Project 52 season 3 #29


Le thème choisi par Ma’ cette semaine est très touristique, puisque c’est château. Ce n’est pas ça qui manque dans la campagne autour de chez nous, où on trouve des tas de manoirs Tudor. Mais je voulais vous montrer le Cochester Castle, le château local qui est maintenant un musée. Comme j’en ai déjà parlé ici, il me fallait une photo plus originale qu’une vue d’ensemble. Marichéri a déjà fait ça cet hiver (le parc du château est la seule chose ouverte pendant les fêtes, et on va y nourrir les écureuils) et hop, voilà. 


Notre château est une forteresse normande, construite dès 1069 sur les ordres de Guillaume lui-même alors qu’il venait à peine d’arriver. C’est même la plus grande forteresse normande du pays, puisque Colchester castle enfonce complètement la tour de Londres qui est ridiculement petite à côté (si,si, d’un tiers). Vous allez rire, c’est en fait la plus grande forteresse normande intacte en Europe et au monde…ahaha. Bref, les locaux sont un chouïa chauvins parce que bon soyons honnête, il y a quand même plus de forteresses normandes ici qu’en Grèce ou au Zimbabwe. Mais c’est vrai que Colchester Castle est assez imposant. Les normands ne se sont pas embêtés, ils ont construit directement sur les ruines du Temple de Claudius, d’où la forme curieuse du bâtiments et en recyclant les briquettes romaines, on ne va pas se gêner. Les souterrains romains sont intacts et se visitent, sauf pour Marichéri qui ne rentre pas dedans. C’est légèrement bas de plafond. C’est aussi très émouvant et assez angoissant, puisque c’est dans ces souterrains que beaucoup d’habitants romains de Colchester s’étaient réfugiés pendant l’attaque de Boudicca, la reine des Icenis (la tribu locale) et qu’elle n’a pas hésité à les faire cramer.  

Visiblement, c’est une très mauvaise idée de se réfugier dans Colchester Castle. En 1215, les barons rebelles qui en avaient fait une de leurs bases s’y font massacrer par le roi John (jean sans terre) et en 1648 c’est au tour des royalistes en fuite d’y subir un siège et de finalement s’y faire trucider par Cromwell. Entre temps, on y avait brûlé des sorciers et des hérétiques…si c’est pas choupinou tout ça. Bref, c’est le château qui porte la poisse. Du coup pour s’en débarrasser, l’état le vend en 1727 à une notable locale, qui y loge sa fille et son gendre. À mon avis, elle ne les appréciait pas plus que ça, parce que vus les précédents historiques…mais tout va bien, ils restaurent même le château, et leurs descendants continuent le boulot. La ville rachète Colchester Castle en 1920 et en fait un musée très sympathique. Aux dernières nouvelles, personne n’a tenté de s’y réfugier depuis. 

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Project 52 season 3 #29

  1. carrie4myself dit :

    Et personne n’a crame dedans depuis non plus?…. 🙄
    Et je laisse les souterrains romains, claustrophobe comme je ne suis ca ne le fait pas!!!

    J'aime

  2. j’ai rêvé cette nuit que je visitais un château …. 😛 lol

    Aimé par 1 personne

  3. C’est joli vu sur la photo… le reste de l’annonce immobilière est moins vendeur !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s