Thursday Thunder: the password war


Le collège de Geekado et PrincesseDiva a mis en place un système génial pour payer tout ce qu’on veut, enfin tout ce que le collège veut. Et ils en veulent, entre la location des casiers ou les cours de chant en passant par la cantine. C’est moderne, ces chers petits ont une carte qu’ils présentent à la caisse du self et sur laquelle les parents ont mis de l’argent. Ce système révolutionnaire et pétaradant existait déjà du temps de L’Ado, c’est dire si je maîtrise la chose. C’est d’une simplicité enfantine. Ou pas. On gère son compte en ligne (ce qui permet même de savoir au grain de riz près ce que nos gamins ont mangé le midi). Uniquement en ligne. Et bien, cette extraordinaire avancée technologique, vendue aux parents comme un merveilleux outil anti racket (puisque les enfants n’ont pas un centime sur eux) m’a légèrement tapé sur les nerfs, depuis deux jours.


Source 
Alors soyons clairs, des mots de passe, j’en ai des pelletées, comme tout le monde. Enfin, non puisque c’est toujours plus ou moins le même. Il paraît que c’est une erreur et que ça peut permettre à n’importe qui de commander du café pour moi ou d’avoir accès aux bulletins scolaires des enfants. Déjà, je ne vois pas ce qu’un hacker ferait avec les notes de mes gamins, ni pourquoi il me paierait des dosettes Nespresso (parce qu’il y a bien mon adresse et mes préférences cafesques mais pas ma carte). Mais surtout ça me permet à moi aussi d’y avoir accès, ce qui est quand même l’intérêt au départ. Parce qu’il est hors de question que je me souvienne de 3 millions et demi de mots de passe différents. J’ai déjà du mal à me rappeler les dates de naissance de tous les enfants, faut pas trop m’en demander non plus. Enfin bon hier matin, Geekado m’informe qu’il engloutit des tonnes de nourritures à la cantine n’a plus de crédit sur sa carte de cantine. Pas de soucis, je vais remettre de l’argent.  Je fais ça depuis 7 ans, aucun problème. Tiens, ça ne marche pas. Ah oui, c’est vrai pour le plaisir d’ennuyer les gens de sombres raisons de sécurité, la dernière fois il a fallu que je change mon mot de passe. Ahah. Non, c’est pas celui là non plus. Ni cet autre. Je suis très calme. Rhaaa, l’infâme machin m’a bloqué! Et mon fils qui meurt de faim pendant ce temps….on reprend. Je clique partout comme une dératée, ça va bien finir par faire quelque chose…à la limite, ça va mettre le feu à l’iPad, ça me défoulera. 

À force de tapoter nerveusement partout sur l’écran comme une pieuvre dansant la gigue irlandaise, je tombe enfin sur un mode d’emploi.  C’est très simple, c’est expliqué en tout petit et en serbo croate. Pour réactiver mon compte (et pour nourrir mon gamin, qui est probablement au bord de l’évanouissement à cause de la faim), il faut que je rentre mon adresse email et ça m’enverra les instructions à suivre. L’adresse email qui m’a servi à m’inscrire, il y a 7 ans et qui est donc désactivée depuis. En fait, j’aurais juste dû donner l’iPad en sandwich à GeekAdo pour son repas de midi, ça aurait été plus rapide. On ne va pas céder à cette légère contrariété. On respire et on téléphone poliment au collège pour leur signaler gentiment que leur système est débile et qu’ils ont intérêt à me débloquer tout ça avant que je perde patience et leur fasse bouffer mon iPad, par les oreilles, parce que j’ai un gamin qui crève de faim à cause d’eux, espèces de bourreaux d’enfants et que je vais les dénoncer aux autorités pour maltraitance d’élèves et torture de parents innocents. Amicalement bien sûr. Je n’ai même pas insulté la petasse ignorante charmante secrétaire qui m’a dit de rentrer mon adresse email d’origine et d’attendre les instructions…ça va, je sais lire et tu vas écouter ce que je dis, espèce d’éponge décérébrée, je n’ai plus accès à cette adresse, tu peux y envoyer ce que tu veux, ta liste de course, le numéro de ton ex (celui qui louchait mais qui avait droit d’utiliser la camionnette de son patron, le poissonnier) ou les instructions pour accéder au système de paiement pour la cantine, je ne les verrais pas. 

