Whitsun bank holiday 


C’est férié aujourd’hui, on a toujours le denier lundi de mai ou le premier de juin, mais je ne savais pas pourquoi. Grâce à l’extraordinaire journal de la paroisse, j’ai appris que ça s’appelle officiellement le whitsun bank holiday. Du coup, je mets une photo de l’église, c’est logique. Je l’aime bien avec son clocher en bois. J’y passe tous les jours ou presque puisque la preschool de WizzBoy est attenante, juste derrière, avec l’aire de jeux au milieu des tombes. 


Je vous parle de temps en temps du journal local, l’indispensable Gazette, qui nous tient informés des incendies de pots de fleur et de l’horaire des marées, mais on a encore mieux. On reçoit carrément la newsletter de la paroisse, uniquement pour le village donc. C’est distribué gratuitement et sponsorisé par les commerces locaux, à savoir un boucher, plusieurs pompes funèbres, un fermier qui vend des œufs et un concessionaire de machines agricoles. C’est dire comme on s’éclate dans notre coin paumé. La newsletter nous informe des mariages, des enterrements et de l’actualité trépidante du village. Par exemple ce mois-ci, les scouts organisent une vente de cupcakes, une classe de l’école a visité un musée, une mamie a failli être cambriolée mais elle a réussi à mettre en fuite le délinquant qui s’attaquait à son abris de jardin et le club de lecture se réunit maintenant le mardi et plus le jeudi. Alors certes, c’est captivant tout ça, mais il faut comprendre ce pauvre vicaire. Comment voulez-vous qu’il remplisse ses 4 pages réglementaires? Il soupoudre bien artistiquement 3 ou 4 prières là dedans, pour meubler, mais ça ne suffit pas.  Du coup, il donne souvent dans le culturel d’où son article sur whitsun bank holiday. 

Déjà ça commence fort puisque ce lundi férié tient son nom du dimanche qui le précède. Whitsun est la contraction de White Sunday, le dimanche blanc en référence aux cohortes de gamins en blanc qui se pressaient devant les églises pour faire leur confirmation ce jour là. J’habite pratiquement en face de l’église et je suis formelle, il n’y avait pas le moindre gamin, en blanc ou d’une autre couleur hier…franchement la moyenne d’âge était bien de 95 ans, même en comptant pas mal de petits jeunes qui n’avaient pas l’air d’avoir dépassé la cinquantaine. Plus sérieusement, et ça le très anglican vicaire n’en parle pas, le Whitsun est tout simplement l’équivalent de la Pentecôte catholique, ce qui explique sa mobilité calendaire. Le Whitsun reprend aussi allègement les rites païens multi millemaines du Beltane ou Bealltain qui célébraient le début de l’été. Il y a donc dans certains coins (mais pas chez nous, dommage) des processions,  des chants, de la bière à profusion et des festivités druidiques aussi (hello les druides, ça va? Je sais que vous me lisez. Ça fait un moment que je n’ai pas parlé de vous, je vous rassure, ça arrive). 

Enfin bon, sans druide, sans gamin en blanc et sans bière, ça marche aussi. On profite de notre lundi férié…par contre le coup de célébrer le début de l’été c’est raté, il pleut. 

Cet article, publié dans société, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

27 commentaires pour Whitsun bank holiday 

  1. froggymums dit :

    j’adore ta petite église elle est vraiment sympa, je pensait que le sun dans le whitesun était pour soleil mdr

    J'aime

  2. carrie4myself dit :

    Ah ben comme toi je ne savais pas que c’était en fait l’équivalent de la Pentecôte. Ahh merci la Gazette et la newsletter de la paroisse! 😀

    J'aime

  3. Dommage, je me serais bien laissée tenter par une petite bière dans le charmant « jardin » de l’église….

    J'aime

  4. teabeestrips dit :

    Merci pour cette info justement je me demandais pourquoi c’est férié.

    J'aime

  5. Agdel dit :

    C’est donc comme en France, où l’on a le lundi de Pentecôte (comme le lundi de Pâques) parce que ces fêtes sont un dimanche. Et les confirmations ont souvent lieu ce dimanche-là, effectivement, tant qu’à faire descendre le Saint-Esprit, autant rentabiliser le voyage. Seulement… la Pentecôte, c’est dimanche prochain ! Ou alors vous fêtez Pâques avec une semaine d’avance également ? Ça fait beaucoup, comme décalage horaire.

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Non, mais à part Noël et le premier de l’an, tous les jours fériés sont ramenés au lundi le plus proche. Pas de pont donc, mais pas de jour chômé perdu non plus! D’ailleurs quand le 25 décembre tombe un week end, on le récupère le lundi suivant aussi.

      J'aime

      • agdel dit :

        Oh, ça c’est une chance ! Quand Noël tombe un samedi ou un dimanche, on perd 4 jours fériés dans l’année : 1er et 8 mai, 25 décembre et 1er janvier.

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Mais on a moins de jours fériés qu’en France. Ça s’équilibre.

        J'aime

  6. dhelicat57 dit :

    Elke est bien mignonne ta petite église et le vicaire vous informe et fournit des infos sympa merci du partage après la pluie le beau te7mos viendra j’espère pour l’été ici il fait beau de nouveau bisous

    J'aime

  7. juneandcie dit :

    Au moins on a vu une jolie église et on se couchera moins bêtes ! ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s