Thursday Thunder: school calendar


Alors voilà, c’est férié en France et pas ici. Et il fait enfin un temps radieux. C’est injuste. Certes, ça sera férié lundi, mais on s’en fiche un peu (en fait non, pas Marichéri!) puisque ce sera en pleines vacances scolaires. On a droit à une semaine, à mi trimestre, avant de reprendre l’école qu’au 22 juillet. C’est le summer term et je trouve ça idiot.


Source 

Le summer term bouffe la moitié de l’été et du beau temps. Non parce que il ne faut pas se faire d’illusion, dès la mi août on se gèle en Angleterre. Alors que là, pendant que les pauvres gamins sont obligés d’aller à l’école, il y a un grand soleil et il fait presque chaud. Les petits anglais se liquéfient littéralement, c’est pas comme si ils profitaient souvent du beau temps. Donc, on les enferme en classe, c’est logique. Avec leurs uniformes. Encore, en primaire les filles ont droit à des robes d’été en vichy et les garçons à des bermudas. En flanelle grise. Les pauvres gosses crèvent de chaud surtout qu’ils ont toujours leurs chaussettes montantes et leurs mocassins noirs. Mais c’est carrément estival comparé au secondaire, où chemises à manches longues, blazers et cravates sont obligatoires quelque soit la température. Par contre, dès qu’il fait plus de 12 degrés et qu’il arrête de pleuvoir,  les écoles bassinent les parents pour qu’on enduise nos pauvres gosses d’une couche d’au moins 5 centimètres d’épaisseur de crème solaire et qu’on leur visse sur le crâne des casquettes modèle casque en fonte de cosmonautes soviétiques. Ça fait bouilloire, mais le soleil ce traitre, ne frappera pas leurs lobes d’oreilles. Ahah….il faudrait savoir. Il fait chaud ou pas alors? Décidez-vous! En attendant, les gamins qu’on a dû lever à l’aube pour les tartiner de crème n’en peuvent plus. 

Et bien sûr, ils ne fichent plus rien. Les examens sont finis, les bulletins remplis et le programme oublié…les enseignants font du remplissage avec n’importe quoi. On a la semaine pirate en ce moment, cest dire. On multiplie les sorties scolaires, à la ferme, à la plage, dans le champs à côté…on fait la journée musicale avec maracas en gobelets en plastique, la journée égyptienne (avec concours de momie en papier toilette), le sport Day, la décoration de la cours de récréation avec des lampions en carton…ce n’est plus une école, c’est un centre de loisirs! WizzBoy en fait plus à la preschool.  Le problème, c’est que mes enfants (et beaucoup d’autres avec eux)  n’ont pas besoin d’une garderie mais de se reposer. Mais non, il faut les tirer du lit à l’aube, alors qu’ils sont épuisés par une longue année scolaire, les faire macérer dans la crème solaire pendant une demi heure, leur faire enfiler leurs uniformes (alors qu’ils sont donc huileux et que ça glisse. On dirait un troupeau de sardines en boite, mais avec des cravates et l’air endormi) et les traîner sur le chemin de l’école pendant qu’ils finissent leur nuit façon somnambules.  Tout ça pour qu’ils se retrouvent enfermés à ne rien faire, alors qu’exceptionnellement il fait beau en Angleterre, les oiseaux chantent et les cerises rougissent ou l’inverse. Ils vont crever de chaud et d’ennui à coup de papier mâché dans une ambiance crispante. Tout le monde à commencer par les instits, est énervé et épuisé par une année scolaire qui n’en finit pas. Les petits pleurent pour un rien, les grands se disputent et c’est irrespirable. Non parce qu’ils sont tous très mignons, ces chers enfants mais ne nous leurrons pas, avec leurs chaussettes montantes et leurs mocassins, ils puent des pieds. Il est impossible de travailler dans une école primaire anglaise en juillet sans manque à gaz. Je parle en connaissance de cause. Je n’imagine même pas au collège avec les ados…et après, on me demande pourquoi j’ai toujours refusé d’enseigner en secondaire… 

Enfin bref, ce dernier half term ne présente strictement aucune utilité pédagogique, il ennuie les l’élèves, les parents et les enseignants. Si au moins il servait à apprendre quelque chose, mais non. Il empêche les enfants de profiter d’un été qui est quand même beaucoup plus court ici (et moins chaud) que dans mon sud ouest natal. Il oblige les enseignants à faire du babybsitting plutôt que de préparer sereinement la rentrée suivante (je sais, il leur reste 5 semaines de vacances d’été …mais les instits aussi ont une vie de famille, et oui). Et il va me faire passer pour une tortionnaire tous les matins d’ici le 22 juillet, parce que je dois réveiller des enfants épuisés pour les obliger à aller à l’école pour ne rien faire, mais en transpirant. 

