Project 52 season 3 #25


Cette semaine, on n’a pas trop eu le temps pour le projet de Ma’, qui a choisi outil. Ça explique d’ailleurs pourquoi je m’y prends si tard. Enfin bref, voilà des outils, des gros, des petits, des rouillés… 


C’est à Cressing Temple. Commeson nom l’indique, il s’agit du plus ancien et plus grand centre templier d’Angleterre. Les templiers ont débarqué à Cressing en rase campagne, en 1136. Après la dissolution de l’ordre du temple, la boutique a été reprise par les hospitaliers, en 1309 mais le nom n’a pas changé. Il faut dire aussi que Cressing Hospital, ça sonne moins bien. C’est un endroit d’une curiosité extraordinaire, pour un centre monastique: tout est extrêmement bien conservé, y compris des outils  qui ne datent pas des templiers mais presque, sauf le monastère. Il faut le faire. Il reste tous les bâtiments agricoles, de superbes granges datant de 1220, la maison du meunier, les étables, le potager, tout…mais pas la moindre briquette du monastère. On peut même arpenter le jardin d’agrément qui était à l’intérieur du cloitre, c’est d’ailleurs immense et ça donne une idée de la taille de la chose. Il reste les allées, le puit, c’est charmant mais pas la plus petite colonne, pas de bout de chapiteau, bref pas de cloître. Quand Henry VIII a décidé de faire son intéressant et de devenir gourou de sa propre secte, il a évidement supprimé tous les ordres monastiques pour pouvoir se servir tranquillement dans leurs caisses par pure conviction. Henry en a aussi profité pour confisquer tous les bâtiments qui allaient avec, on ne va pas se gêne non plus. Comme il aimait bien faire de petits cadeaux à peu de frais, Il a offert le monastère de Cressing à Sir William Huse, qui l’a transformé en manoir. Ses descendants ont dû trouver que c’était une idee bizarre, puisqu’ils ont rasé ce qu’il en restait au 18ème.

Bref, c’est très sympa pour se balader avec les enfants, il se passe toujours quelque chose. Il y a une exposition dans une des granges qui retrace les activités agricoles au moyen âge, on peut visiter les étables, les ateliers et même la minoterie. Les outils sont exposés, c’est très bien fait. Les granges sont spectaculaires, franchement, quand on voit ça, on ne peut pas s’empêcher de penser que William Huse devait être un sombre crétin, et ses descendants aussi. Le monastère devait être magnifique. Aucun sens du tourisme, chez les Huse!

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Project 52 season 3 #25

  1. Bernieshoot dit :

    l’Homme a inventé des outils pour vivre et survivre depuis la nuit des temps, voici un lieu intéressant qui permet de mesurer l’évolution (ou la régression ?) de nos capacités à inventer.

    J'aime

  2. carrie4myself dit :

    Moi je dis que c’est joli!
    Ton ancien (?) jardinier doit aimer ce genre d’outils 😀

    J'aime

  3. casa06 dit :

    la visite du lieu doit être intéressante!
    bonne journée

    J'aime

  4. la Zette dit :

    oui, l’histoire laisse parfois bien songeur… et ce n’est qu’un éternel recommencement. belle journée…

    Aimé par 1 personne

  5. Ou alors, il avait projeté la construction d’un parc d’attractions sur les nouvelles technologies et a dû abandonner faute de budget ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s