Expat survey


Il y a quelques mois, j’avais reçu un questionnaire fabuleux de ma banque qui se targuait de faire une enquête sur ces êtres étranges que sont les expats. Et attention, pas la petite enquête comme ça en passant, mais carrément un sondage  mondial. Comme je suis curieuse, j’étais allée voir les questions et j’étais restée assez perplexe. Et bien ce matin, ma banque, dans sa grande gentillesse m’a informée que ça y est, paf sa grande étude sur les expats est sortie.  Bon, les questions étaient un tantinet débiles biaisées, déjà ils ne prévoyaient pas qu’on puisse être Expat plus de 5 ans, ni que nos gamins pouvaient être nés dans notre pays  d’accueil mais j’ai quand même cliqué, sans illusion. Pour une fois que quelqu’un nous pose des questions au lieu de nous enfermer directement dans tous les pires clichés, il faut l’encourager. Si ça se trouve, je vais être agréablement surprise. Et enfin savoir ce que c’est qu’un Expat, parce qu’en 20 ans, je n’ai toujours pas compris.  



Source 

C’est très bien fait avec des graphiques qui bougent tout seuls, des jolis dessins à bulles et tout ça. Bref, je n’ai rien compris au départ. Puis j’ai cliqué sur les « 12 points qui font la vie des expats ». Ahaha, c’est pour moi…Ah ben non, parce que ça commence mal, je devrais habiter à Singapour en fait. C’est marqué, les meilleurs expats sont à Singapour. C’est même le premier des 12 points. C’est pas comme si on pouvait deménager à Singapour comme ça, du jour au lendemain avec nos 5 enfants et 2 chattes. Ça ne va pas le faire. Je sens que j’ai raté ma vie d’expat…ah non, attendez, le deuxième point, c’est qu’il y a une destination idéale pour chaque type d’expat, ouf! Je ne sais toujours pas quel type d’expat je suis, mais c’est pas grave, il doit y avoir l’Angleterre là dedans. Je suis sûre que ça va me correspondre. Alors, les expats qui cherchent une super qualité de vie (à ne pas confondre avec ceux qui veulent habiter dans un carton pourri sous un pont à Bagdad, ou dans une jolie cité nord coréenne) s’installent forcément à Melbourne. Encore raté pour moi. En plus je deteste les insectes et autres bébêtes rampantes et il paraît qu’il y en a de très gros en Australie, non merci. De toute façon ça veut dire quoi la qualité de vie? C’est surfait. Je ne désespère pas. C’est quoi la destination suivante? New York, pour les carriéristes uniquement. Puis Paris pour la culture, ça ne va pas le faire non plus. C’est marrant aussi comme la banque considère qu’un Expat vit obligatoirement dans la plus grande ville de son pays d’accueil, il n’y a rien pour les ploucs comme moi qui vivent à la campagne ou dans des villes moyennes. C’est à dire qui sont complètement immergés dans la vie locale. On est quoi, des demi expats? 

Je crois que je vais passer à la suite. Surtout qu’on ne sait toujours pas ce que c’est qu’un expat avec tout ça. Et là, j’avoue que l’enquête est intéressante.  Ce sont plutôt les jeunes qui s’expatrient d’après le sondage. Du coup, c’est plutôt logique qu’ils n’aient pas encore d’enfant et qu’ils restent plus de 5 ans. Je dis ça comme ça, mais ça prouve bien que les questions étaient mal posées.  Je n’ai pas dû être la seule à ne pas rentrer dans les cases. Par contre figurez-vous que les expats partent généralement pour trouver du boulot, pas pour fuir les impôts de leur pays d’origine et ni pour profiter lâchement des allocs dans leur pays d’accueil, c’est fou ça alors!  Ils ont même tendance à avoir des revenus satisfaisants (Je rapelle que l’enquête est faite par une banque), bref ils contribuent largement à l’économie de leur pays d’accueil. Elle est très sympa finalement, cette enquête.  D’ailleurs 74% apprécient les us et coutumes locaux, on peut aller jusqu’à dire qu’ils pourraient se sentir intégrés, je dis ça sans penser à mal. Ni viser personne bien-sûr. Ça n’a rien à voir, mais il paraît que Farage, l’ex leader du UKIP, est en train de s’expatrier vaguement aux US. Pour trouver du boulot forcément…un truc de coach politique ou quelque chose comme ça. Et je suis sûre qu’il apprécie à 100% les us et coutumes de celui qui lui a offert ce petit job, un certain Donald. Mais je m’éloigne encore du sujet…

Revenons aux expats et plus particulièrement aux Expats au Royaume Uni, on peut cliquer sur le pays de son choix. Ça m’intéresse quand même un peu, même si je ne vis pas à Londres alors que  l’enquête semble considérer qu’il ne peut pas y avoir de vie civilisée après la M25 (le périph londonien). Il y a des conseils pour les futurs expats: n’oubliez pas votre parapluie et apprenez l’anglais. Ah ben c’est gentil, ils n’y auraient pas pensé tout seuls. Cela dit, il y aussi un classement des pays, et le Royaume Uni ne risque pas de faire rêver grand monde. Au niveau convivialité, accueil charmant des locaux et tout ça, il est 41 eme sur 45. C’est pas gagné. Heureusement il remonte à la seizième place pour la qualité de l’éducation. Bref, vus par les expats qui ont répondu au sondage, les anglais sont antipathiques mais il y a de bonnes écoles, ça compense. Par contre, pour la qualité des soins, on est 44eme sur 45…ouch! Derrière l’Égypte et devant la Chine. Je ne sais pas pourquoi mais je sens que ce n’est pas près de s’arranger de ce côté là (c’est du teasing). Le Royaume Uni arrive trentième pour la fameuse qualité de vie du début, c’est pas génial, et carrément deuxième (son meilleur score) pour tout ce qui est finance et carrière. Bof. C’est pas réjouissant tout ça. 

