et de ce génie de la pédagogie qui a failli dégoûter GeekAdo de l’école parce qu’il l’avait mis au fond et ne faisait jamais attention à lui parce que, je cite : il n’y a pas besoin, il est well behaved, sage et bon élève. 

Voilà que ça recommence avec PrincesseChipie. Certes, son instit a l’air terrorisé par elle. Mais il n’a encore rien vu, je vais lui expliquer. Je comprends que ce soit difficile d’avoir PrincesseChipie en classe, que peut-être il se vexe qu’elle ait des exercices à part, gérés par son tuteur et pas par lui ou quand elle le corrige. Ce n’est pas évident d’avoir en cm1 une gamine qui a  fini le programme de primaire depuis deux ans, d’accord. Mais des efforts et des progrès, elle en fait tout le temps, et elle ne reçoit jamais de très bien, de bon point, rien. Alors que des gamins parfois violents qui savent à peine baver leur prénoms croulent sous les récompenses. Elle a beau ne pas être dupe du système, ça lui fait mal. Elle ne s’attend pas à un traitement particulier mais juste le même que les autres. Et pourquoi, dans un système qui récompense les well behaved, elle n’a jamais droit à rien, alors qu’un gosse qui vu son comportement a l’air d’être le produit de l’accouplement de Hitler et Voldemort a déjà reçu deux certificats depuis le début de l’année, pour je cite encore, ne pas le stigmatiser. Le pauvre chéri. Par contre stigmatiser ma fille, c’est ok? Je comprends que l’instit veut encourager tous les élèves, mais pourquoi dire que le meilleur en math, celui qui finira son exercice en premier, celui qui écrira le plus long poème, ou qui se tiendra sans parler pendant 5 minutes aura un bonbon, quand on ne lui donne jamais? Je ne sais pas si ça encourage les suivants qui savent qu’ils n’ont pas à faire d’effort passer devant PrincesseChipie, mais elle, ça la décourage complètement.  

Bref, j’ai pris rendez vous avec l’instit, pour lui parler sans la foule du parents teachers evening. Je pourrai lui expliquer non pas que son système de récompenses automatiques et égalitaires est une ânerie pédagogique mais que si tout le monde y a droit, ma fille aussi. Il y a peu de chance qu’il me trouve well behaved  après notre entretien…

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

39 commentaires pour Well behaved

  1. axelle57 dit :

    C’est carrément injuste !

    J'aime

  2. anne35blog dit :

    quelle injustice pour ta fille…

    J'aime

    • pomdepin dit :

      C’est ce qu’il me semble aussi. J’ai toujours été contre ce système qui sous prétexte de valoriser tout le monde ignore en fait les meilleurs et les décourage. Mais quand ça touche à mes enfants, ça m’exaspère encore plus.

      J'aime

  3. aurel dit :

    Ce n’est pas mal élevé d’être juste…et un bon retour au réèl, loin des délires pédagogiques, c’est quand même plus constructif pour les enfants! Encourager les enfants en difficulté bien sûr, mais pas au détriment des bons, ça n’a pas de sens!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      En tant que prof, j’ai toujours détesté ce système. Et je ne l’ai jamais appliqué…une inspectrice m’avait dit que ça passait, parce qu’on pouvait considérer ma façon de faire comme de l’immersion culturelle: une discipline à la française en cours de français…ok, je considère juste que c’est ne pas prendre les enfants pour des cretins mais bon…

      J'aime

  4. carrie4myself dit :

    Ces récompenses sont inutiles et idiotes. On voit tout le sens de la « non-communication » des anglais 😦
    Mais comme déjà dit: attention ils vont te dire oui pour ne pas te vexer car ils n’aiment pas faire ça, mais ça ne bougera pas… a toi de les « harceler » et trouver les bons mots.
    Courage!!
    xoxo

    J'aime

  5. Pas cool … mais j’ai connu le « on ne va pas tout le temps te récompenser quand tu réponds bien sinon ça serait tout le temps ». Courage à PrincesseChipie !

    J'aime

  6. froggymums dit :

    ah vraiment pas top pour ta puce je n’ai pas l’impression qu’il fonctionne pareil ici même s’il y a des récompense mais pas à tour de bras non plus et puis avec leur mérite tout le monde fini par avoir les 5 ou 10 pour avoir fini son travail etc.. ce n’est vraiment pas juste pour ta fille. Ici j’ai eu le droit à la même hier soir, bon on a su qu’elle était super bonne en math car elle comprend rapidement le fonctionnement, et puis on a aussi appris qu’elle parle de trop mdr, elle nous a demander si c’était pareil à la maison, malheureusement pour moi oui.

    J'aime

  7. froggymums dit :

    Après je trouve bien le système de récompense mais il faut que ça soit juste, ca valorise l’enfant contrairement à ce que j’ai connu en france ou ça ne fonctionnait qu’au mauvais point.

