What would Lizzie do? 


Vu l’état de délabrement intense du débat public en Grande Bretagne et les velléités dictatoriales de la grande prêtresse du brexit, Zaza première, des voix s’élèvent pour demander pourquoi Lizzie n’intervient pas. Cela dit, le dernier souverain britannique qui a eu l’idée de se mêler du pouvoir politique, Charles I a fini avec la tête en moins. On peut comprendre que ça refroidisse un tantinet cette pauvre Lizzie déjà qu’elle se remet à peine d’un gros rhume! En plus, allez porter le diadème à pompons avec la tête coupée, tiens…Mais bon après tout, sur le papier, c’est bien Lizzie qui nomme le premier ministe et elle peut le renvoyer…enfin non pas sur le papier, justement. C’est là qu’on voit qu’avoir une constitution précise et écrite en détails, plutôt que de se baser sur des siècles de traditions charmantes mais volatiles, finalement c’est une bonne idée. Parce que ça manque.  


Source 

Avant même que les français pensent à élaguer des têtes couronnées, les anglais menaient la vie dure à leur roi. Ils ont obligé le petit Jean (celui de Robin des bois) à reconnaître un début de parlement (avec uniquement des nobles, on ne va pas s’encombrer avec des bouseux non plus, faut pas rigoler), et à ne pas se prendre pour le chef ou faire son malin avec sa couronne ridicule. Jean (John pour les locaux) a ratifié la Magna Carta, créant un embryon de justice indépendante et limitant les impôts et les pouvoirs royaux, non mais. C’était en 1215. Depuis, les anglais n’ont cessé de raboter le pourvoir du monarque (ou le monarque lui-même donc). Bref, ils ont choisi d’avoir un roi (ou une reine) mais qui ne sert visiblement à rien sauf à faire coucou depuis son carrosse aux touristes américains. Officiellement, Elizabeth a quand même un peu de boulot.

La reine convoque le parlement…enfin, elle fait ce que lui dit le premier ministre, et puis c’est tout. On la sort pour la grande cérémonie de l’ouverture de la cession parlementaire, elle lit le discours de politique générale que lui a donné le premier ministre, et elle n’a pas intérêt à changer une virgule si elle ne veut pas finir au coin. Pareil pour la dissolution du parlement et la convocation de nouvelles élections, le premier ministre fait semblant de lui demander, pour être poli, mais elle ne peut pas refuser. Elle contresigne aussi les lois. Mais depuis 1708, le monarque met son autographe sur ce qu’on lui pose sous le nez et n’a pas son mot à dire. Sauf que rien ne l’empêche légalement de le faire, c’est juste la tradition. Ce serait rigolo, si un jour une loi passait pour supprimer la monarchie…elle serait signée par le futur chômeur ex-royal! Elizabeth est aussi commandant en chef des armées, taïaut. Elle peut même déclarer la guerre si elle veut, non mais, on ne rigole pas avec Lizzie. Par contre, ça va faire juste pour payer tout ça…la reine a beau ne pas être franchement dans le besoin, de nos jours une petite guerre, ce n’est pas donné. Ce serait bête de ne pas vérifier d’abord si la chose n’a pas été décidée, financement compris, par le parlement. Elle aurait l’air maligne Lizzie, à la tête de trois ou quatre emplumés (vous savez, ceux qui montent la garde devant Buckingham?) de donner l’assaut au Lichtenstein ou quelque chose comme ça, avec Charles derrière tendant une sébille aux passants pour pouvoir payer les soldats…

La reine distribue aussi des breloques, médailles, titres et tout ça…Alors là, vu le nombre de scandales (« cash for honours») qui ressortent régulièrement dans la presse, je ne pense pas que quiconque se fasse des illusions. C’est tout juste si les partis politiques n’affichent pas les tarifs à l’entrée: pour une médaille, c’est un don de tant, si vous voulez être anobli, c’est plus cher. Bref, là encore, la reine fait ce que le parti au pouvoir lui dit. Officiellement, elle est également responsable des passeports : je l’imagine très bien derrière un guichet, criant « suivant! c’est pour quoi? Vous avez votre extrait de naissance? non? guichet 2 alors ». Lizzie  peut également réquisitionner des bateaux en temps de guerre. Pour ne pas la fatiguer, tout ça a été délégué aux différents ministères compétents. Ouf! Seulement, là encore, on se base juste sur la tradition…

