Holyrood week


Lizzie et Philou sont en vacances. Alors que l’école ne finit que le 20 juillet, c’est scandaleux…bon cela dit, ils sont juste partis  dans une de de leur nombreuses résidences secondaires, c’est pas non plus follement exotique. Ils sont à Edinburgh, en Écosse à Holyroodhouse. Ils y vont tous les ans, c’est dire si on doit s’y éclater. Et chaque fois, ils se tapent une semaine de festivité, je ne sais pas si c’est parce qu’ils sont particulièrement réjouis de commencer leurs vacances ou si c’est parce que les écossais sont contents de les voir ou une combinaison des deux. La chose s’appelle de façon toute à fait orignale, Holyrood week. 


Source On sent de suite à son air aimable que Lizzie s’éclate au milieu des militaires en jupette.  

Le palais de Holyrood est la résidence officielle des rois et reines d’Ecosse depuis le seizième siècle. Au départ, il n’y avait qu’une abbaye, construite en 1128 à la demande de David premier. Mais en même temps, ça aurait été bête d’avoir un joli bâtiment comme ça et de ne pas s’en servir pour les occasions officielles. On sait être pragmatique chez les monarques écossais, quitte à pousser un peu les moines dans un coin pour faire de la place pour réunir sa cour. C’est ce que fait Robert the Bruce (celui de Brave heart) en 1328. Mais même après avoir flanqué les anglais dehors, les rois écossais n’habitent pas à Holyrood. L’abbaye leur sert pour leurs événements mondains, les baptêmes, les mariages, les couronnements, les enterrements, tout ça. Il faut attendre 1501 et  James IV pour qu’on aménage une aile un peu plus confortable parce que bon, les cellules de moine, ça ne le fait pas, et que les royaux écossais s’installent vraiment. Espèces de petits squatteurs. Manque de chance, Holyrood est mis à sac et l’abbaye est incendiée pendant la réforme d’Henry VIII. Il ne reste que le palais, complétement reconstruit au dix-septième siècle. Mais bon, vu qu’il n’y a plus de roi local, il ne sert plus à rien. On y colle le comte d’Artois (le petit frère de Louis XVI) en exil une première fois en 1796 et 1803 avant qu’il reparte en France pour faire son roi sous le  nom de Charles X, puis une nouvelle fois en 1830 après qu’il se soit fait flanquer dehors. Après ça, Holyrood tombe en désuétude, jusqu’à ce que George V reprenne la boutique. Il fait même installer l’eau courante et l’électricité en 1920, et voilà Holyrood peut servir de colo aux Royals tous les étés. 


Source Holyroodhouse. C’est coquet. 

Holyrood Week commence avec la remise des clés de la ville d’Edinburgh à Lizzie. Qu’est ce que vous voulez qu’elle fasse avec ça? D’ailleurs, elle les rend aussitôt, soit disant pour montrer sa confiance aux édiles locaux mais à mon avis, c’est parce qu’elle  ne sait pas où les mettre. Après ça, Lizzie se tape un défilé militaire, avec une fanfare. C’est festif. Elle enchaîne avec une garden party, des remises de médailles et encore une revue de soldats en jupette. Il n’y a pas à dire, elle s’éclate Lizzie en Écosse. Elle va passer le reste de la semaine à inaugurer des trucs divers, à recevoir Trudeau (c’est inhabituel, mais il passait par là, il fallait bien le caser quelque part), à visiter des pots de fleurs…et après, c’est vraiment les vacances pour Lizzie et Philou. Ils ne font plus rien. En même temps, c’est sympa pour les écossais, alors que Lizzie passe toute l’année à faire sa Royal en Angleterre, elle expédie tout ça en une petite semaine en Écosse. Soit Lizzie et Philou se moquent des écossais, soit ils se fichent du monde le reste de l’année à nous faire croire qu’ils sont débordés avec leurs engagements royaux alors que ça peut tenir sur une poignée de jours en fait.


Source Lizzie quand elle fait le citron. 

En tout cas, Lizzie et Philou ont bien fait d’aller en Écosse. Grâce à la first minister, Nicola Sturgeon, ils ont gagné un banc. Ça fait toujours plaisir de pouvoir s’assoir à leur âge. Surtout pendant les vacances. 

Cet article, publié dans Famille royale, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Holyrood week

  1. Mélina Bee dit :

    Bon, elle est ultra cucul mais j’aime beaucoup la première petite tenue d’Elizabeth! Ce petit manteau-veste longue-peignoir couleur bleue ma foi, c’pas si pire. Bon, puis le chateau, ben c’est sympa comme maison non? Mais moi j’pourrais pas hein, trop de ménage à faire, toutes ses pièces qui servent pas ffffiou! Puis franchement, cette pelouse rayée, ils se sont crus sur un stade ou quoi? Ca manque de cerisiers, pommiers, fraisiers et radis tout ça! J’suis sûre qu’il y a des fantômes!

    J'aime

  2. Ophélie G. dit :

    Les vacances commencent si tard que ça chez toi ? C’était hier pour nous.. Belle fin de semaine ! xx

    J'aime

  3. carrie4myself dit :

    Sacree Lizzie!!!! et… merci aux contribuables de tant lui donner pour ses vacances.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s