Cet article, publié dans Les colères, société, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Thursday Thunder: school calendar

  1. De Bosschère Annie dit :

    Ben mince alors ! On dirait qu’en Angleterre on fait tout autrement qu’ailleurs ! Bon courage à tous les loulous., et à leurs parents.

    J'aime

  2. suzanne35blog dit :

    ils sont fous ces anglais, nous les malouins nous ne les apprécions pas trop! mon père dès son réveil prononçait cette phrase :  » qu’est-ce qu’ils nous ont encore fait ces salauds d’anglais! »

    Aimé par 1 personne

  3. carrie4myself dit :

    Et en plus le coton est rare dans leur uniforme; ça mijote bien……
    Vivement le 22 juillet….. 😉

    Aimé par 1 personne

  4. froggymums dit :

    ah bha non moi pour l’instant il m’ennuie pas mdr d’ailleurs je le trouve bien c’était beaucoup trop long en France les enfants s’ennuyais, l’an passé d’ailleurs une semaine après le début des vacance ma fille me demandait quand elle recommençait l’école ça lui manquait lol ici ça taf tout le temps, malgré les sat passé et au mois de juin mon grand va 3 jours au collège. Bon je changerais peu être d’avis dans les années à venir qui sait lol Après niveau tenu c’est claire que pas type top, bon ici ça va au collège ils ont le droit à la jupe et les chemise son à manche courte.

    J'aime

  5. Maman-Tout-Terrain dit :

    C’est tres amusant, j’ai l’impression de nous revoir l’annee derniere a la meme periode: vous en train de regretter les vacances tardives, moi a me lamenter des conges qui commencent bien trop tot debut juin (mais qu’est-ce que je vais faire de mes minots pendant 10 semaines?…)!
    Bref, mon commentaire est inutile, mais ca veut dire que je vous lis depuis un an! Bon anniversaire de lecture! Youhou 😀

    J'aime

  6. Ha ha et ici ceux/celles qui peuvent (les ados) crament pendant la pause déjeuner (ils imaginent qu’ils bronzent, sans crème solaire, ce sont des ados) et se retrouvent à faire leurs examens couvert/e/s de crème réparatrice avec des brûlures au deuxième degré (je ne plaisante pas, expérience de prof!!!)

    J'aime

  7. celine49 dit :

    Bah tu sais 8 ou 9 semaines de vacances ici c’est beaucoup trop long les enfants s’ennuient et surtout de leurs copains, les parents ont épuisé toutes les solutions de garde et leur jours de congés au bout de 4 ou 5 semaines donc ils finissent au moins 3 semaines à l’accueil de loisirs à faire la même chose 😉 et à se lever hyper tôt parce que les parents travaillent !!
    La grosse différence à mon sens c’est que c’est tenue libre donc jupette short ou débardeur à volonté.
    Bisous et bon courage

    J'aime

  8. Joëlle dit :

    Eh bien j’étais persuadée qu’il n’y avait qu’en France qu’on troquait l’enseignement pour du babysitting en juillet! J’ai toujours eu en horreur ces dernières semaines d’école (collège) avec des élèves de moins en moins nombreux et de moins en moins motivés… Alors faire cours 3 semaines en juillet, ça tient du cauchemar…

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Par contre ici, tout le monde est là. Les parents risquent des amendes très élevées si les enfants manquent l’école. Ça varie d’un comté à l’autre, chez nous c’est £150 par enfant et par parent!

      Aimé par 1 personne

      • Joëlle dit :

        Exact, je me souviens de l’ histoire, récente, d’un type qui avait emmené ses enfants en vacances sur le temps scolaire et qui avait été condamné à payer une lourde amende. Mais en France, grand pays des libertés, les parents font quasiment ce qu’ils veulent !!!

        J'aime

      • pomdepin dit :

        C’est d’autant plus idiot ici que lorsque les enfants sont malades il suffit de téléphone ra l’école, pas besoin de certificat médical.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s