Tous ces pseudos pouvoirs qu’elle  n’exerce pas font partie des Royals prérogatives. Elle les a délégué au gouvernement et aux ministères concernés. C’est grâce à ça que le gouvernement peut agir sans passer par le parlement pour la moindre petite chose juste administrative. Par contre le parlement est évidement le seul à pouvoir faire passer des lois. Bref, ça arrange tout le monde. Seulement voilà Zaza Première, l’iceberg dégoulinant de l’empire britannique, a décidé que Lizzie lui a aussi cédé le pouvoir de sortir toute seule comme une grande de l’Union européenne, sans demander leur avis aux députés. Pas besoin de légifèrer sur une broutille pareille, voyons! Ce n’est pas exactement l’avis de la cours suprême. Zaza a perdu en première instance et on attend le jugement en appel qui doit tomber ces jours-ci. Zaza est toute deçue, elle qui était si contente de jouer avec sa jolie Royal prérogative! Voilà qu’on lui dit que ça ne marche pas comme ça…et si elle continue à s’agiter, Zaza, l’Écosse va partir…que va faire Lizzie, qui n’est pas plus anglaise que moi mais germano-écossaise ? Parce que légalement, rien n’empêche la reine de récupérer sa Royal prérogative et de renvoyer Zaza à ses confitures…bon Lizzie aurait des problèmes après, mais à son âge, elle peut plaider le gâtisme, non? 

Cet article, publié dans Famille royale, société, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

22 commentaires pour What would Lizzie do? 

  1. dhelicat57 dit :

    Triste poupée de cire qui n’a même pas le droit d’exprimer ses opinions surtout si elles sont contraires à ce qui se passe réellement… Avec son expérience elle pourrait peutetre en remontrer à ses 1er ministres impétueux. .. bises

    J'aime

  2. carrie4myself dit :

    So shall we say: wait and see?

    J'aime

  3. Mélina Bee dit :

    Moi ce que je ne comprends pas, Lizzie ou pas Lizzie, c’est comment des gens peuvent « obéir » à quelqu’un qui n’est pas élu par le peuple. Tout simplement. Avant même que Lizzie lève le petit doigt, ce sont les britanniques qui devraient le leur. Mais ce n’est que mon avis ^^ Je l’aime bien Lizzie, du moins j’aime bien le folklore qu’elle représente (elle est les Royals en fait), je sais qu’elle n’est pas très utile 🙂

    J'aime

  4. froggymums dit :

    Nous c’est ce que l’on a pas compris au début pourquoi elle ne faisait rien, et puis on c’est aperçu depuis qu’on est là que bha oui finalement elle ne sert à rien à par faire décoration, mais bon malgré tout j’aime bien la famille royal.

    J'aime

  5. zenopia dit :

    Ici, lorsque la loi pour légaliser l’avortement est passée, le roi (Baudouin à l’époque) a « démissionné » quelques jours car cette loi allait à l’encontre de ses convictions. La loi est passée mais on a tous bien compris quelles étaient les opinions du souverain… ça vaut ce que ça vaut…

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Elle n’a jamais refuse de signer une loi à ma connaissance. Mais si on lui met sous le nez la partition du pays si l’Écosse vote son indépendance, je ne sais pas comment elle va réagir!

      J'aime

  6. Anonyme dit :

    Ca serait quand même énorme si Lizzie faisait un baroud d’honneur de fin de règne!!!
    As-tu vu la série The crown? J’ai beaucoup pensé à tes chroniques sur les royals en la regardant…

    J'aime

  7. froggymums dit :

    Ca en est ou d’ailleurs le truc de justice qui devait passer en deuxième instance, comme quoi c’était au parlement de voter la sortie de l’UE (je sais pas si tu vois ce que je veux dire mdr c’est pas très claire)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s