Anonymity


La semaine dernière, ma copine Zenopia parlait de l’anonymat quand on est blogueuse ou plutôt de la perte d’anonymat. C’est ici.  Je voulais y revenir aussi, parce que je me suis faite interpellée il y a peu sur une des pages Facebook où je vais traîner et où donc je suis identifiée comme Pomdepin. La personne en question a rejeté d’un revers de clavier méprisant mon argumentaire sans même le lire parce que je cite, je n’utilise pas mon vrai patronyme mais un « nom de plume ». Au départ, j’ai été ravie. Nom de plume, j’adore. Ça a un petit côté volatile intello, style canard à lunettes qui m’a bien fait rire. En plus, c’était en anglais, et j’ai passé 5 bonnes minutes à essayer de prononcer ça avec l’accent de Lizzie. Noâ dé ploûûûm.  Un rien m’amuse. 


Source 

Mais j’ai quand meme été un peu contrariée. Parce que je ne donne pas mon vrai nom, je n’ai pas le droit de participer au débat? Serieusement, sur internet? Je ne veux pas briser les illusions de cette pauvre femme, mais je ne suis pas la seule… Et depuis quand la pertinence d’une réponse est tout entière dans la signature, quelque soit l’argumentaire développé? J’imagine que cette personne refuse aussi de répondre aux gens avant d’avoir été présentée. Si on lui dit bonjour dans la rue (j’habite un village…), elle détourne la tête pour ne pas voir le malotru qui ose lui adresser la parole sans avoir montré ses papiers d’identité? C’est idiot. Si une enclume tombe du ciel et qu’un inconnu lui crie de se pousser pour ne pas se faire écraser, elle va l’ignorer aussi? Espèce de malappris qui veut me sauver la vie sans se présenter d’abord, non je ne me pousserai pas et paf, l’enclume! En quoi le fait que j’écrive ou pas sous mon vrai nom change ce que j’ai à dire? C’est toujours moi qui l’écris, que je me fasse appeler Pomdepin, Josephine ou canard-à-lunettes! (Le premier qui veut faire une blague et m’appelle canard-à-lunettes, je le mords. Ce qui prouve bien que j’ai des dents et que je ne suis pas un canard et toc!). 

En plus cette pauvre fille est ridicule. Déjà, l’enclume n’est pas du tout mode comme couvre-chef…ça va aller, je suis juste un peu fatiguée en ce moment, je m’égare facilement dans mes délires…je reprends. Je disais donc que c’est d’autant plus ridicule qu’en signant Pomdepin sur les réseaux sociaux je me dévoile beaucoup que si je mettais mon vrai nom. Si vous tapez mon nom sur Google par exemple, il n’y aura strictement rien. J’ai essayé. À la limite, vous allez tomber sur un vieux compte périmé de copains d’avant appartenant à Marichéri ou une photo de ma belle-sœur. Je ne vois pas en quoi ça va vous aider à mieux me connaître. Alors qu’en cherchant avec Pomdepin, vous avez accès à pratiquement toute ma vie, mes opinions, mes goûts, mes colères et mes délires (et encore, je me retiens, parce que là par exemple j’en suis à imaginer un canard à lunettes paré d’une toge et perché sur une enclume. Je vais très bien, j’ai juste besoin de vacances…). Bref, contrairement ce que soutenait cette pauvre fille, en signant Pomdepin, je ne me cachais pas du tout derrière un nom de plume. Si elle n’est pas fichue de lire deux lignes de commentaire sur les réseaux sociaux sans faire des recherches poussées sur la personne qui l’a écrit, franchement je lui ai même facilité la tâche. Parce que mon vrai nom ne lui aurait strictement rien appris alors qu’elle peut toujours aller voir la page de Pomdepin si ça lui fait plaisir. Où elle pourra même lire ce billet d’ailleurs. 

En même temps, pour quelqu’un qui prétendait refuser de lire mon commentaire, elle avait quand même l’air assez vexée…heureusement que je n’utilise que Pomdepin et qu’elle a choisi de m’ignorer sinon elle aurait pu vraiment s’énerver! 

Cet article, publié dans Les colères, société, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

38 commentaires pour Anonymity

  1. suzanne35blog dit :

    boff! tu t’en fou! il y a des imbécile partout, nous on t’aime, bisous…

    Aimé par 1 personne

  2. carrie4myself dit :

    Les joies d’internet ou certains abusent de pseudo pour raconter n’importe quoi. Ca arrive, mais j’ai une page FB , avec un pseudo aussi et je lis et commente correctement, avec sincérité.
    Ce n’est pas la pensee de tout le monde apparemment :/
    N’empeche je te vois bien en Canard a lunettes, avec une enclume dans une main, une barre de chocolat dans l’autre, le tout perche sur un petit tabouret, faisant…. la colonne 😁😂 Ok je sors

    J'aime

  3. juneandcie dit :

    Mais c’est une grande mode sur Facebook ce genre de réaction, il y a en même qui dénoncent des comptes associés à des pages sous prétexte que ce n’est pas le vrai nom. Alors que soyons sérieux deux secondes, si Facebook veut ton vrai nom, ce n’est pas une question de sécurité, c’est pour vendre des données personnelles vérifiables, sinon comment cela serait-il rentable ? Je trouve que l’anonymat des blogueuses est un vrai problème, car on en a besoin en tant que blogueuse, non pas pour se cacher derrière un nom de ploum (je l’ai bien prononcé ? XD) mais pour maintenir une barrière entre notre activité de blogueuse et notre vie privée. Ce qui ne change rien à nos avis, convictions, opinions et chroniques.

