Ten on Ten: September 2017


Je suis un peu de retard pour le Ten on the de ma copine Marie, à Waterford. Le 10 (ou le 12. C’est bien aussi le 12) de chaque  mois des blogueurs se retrouvent pour poster 10 photos de leur quotidien sur un thème donné. Ce mois-ci, c’est bois ou pas? Ce n’est pas une invitation à reprendre un verre, on parle du bois, la matière, et ça tombe bien j’en ai plein chez moi, en plus des meubles! 

10- on commence évidemment par une vache en vrai bois d’arbre.


9- En fait, j’ai toute une ménagerie…il y a un chat dans la bibliothèque 


8-Et même un cheval…mais lui triche, il a l’air d’être en bois, alors qu’il n’est qu’en résine. C’est WizzBoy, avec toute sa curiosité scientifique qui a enquêté et découvert la chose. C’est uniquement pour savoir si le cheval était en bois ou pas qu’il l’a laissé tomber et lui a cassé une patte. Depuis le cheval a pris de la hauteur, au sommet des étagères. Probablement parce qu’il est vexé. 


7-Puisqu’on est dans les animaux, PrincesseChipie a dans sa chambre deux figurines, je vous laisse deviner si toutes les deux sont en bois en pas. 


6- Chez PrincesseDiva, pas d’animaux…je rappelle qu’elle a l’intention d’être actrice avant d’être présidente de l’Europe (avant elle voulait être première ministre ici, mais elle a pensé que présidente de la France, c’était plus classe. Et elle a réfléchit, pourquoi s’arrêter à un seul pays?). Alors, c’est en bois ou pas?  


5- WizzBoy, qui me suit de pièce en pièce voulait savoir ce que je fais. Je prends des photos de choses en bois, wooden things. A wooden stick? I got one!!! Bref, pour faire plaisir à WizzBoy, il a fallu que je photographie son bâton dans l’herbe…c’est fascinant, je sais.  


4-On en était à des objects en bois…j’ai des tas de boîtes en bois un peu partout, j’ai eu une période où je m’amusais à restaurer de vieilles boîtes. Je suis formelle, c’est bien du bois. C’est aussi de la nacre en l’occurrence, puisque j’ai dû la remplacer et donc la découper. Au coupe-ongles…je n’avais que ça, mais ça a très bien marché.


3-Dans la série bibelots en vrai bois, j’ai aussi des bougeoirs…finalement, je me demande si c’est une bonne idée…

 

 2-Là par contre, je ne suis pas sûre que ce soit du bois, c’est peut-être en résine……les imitations d’anciens panneaux de rue sont très à la mode. On en a un vrai, bien plus grand et plus lourd, acheté chez un antiquaire il y a des années et qu’il a fallu repeindre entièrement. On en était très content. Depuis, on trouve des imitations partout, jusque dans la chambre de L’Ado. Il n’a pas n’importe laquelle quand même, c’est l’adresse de l’ancien stade de Arsenal. Pour la peine, j’ai laissé le maillot au dessus aussi. L’Ado en a des cargaisons , partout,  plusieurs.


1-On termine avec quelque chose qui n’est pas en bois, ni en résine mais qui en contient et est parfaitement authentique. C’est un pot pour la gemme qui vient des Landes et a servi à mon arrière grand-père. Ou arrière-arrière grand-père, ou peut être même les deux.  On s’en servait pour récolter la résine de pins. On faisait une saignée, c’est à dire une longue entaille dans l’écorce du pin et on suspendait le pot pour recueillir les gouttes de résine qui tombaient lentement. 


Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Ten on Ten: September 2017

  1. anne35blog dit :

    j’adore les objets en bois ils sont chaleureux….

    J'aime

  2. carrie4myself dit :

    La participation de Wizzboy avec son wooden stick est tres remarquable; brillante idée! 😀
    xoxo

    J'aime

  3. Je suis déçue : tu aurais pu faire un twelve on twelve 🙂

    J'aime

  4. dhelicat57 dit :

    Sympa tu t’en est bien tirée. .. C’est sympa y compris le bâton de Wizzboy dans l’arbre gros bisous

    J'aime

  5. Claire dit :

    Joli! Le chat est magnifique.
    Mais top 1, le bâton de WizzBoy! :-).

    J'aime

  6. Suzanne dit :

    Ooooh le pot de résine pour le gemmage qui servait aussi à mon grand-père, son père et le père de son père, probablement. J’en voyais encore dans la forêt il y a quelques années mais c’est devenu très rare.
    Bon, il ne vaut pas le wooden stick, hein, on est d’accord.
    Bises de quelqu’un qui te lit tout le temps sans commenter assez souvent. Mais aussi, Vilaine, tu m’as fait pleurer avec ton post sur la dernière première rentrée…

    J'aime

  7. Agdel dit :

    Jolie variété ! C’est important d’avoir conservé le pot à résine, c’est ton héritage familial (chez nous, c’est une vis de pressoir à cidre, devine de quelle région vient mon mari ? Ah, et puis j’aurais pu photographier aussi la tablette à traire les vaches)
    Quant au bougeoir, j’ai eu la même interrogation en découvrant dans un catalogue une lanterne en bois…

    J'aime

  8. Super ce top 10 ! Grâce à toi je découvre le pot à gemme, la tradition de récolte de gemme dans les Landes, et même de fil en aiguille l’origine de la colophane (qui m’a servi si souvent pour mon archet de violoncelle)… C’est génial, merci !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s