Bref, je ne sais toujours pas si je dois me considèrer comme une expat, une immigrée ou une migrante. Mais par contre, ça me dit que j’ai mal choisi mon pays d’accueil,  alors que je suis sûre qu’à Singapour ou à Melbourne, on s’éclate. C’est déprimant les enquêtes de ma banque. 

Cet article, publié dans Les colères, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

27 commentaires pour Expat survey

  1. Et ça dit pas si l’expat, il fait vraiment le choix d’être expat ou si c’est un « choix par défaut » parce qu’il a déjà galéré des mois à chercher un job et que là, tout ce qu’il trouve, c’est en dehors de ses frontières d’origine ?
    (je dis ça parce que lorsque j’aurais pu me retrouver expat, ça n’aurait pas forcément été un vrai choix, mais plus le 2e cas… )

    J'aime

  2. The Postman dit :

    Là, je tombe des nues! On ne vend donc pas de parapluie en Angleterre!!!! Et en plus, les gens y parlent Anglais! 😉
    C’est un peu facile comme conclusion; c’est comme si on vous disait que pour aller vivre au Sahara, on ne doit pas oublier sa crème bronzante! :p
    Et donc, tu vas partir où finalement? Melbourne ou Singapour?

    J'aime

  3. Manue dit :

    Comme the Postman ! Il n’y a pas de parapluies chez toi ???!!! C’est bien la Chine aussi…..

    J'aime

  4. Margarida dit :

    Moi je sais que toi (comme moi) tu n’es pas une expat ni une immigré ni une migrante ni rien de rien. On est des êtres bizarres, ahhaha, non, je dis ça, parce que je suis en train (depuis quelques jours car j’ai du mal à m’exprimer) de répondre à un interview sur ma vie d’expat et plus j’avance dans les questions, plus je me dis que je ne suis pas une expat. Bon, mon commentaire n’a de queue ni de tête mais je sais que tu comprends.
    D’ailleurs, j’attends avec impatience les conclusions d’un sondage auquel j’ai répondu sur les Espagnols à l’étranger. Je sens bien qu’ils vont en conclure que la paella nous manque tout comme le soleil, hohoho !

    J'aime

  5. carrie4myself dit :

    Ahhh les soins! Oh yeah, je revois mon centre medical avec leur milliard de petites cartes/membres uhuh
    Et le parapluie, ils en prennent peu les anglais car la pluie ce n’est que de l’eau……
    Mais d’accord avec ta conclusion: change de banque!
    La Barclays est toujours en train de régler mon problème de debut Septembre…… :/

    J'aime

  6. dhelicat57 dit :

    Pas mal les résultats et « apprenez l’anglais » est peutetre même y judicieux conseil pour vivre dans d’autres pays mais achetez un parapluie on n’y aurait pas pensé n’est ce pas … Tu as raison la solution la moins compliquée est de changer de banque lol bisous

    J'aime

    • pomdepin dit :

      J’ai beaucoup aimé le parapluie aussi! Quoique avec le,vent qu’il y a aussi, ça ne sert pas à grand chose, il vaut mieux une capuche…je devrais peut être écrire à la nana que pour les prévenir.

      J'aime

      • dhelicat57 dit :

        Tu as raison je n’utilise jamais de parapluie a londres ou ailleurs dailleurs mais un chapeau de pluie barbour îfaut dire qu’avec la canne d’un côté et le sac ou l’appareil photo de l’autre la parapluie est difficile à tenir … bisous

        J'aime

      • pomdepin dit :

        J’ai déjà eu deux parapluies vaches casses par le vent, je renonce!

        J'aime

  7. ellea40ans dit :

    Moi avec mon Arabie Saoudite je sais pas trop quelle case il va me falloir cocher

    J'aime

  8. Frédérique dit :

    Bonjour , ah les foutues cases …. Quand je réponds à des trucs comme ça et que le choix proposé ne va pas et bien je rajoute une case avec MA réponse qui est Ma situation , histoire de bien montrer que le questionnaire est mal fait ou …de leur pourrir leurs stats , ou qu’ils cherchent eux même la bonne case . Bon , ça ne sers à rien mais au moins j’ai répondu ma vérité ( rebelle de pacotille je sais 😕)

    J'aime

  9. C’est vraiment nul ces enquetes, elles ne sont pas du tout revelatrices de la realite! 🙂

    J'aime

  10. LadySo dit :

    Ah, je confirme que mon revenu n’est pas trop mal. Certainement bien meilleur que quand j’ai quitté le France, où j’étais au chômage et sans alloc. Heureusement que mes parents étaient là. Même en étant Au Pair (donc étant payer des clopinettes), j’avais un meilleur revenu qu’en France donc….

    J’aurais bien aimé faire ce questionnaire, je sens que j’aurais bien ris. Je me dis que niveau convivialité, l’Irlande doit être assez haute dans le classement…enfin, Dublin, pardon 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s