    Aimé par 1 personne

  8. Aie pas glop pour PrincesseChipie 😦
    A l’école quand l’enseignant posait une question, j’avais interdiction de lever la main puisque « de toutes façons, tout le monde savait que [j’] avais la réponse »… sauf qu’en conséquence, je n’ai jamais appris à prendre la parole devant le groupe, je n’ai jamais appris à m’imposer quand j’ai la bonne réponse et que ça m’a joué des tours : un peu au collège et au lycée, beaucoup en études supérieures et au boulot ensuite… Cela ne fait pas longtemps que j’arrive à commencer à essayer de…

    J'aime

  9. Anonyme dit :

    C’est évidemment injuste … J’ai connu la même chose aux US où ma fille a fait son CM2 dans un lycée français, son enseignante (française) était désemparée et ne savait pas comment faire quand elle voyait que ses exercices étaient faits en 5 minutes alors qu’elle laissait 30 minutes à la classe, du coup elle proposait systématiquement à ma fille de prendre un bouquin et de se mettre au fond de la classe pour lire tranquillement. Elle nous a proposé un passage anticipé en 6ème juste avant Noël mais après réflexion, ma fille n’a pas voulu quitter ses copines, donc elle a passé son année de CM2 à lire …
    Je ne connais pas bien le système anglais, mais en revanche, j’ai un peu expérimenté le système américain et à la fin leurs « good job » exclamés avec un ton mièvre et sirupeux, je n’en pouvais plus … Il faut dire que ça commence très tôt, là-bas en preschool, le gamin qui fait un dessin qui ne ressemble strictement à rien (ou à la rigueur à une bouse cubiste) et le gamil qui fait un dessin qui ressemble réellement à quelque chose (un bonhomme patate ou une maison ou une fleur) reçoivent le même compliment : GOOD JOB, HOW NICE, WOW THIS IS A GREAT PICTURE … Seriously ?
    Peut-être que nous Français sommes un peu trop cartésiens parfois, mais je ne vois pas comment cela peut être une bonne chose de récompenser les nuls, sans jamais leur faire prendre conscience de leur nullité … Encourager OUI, complimenter sans raison valable NON !

    Aimé par 1 personne

    • pomdepin dit :

      Ce que tu décris ressemble beaucoup au système anglais aussi. On peut en mesurer les effets néfastes à l’école mais aussi dans le monde du travail, puisqu’une génération élevée sous ce système y rentre aujourd’hui. Des études universitaires sont déjà sorties, et elles sont très critiques. Plusieurs spécialités de la pédagogie ont demandé de revoir complètement le système. L’idée est bonne au départ, mais elle a été totalement pervertie et provoque finalement les effets inverses de ceux souhaités.

      J'aime

  10. zenopia dit :

    Arf, j’espère que l’instit comprendra et adaptera son système… c’est fou, cette pédagogie. Perso, j’appelle ça le « nivellement par le bas »… courant, malheureusement, dans toute les écoles… mais c’est carrément injuste pour ta miss…
    Gros betch

    J'aime

    • pomdepin dit :

      C’est tout à fait ça, du nivèlement par le bas. C’est d’ailleurs pour ça que je trouve que c’est non seulement contre productif, aussi manquer de respect aux élèves.

      J'aime

  11. Le sujet est grave, et je comprends ta colère. J’ai cependant adoré le croisement Hitler/Voldemort! J’ai hâte de lire le billet de la rencontre qui va suivre…Pauvre instit…

    J'aime

  12. Bonjour ,
    C’était pareil en France du temps où j’elevai encore mes enfants.
    Manifestement Princesse Chipie n’est pas adaptée au système scolaire du CM1, alors les récompenses dudit CM1 ne le sont pas non plus.
    La solution est peut être de créer des recompenses maison adaptées à son niveau plus élevé ? Elle s’en trouverait valorisée et ne serait plus blessée par des récompenses bidons du CM1.
    Elle est tellement adorable que c’est dommage qu’elle soit blessée !
    Mille bises à toute ta super famille.

    J'aime

  13. Je trouve que c’est un peu le probleme en Angleterre. Ils sont trop polis du coup ils ne disent pas vraiment quand non ce n’est pas bien et ne savent pas recompenser ceux qui font bien! Esperons que ton entretien avec le prof saura le faire reagir 🙂

    J'aime

  14. Valérie dit :

    Les profs ne se rendent pas compte qu’un enfant très doué pourrait aussi être lassé d’aller à l’école à cause d’injustice de ce
    genre. Courage PrincesseChipie!

    Est-ce qu’une certaine Thérèse et d’autres auraient reçu trop de bons points pour tout et surtout pour rien? Du coup, ils trouvent que tout ce qu’ils font est juste génial…

    J'aime

  15. Claire dit :

    Ah oui en effet c’est vraiment bizarre comme approche. Surtout qu’il me semble qu’à côté de ça elle a un accompagnement sur mesure pour enfants gifted, ce qui est top… Pas logique!
    Si l’entretien à porté ses fruits, c’est génial.
    Ici, en cm1, la maitresse de ma fille alimente à priori pas trop mal les enfants plus en avance et sait les motiver aussi. A suivre, car c’est tellement important…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s