Quatre appels et trois heures plus tard, le collège a accepté de créditer la carte de Geekado pour qu’il puisse quand même manger et promis de régler le problème dans l’après midi, ne vous inquiétez pas, on vous rappelle. Effectivement, ils ont donc crédité le compte de PrincesseDiva, qui n’avait rien demandé et n’ont plus donné signe de vie de la journée. Ça m’a encore pris des heures ce matin, entre les coups de téléphones et les mises à jours sur l’iPad. Parce qu’évidemment on ne peut pas payer au téléphone, ni par cash ni chèque ni haricots magiques. Ça ne serait pas assez sécurisé. On parle de la cantine d’un petit collège, par des réserves de Fort Knox, là! En plus, ça ne sert qu’à payer, on ne peut pas retirer d’argent et il n’y a aucun détail du moyen de paiement qu’il faut rentrer à chaque fois. La seule chose que peut faire un hacker, c’est payer pour moi ou savoir que PrincesseDiva n’a pas repris des tomates. Qu’est-ce que ça a besoin d’être sécurisé comme ça? Sérieusement tout ça, ce n’est pas la faute de la technologie, mais de frustés qui se vengent en mettant des mesures de sécurité totalement disproportionnées juste parce que quand ils avaient 6 ans leur grand frère ne voulait pas les laisser rentrer dans sa chambre sans mot de passe. 

Cet article, publié dans Les colères, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

40 commentaires pour Thursday Thunder: the password war

  1. suzanne35blog dit :

    c’est l’horreur ces fichus mots de passe!

    J'aime

  2. The Postman dit :

    Il ne peut pas manger en utilisant la carte de sa soeur? (ah non, c’est vrai, ils ne se connaissent plus à l’école 😉 )

    Aimé par 1 personne

  3. dhelicat57 dit :

    C’est chiant tous ces mots de passe régulièrement je suis bloquée et pas que moi même l’homme s’est trouvé stupide l’autre fois il avait bloqué sa tablette pro et je te dis pas le temps et l’énergie qu’il a dépensé déployer pour réussir à s’en servir de nouveau alors je compatis .bisous

    J'aime

  4. axelle57 dit :

    Ah, la galère des identifiants et des mdp… Je compatis pleinement !

    J'aime

  5. froggymums dit :

    je suis bien contente que ce ne sois pas si compliqué que ca, ici j’envoie un billet a froggiegirl quelle met dans la machine et hop credité.

    J'aime

  6. Suzanne dit :

    Je compatis…je me bats actuellement avec la CAF et Pôle emploi pour me réinscrire au chômage et j’ai l’impression de parler non pas à 2 institutions françaises mais à deux entités, étrangères à moi et entre elles. Si, ça a un rapport avec ta note, car ça fait 15 jours que la CAF m’a soi-disant envoyé par courrier mon nouveau mot de passe à 8 chiffres (arriérée que je suis : j’avais un code à 4 chiffres datant d’il y a 6 ans) qui me permettra d’accéder à mon espace sur leur site et de récupérer le document réclamé par Pôle emploi…je reste zen…car je n’ai rien reçu.
    Et j’aime tes billets historiques, moi !!

    J'aime

  7. carrie4myself dit :

    Ahhh les technologies; je peste devant ca! Tout ca pour soit disant te simplifier la vie et savoir ce que chaque enfant a mange.. c’est un peu trop. A quand les videos pour les suivre a chaque pas dans l’école?!
    En tout cas j’espère que Geekado n’a pas « mouru » de faim! 🙂

    J'aime

  8. Mam miam dit :

    Il a pu manger quand même ? Car un ado mort de fin ça craint , Ca dévaste tout !
    Ces mots de passe c’est de pire en pire avant c’était simple maintenant suivant le site il faut inclure une majuscule , un chiffre et un signe y a de quoi se paumer !
    Bises

    J'aime

  9. Ah ah ah (rire jaune)…
    Alors dans l’école des enfants, le mot de passe est réinitialisé à chaque rentrée, tout comme l’identifiant du parent… Donc à chaque rentrée, on reçoit un courrier avec login = »#%hue*!WZ+ » et mot de passe = « juer@#%/?& » qu’on doit s’empresser de changer (ou pas… mais franchement… ne pas changer c’est le meilleur moyen de s’y perdre) et chaque année, je remets la même chose que l’année d’avant.. Mais c’est sécurisé puisqu’on m’a envoyé de nouveaux identifiants provisoires…

    J'aime

  10. Frédérique dit :

    Bonjour , ah oui c’est la plaie , les procédures qui se mordent la queue , une adresse mail qui n’existe plus etc .. Je me suis battue pendant des heures avec le site de la sncf pour ça , tout etait validé mais rien à faire , soi-disant ce n’était pas complet ( juste pour récupérer 5 € car le train avait 1h de retard .. ) je n’ai pas cédé rien que pour le principe mais quelle perte d’énergie !!
    Oh comme je compatis … J’ai un carnet avec mes mdp ( +/- codé) et cela libère l’esprit. Maintenant… À ne pas perdre ou oublier qq part , 😏😄 ah oui où déjà ?
    Pour la peine Geekado va prendre double portion ? Bises glacées de Frédérique ( il fait tres froid ici )
    Ah au fait , bientôt le rugby et le tournoi des 6 nations , vous suivez ça en famille ?