    J'aime

  4. La question est intéressante… je veux dire que je me pose des questions depuis longtemps sur cette notion d’anonymat, depuis mes débuts sur internet il y a 17 ans en fait !
    Donc, depuis 17 ans, sur internet, je suis Ma’ (qui n’est pas mon vrai prénom).. Mais surtout je suis moi ! Ce que je dis sur internet, je peux le dire aussi en vrai, en face à face… Et c’est bien ce qui me semble le plus important…

    J'aime

  5. Griseldis dit :

    Moi, je n’ai surtout pas envie de connaître votre patronyme. Je préfère nettement imaginer une petite bonne femme avec une pomme de pin lunettée en guise de tête, des fringues de toutes les couleurs et des chaussures qu’on remarque. Un peu comme un personnage de livre pour enfants, quoi. Et si vous ne voyez pas, moi je vois très bien. Et je refuse de lui donner une autre identité. Na!

    J'aime

  6. froggymums dit :

    moi je te vois je t’imagine en canard à lunette mdr je suis plié surtout que j’ai eu ma dose depuis deux jour, je finis par avoir des fou rire toute seule.

    J'aime

  7. Bergeronnette dit :

    L important c est ce qu on lit commente on rigole bien !!!
    Il y a plein de gens sur Facebook qui n ont pas mis leur vrai nom souvent des noms comme des blagues ! Et alors !!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Surtout que j’utilise Pomdepin partout sur internet. Du coup, il est très facile d’en savoir beaucoup sur moi, si ça l’intéresse, alors qu’elle n’aura aucune info en tapant mon vrai nom.

      J'aime

  8. Quand un commentaire dérange c’est souvent le pseudo ou l’orthographe qui est attaqué… Pseudo ou pas pseudo, image de profil bidon ou pas, on montre ce que l’on a envie. Quoi qu’il en soit on est caché derrière nos écrans. Mais c’est finalement un peu le concept de fb et d’internet.

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Ca n’enlève rien à la pertinence d’un commentaire surtout. Tout comme utiliser sa véritable identité ne garantit en rien la sincérité de la personne qui écrit.

      J'aime

  9. Joëlle dit :

    Faudra qu’on lui parle de Voltaire et Molière à cet’ pauv’ dam’… Deux vilains écrivains (dont un migrant!) qui ont osé se cacher sous des noâ dé ploûûûm.
    Je ne suis pas sur Facebook, naïvement je croyais qu’on devait y mettre son vrai nom! Ça t’en dit un peu sur mon âge, ou du moins ma génération. D’ailleurs sur Google j’ai menti sur ma date de naissance: le 1er janvier 1901 🤣! Ce besoin de pouvoir nous ranger ensuite dans des cases et des profils, ça m’horripile.
    C’est bête, on ne connaît pas les gens qu’on côtoie sur la toile et pourtant leurs attaques nous touchent personnellement.

    J'aime

  10. Marie Kléber dit :

    Franchement moi je ne vois pas la différence entre un pseudo et notre vrai nom. En quoi un commentaire serait moins « intéressant » parce qu’on utilise un pseudo – c’est un peu la « norme » sur Internet. Et je trouve ça plutôt bien.
    Vive les pseudos! Vive Pomdepin!

    J'aime

  11. C’est dingue un reaction comme ca! Depuis quand ceux qui souhaitent preserver leur identite sur la toile n’ont pas le droit d’exprimer leur opinion! Les gens sont fous! 🙂

    J'aime

  12. Cilou dit :

    Bonjour, je te suis depuis si longtemps…Avec beaucoup de bonheur. D’abord par curiosité pour la vie en Angleterre et pis très vite pour le plaisir de ton style et tes avis bien tranchés (et argumentés !). Mais je fais ma timide, pour les commentaires…
    Je réagis parce que j’ai lu une commentaire signé de toi PIM de pin dur un blog français où je ne m’attendais pas à te trouver (koztoujours). Et ça colle vraiment avec ton post d’aujourd’hui : en effet, ton pseudo permet de t’identifier et te connaître, bien mieux que ton vrai nom !
    Et ton avis sur le brexit, moi j’en ai besoin pour éclairer ma lanterne !
    Et rien à voir, mais en tant que prof d’histoire, je valide et j’adore tes rubriques histoire d’Angleterre. La guerre des roses étaient un sacré challenge !

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Oh, merci pour les billets histoire(s)… ils n’ont pas beaucoup de lecteurs alors que j’adore les écrire. Je suis têtue, je persiste! (Et je suis Koz depuis des années, sans être toujours d’accord sur tout, j’apprécie beaucoup son style.)

      J'aime

  13. Koalisa dit :

    Je tiens moi aussi à préserver mon anonymat mais ça devient difficile. Pourtant si on me cherche sous mon vrai nom on ne trouvera rien non plus…

    J'aime

  14. Angelilie dit :

    beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N’hésitez pas à venir visiter mon blog en lien ici : http://mondefantasia.over-blog.com/
    au plaisir

    J'aime

  15. zenopia dit :

    De toute façon les gens ne sont jamais contents… et c’est pire à partir du moment où on ne pense pas comme eux (c’est du vécu, si, si…)
    Allez, hop, coin ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s