Blog not for sale


J’en ai déjà parlé, quand on tient un blog, même aussi petit que le mien, on a la joie et le bonheur incommensurables de recevoir les mailings des stagiaires de tous les services marketing de la terre. Parce que c’est évident une blogueuse est un être immonde et vénal sans scrupule qui vendrait père et mère pour recevoir un échantillon gratuit de tout et n’importe quoi. On ne la fait pas au petit Kevin-Ignace, en stage de deuxième année de BTS technique de bullshit vente chez charcuterie&polymères SA à Ploucdu-les-flots. Il sait très bien que je ne demande pas mieux que de dénaturer mon blog et prendre mes lecteurs pour des cons juste pour le plaisir de recevoir un porte clé publicitaire en plastique clignotant et parfumé à la choucroute. Ou pas. Bref, ça me contrarie un chouïa.


Source 

Je ne dis pas, j’ai fais une école de commerce, j’ai subi suivi des cours débiles de marketing primaire aussi. J’ai fais des stages. Et des mailings en ratissant le plus large possible aussi (sauf qu’à ma lointaine époque, c’était sur papier, mais c’est le même principe). Mais bon, si je peux me permettre un conseil, cher Marvyyn-Edouard c’est toujours bon de cibler un tantinet…parce que il y a effectivement des blogueuses qui font des tests produits. Je n’en fais pas partie. Et d’ailleurs, si on appelle ça « test » c’est aussi parce qu’elles ne vont pas régurgiter ton texte publicitaire comme ça. Elles donnent véritablement leur avis, c’est fou non? J’irais même jusqu’à dire qu’elles, elles bossent vraiment. Mais je ne voudrais pas que tu te sentes visé…Enfin bon, je disais donc que j’ai été stagiaire, j’ai fait de l’enfumage pas très subtil  du marketing , je sais ce que c’est. On ne peut pas en vouloir à Ewan-Philibert. Ni aux petites boites qui essaient de se faire connaître, même si ça leur prendraient une milli seconde de vérifier que leurs matelas gonflables à tête de castor hermaphrodite ne risquent pas de m’intéresser. Par contre, je suis moins indulgente avec ceux qui en font un métier, ceux qui sont payés pour et qui gèrent même plusieurs marques. 

Alors donc très chère Margueryte-Jessicaah, je ne sais pas combien tu es payée, mais si quelqu’un est vénal ici, c’est plutôt toi que moi. Parce que ce matin, tu ne m’as pas envoyé un seul message me prenant pour une conne, ce qui déjà m’aurait énervée mais plusieurs. Tous à la suite et avec exactement le même texte, à la virgule près, sauf le nom de la marque. On sent que tu l’as travaillé ta prose, tu en es très contente. Du coup, tu la replaces un maximum. Au moins ça plaisir de voir que tu as autant de considération pour les blogueuses que pour tes clients, puisque quelque soit ce qu’ils vendent, tu ne cherches pas à comprendre. Ou alors, c’est juste un problème de compétence? Au départ tu as fait une formation tissage et soudure sur soie et paf, tu te retrouves community manager. Et bien, tu as de la chance, je vais t’aider. Si. Sans demander de visibilité pour mon petit blog ni de cadeaux surprises pour organiser un super chouette concours trop méga génial pour mes lecteurs. Commençons par l’accroche:  « J’ai lu avec attention ton blog »…ah ben de suite, je suis tellement flattée que je suis prête à accepter n’importe quel partenariat. C’est évident. Sauf que si tu avais effectivement lu mon blog avec attention, tu te serais rendue compte que je ne fais jamais de billet sponsorisé, ni de concours et qu’aucun de tes merveilleux produits ne correspond à ce que j’écris. Et que donc il y a peu de chance que ça intéresse mes lecteurs, qui sont des gens que j’apprécie beaucoup et que je ne prends pas pour des machines à faire du fric mais pour des amis. Bref, dès l’intro, il y a un problème. Tu enchaînes sur mes articles pleins d’idées merveilleuses…Ben écoute, c’est sympa, mais regarde bien, tu verras que dans mes billets (parce que non, je n’ai pas la prétention d’écrire des articles) j’ai une fâcheuse tendance à l’ironie voir au cynisme et que le meilleur moyen de t’en prendre plein la tête sur mon extraordinaire blog parfait pour faire ta pub, c’est de m’envoyer ce genre de mailing. 

Bref, Keeelly-Ermantrude, il va falloir bosser un peu. Il ne suffit pas d’envoyer ta prose à la terre entière et d’attendre qu’un gogo tombe dans tes filets. Il faut faire des recherches avant, identifier ta cible pour t’adresser plutôt à des blogueuses qui font des tests produits qu’à des grincheuses comme moi. Faire au moins le début du commencement d’une ébauche d’étude de marché pour trouver les blogs et donc les lectorats susceptibles d’être intéressés par tes produits…par exemple une fille qui parle ménopause ne va pas aimer faire de la pub pour des biberons baveurs. Un blog cuisine n’est pas forcément  le meilleur endroit pour vanter une trousse à maquillage fluo, et une blogeuse mode a peu de chance de vouloir tester un enduit imperméabilisant pour véranda. Je sais, c’est pénible,  on t’avait dit qu’avec les blogueuses, c’était pas la peine de se fatiguer, toutes des pauvres filles débiles prêtes à tout…et voilà c’est fou hein, mais mon blog n’est pas à vendre. 