    J'aime

  11. zenopia dit :

    Tu n’as pas un fichier avec tous tes mots de passe ? Perso, c’est ce que je fait parce que je suis infichue de me rappeler ce que j’ai mis où… 🙂

    J'aime

  12. Claire dit :

    Mais du coup, pauvre Geekado! Il a fait comment? 😉

    En tous cas, oui c’est bien galère ces mots de passe. J’essaie de les choisir suivant un fonctionnement logique et rationnel pour les retrouver sans souci, mais ca marche jamais!

    J'aime

  13. Agdel dit :

    J’ai un fichier avec mes mots de passe, mais dans l’ordinateur fixe de la maison, évidemment, donc sur le portable ou au boulot… ça ne va pas.
    Le pire, c’est celui pour voir les notes de ma collégienne, il faut un mot de passe avec chiffres, lettres, majuscules, caractères spéciaux : les notes d’une collégienne, c’est classé « secret défense », alors que pour ma banque, j’ai le même code que depuis le temps du minitel !
    Ah, en revanche, pour payer en ligne, ils m’envoient un code sur mon téléphone… sur le téléphone fixe de préférence. Et pour changer de n° de téléphone, ils envoient un code par la poste, valable pendant 48h, mais mettent 3 jours à poster le courrier, ce qui fait que le code reçu n’est plus valable…

    J'aime

  14. Anonyme dit :

    Les mots de passe c’est ma hantise … Je les oublie régulièrement … J’ai essayé d’utiliser le même partout, mais ça marche pas, parce qu’une fois, il faut des chiffres et des lettres, une fois que des chiffres, une fois des majuscules et des chiffres, une fois il faut 6 caractères max, une autre fois 6 caractères mais avec une majuscule ET un chiffre, et le top du top c’est quand on te dit que ce nouveau mot de passe (que tu as choisi avec amour et surtout parce que tu penses pouvoir le retenir) eh ben non ça n’ira pas, parce que triple buse, tu l’as déjà utilisé il y a 3 ans, alors tu peux pas le réutiliser, hein, sinon, où va le monde franchement si on se met à recycler les mots de passe … Mais pourquoiiiiiiiiiiii tant de haine ?

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je crois que je tiens une liste avec mon histoire de frustrés du mot de passe à cause de leur petite enfance…en tout cas, je ne vois pas d’autres explications. Ça ne peut pas s’être juste pour ennuyer le monde?

      J'aime

  15. La Carne dit :

    je me galère avec mes mots de passe… et mes adresses mails divers et variés. Alors j’avais fait un carnet avec mes mots de passe… l’homme a ironisé « tant que tu y es, tu as qu’à écrire aussi tes numéros de compte! » … alors j’ai tout bazardé… et depuis c’est l’enfer! 🙂

    J'aime

  16. Marie Kléber dit :

    La plaie les mots de passe! J’en oublie toujours la moitié. C’est surtout dingue qu’il faille des mots de passe pour tout maintenant. Comme si on avait pas assez de choses à gérer!

    J'aime

  17. Je viens juste d’en avoir une, de galère de mots de passe. Du coup j’ai pas pu laisser de commentaires sur l’article du blog précédent. Mot de passe ou identifiant, après 10 essais ratés, j’ai abandonné.

    J'aime

  18. michusa dit :

    Tout a fait ça il y a une sécurité d’enfer pour un truc de cantine local et a la con, mais sécurité zéro par exemple sur Face de Bouc le gros bousin. Mon fils vient, avant hier, de se faire voler son compte Face de Bouc, harceler menacer et fait chanter sur Internet depuis le riant pays des Philippines, menacer par téléphone ensuite, voler sa carte de credit on l’a oblige a créer je ne sais combien de compte en banque aux Philippines, riant et honnête pays comme son fou dangereux de président. Le gamin était désespéré il ne savait plus quoi faire, par hasard il a poste une « story » sur un autre reseau en meme temps que tout ça se passait, il a été sauve par une copine qui était réveillée a 4 h du matin heureusement, qui a vu sa « story » qui a compris que quelque chose de grave se passer, qui a appele une autre copine et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un de sa bande de copains finisse par m’appeler a 4h30 du matin. On l’a échappe belle… dieu seul sait ce qu’un gamin terrorise et menace aurait pu faire ensuite…
    Sur Face de Bouc, site qui permet de se connecter a tout le reste de l’Internet puisque ça centralise tout (sur n’importe quel autre site on peut finalement se connecter avec son compte Face de Bouc au lieu de créer un nouveau… comme ça c’est plus facile de se faire voler tous ses acces et tous ses comptes d’un coup), sur Face de Bouc disais-je, ce ne sont pas seulement ses contacts a lui qui ont été vole mais les contacts de ses contacts par exemple tous les contacts de sa soeur puisqu’elle est un contact a lui : bravo la sécurité de Face de Bouc, bravo !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s