Cet article, publié dans Les colères, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

39 commentaires pour Blog not for sale

  1. Suzanne dit :

    Attends que la stagiaire de chez Boden arrive pour te proposer un partenariat :p
    (Je participe au concours !!)

    Je me demande comment ces boites ciblent leurs potentiels clients, et surtout, le pourcentage de ceux qui acceptent par rapport au nombre de mails envoyés…

    J'aime

  2. Completement d’accord avec toi! Je recois aussi des mailings qui me font bien rire tant c’est evident que les gens n’ont jamais jete un oeil a mon blog. Et encore, parfois, ils se trompent meme de pseudo! 🙂

    J'aime

  3. carrie4myself dit :

    Oh tu prends des jours d’avance pour « râler » 😀
    J’ai eu le meme debut d’email pour parler… voyage! Ah ben je suis tout a fait dans une situation ou je vais voyager, tiens… 🙄

    J'aime

  4. The Postman dit :

    Tiens, on n’est pas jeudi pourtant 😉

    J'aime

  5. Y’a un décalage temporel de la colère, dis-donc 🙂
    C’est vrai que certains mailings sont un peu « abusés »… Après, il y en a aussi quelquefois qui sortent du lot parce que justement, ils sont adéquats et la personne a fait l’effort de trouver une vraie raison de te contacter…

    J'aime

    • pomdepin dit :

      C’est le fait d’envoyer exactement le même texte à quelques minutes d’intervalles pour des produits différents, qui m’a un peu énervé…je me suis même demandée si il ne fallait pas prévenir les marques en question, clairement, elles se font avoir.

      Aimé par 1 personne

  6. juneandcie dit :

    Ah toi aussi tu as eu le mail magique ! Moi c’était pour des robes de cocktails. On voit de suite le rapport… XD

    Aimé par 1 personne

  7. axelle57 dit :

    J’ai la joie de ne pas recevoir ce genre de mails…

    Aimé par 1 personne

  8. Manue dit :

    Ah je l’ai eu le « robes cocktails » moi aussi ^^. Non mais les 4 mêmes d’affilée pour des trucs différents, c’est vraiment prendre les gens pour des c***. J’ai aussi connu le mailing sans internet ! 😀 On appelait ça le publipostage si je me souviens bien :p. En tout cas, merci, tu as fait ma journée :D.
    XOXO

    J'aime

  9. Apparement, je ne suis pas la seule à avoir eu un vertige calendaire en te lisant aujourd’hui. En même temps vaut mieux évacuer de suite, jeudi est encore loin…

    J'aime

  10. Frédérique dit :

    Ah ouiiiiiii , cela s’appelle de la con-pétence et de l’efficacité dans l’inutilité. Merci pour tes billets , même de mauvaise humeur, ta prose est joyeux ou en tout cas me fait sourire.. Fred

    J'aime

  11. Catwoman dit :

    J’ai l’immense plaisir de ne pas être enquiquinée par ce genre de mail. Sauf une fois où j’ai explosé de rire: il fallait vendre des robes de mariée… Et évidemment ils avaient lu et adoré mon blog 😂

    J'aime

  12. dhelicat57 dit :

    Je reçois jamais ce genre de mails…lol bises bonne journée

    J'aime

  13. c’est excellent ! Quel humour décapant !

    J'aime

  14. Mam miam dit :

    C’est « pas pire » que  » Bonjour madame ….. comme vous êtes retraité et patati ….ohhhhhhhhhh renseignes toi mieux bon sang , celles là je les loupe pas grrrrr j’ai encore 20a à faire au moins !!!

    J'aime

  15. I get you! Tu me fais bien rire en tous cas.
    The last month has been crazy here too, since WordPress highlighted my blog on their Discover platform. C’est un plus de recevoir plus de lecteurs, mais si ce sont des trucs marketing, aucun interet, c’est sur.
    A plus tard.

    J'aime

  16. La Carne dit :

    J’en ai reçu pas mal à une époque (plus maintenant, ou beaucoup plus rarement…). Parfois, je me fendais d’une réponse en expliquant dans tous les sens que clairement, on se foutait de moi et que très clairement, ils n’avaient rien lu de mon blog. Puis j’ai arrêté de répondre. Dans mon précédent blog, j’avais accepté 3 « partenariats » … rémunérés. Je ne suis pas contre… mais juste que le produit me parle… il y a quelques mois, on m’a proposé de faire un billet sur un produit de voyage du même type que ceux que j’utilisais déjà avec plaisir… j’étais partante… MAIS… 10 euros… je trouvais ça abusé. En fin de compte, je dois être vénale. Je me rassure en me disant que j’en ai refusé 30 pour un produit que je n’ai pas aimé.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s