Thursday Thunder: so what If We don’t fit in? 


Ce n’est pas une allusion à la taille de Marichéri (6m08) mais au fait que malgré les apparences on ne rentre pas dans les cases dans lesquelles certaines personnes veulent absolument coller tout le monde. On sent que ça les contrarie vivement quand quelqu’un dépasse, ils ont l’air de prendre ça pour une attaque personnelle. En temps normal, je me contrefiche éperdument de ce que ce genre d’étriqués intolérants pensent, mais il leur arrive de me faire savoir leur réprobation de manière plus ou moins subtile. Il paraît qu’on ne correspond pas à l’image qu’on leur donne, et qu’on fait donc exprès pour les narguer. Ahaha. Cette étroitesse d’esprit doublée de cette arrogance satisfaite m’horripile.  


Source 

Tant qu’on n’ouvre pas la bouche, on passe pour anglais, et puis paf, notre accent nous trahit. C’est affolant, on vit comme des anglais, on ressemble à des anglais  (je m’habille chez Boden, je suis potelée comme une anglaise…), on a les mêmes références culturelles que des anglais mais c’est une ruse pour tromper de pauvres racistes innocents qui se rendent compte trop tard qu’on est en fait de sales migrants européens. Vous voyez, ces mêmes dégénérés du cerveau qui hurlent parce que les étrangers ne s’intègrent pas?  Voilà qu’ils nous trouvent trop intégrés en fait! C’est pas juste, on a l’air plus anglais que la reine qui elle-même est d’origine allemande. C’est fâcheux tout ça, voilà que ces braves gens se retrouvent  à discuter météo avec moi parce qu’avec tout mon cynisme d’étrangère je n’ai pas un gyrophare sur la tête pour prévenir à l’avance que malgré les apparences, je ne suis pas anglaise. En plus à part l’accent, je parle très bien anglais, mieux qu’eux parfois, c’est un comble! (C’est malheureusement vrai, l’essexien est bourré de fautes de grammaire qui me font grincer des dents).

On est donc de sales expats (c’est fou, entre les insultes des uns et des autres, on va finir par s’installer au milieu de la Manche…ça me fait penser que je n’ai pas encore demander le passeport sealandais. Elle serait pas à vendre, leur plateforme en mer du Nord? ). Mais on n’est pas des évadés fiscaux, et on ne hait pas la France du tout. On ne vit pas comme des clichés mais comme des locaux, (je rappelle d’ailleurs que j’attends toujours pour la femme de ménage…). On ne ‘rentre’ pas en France à la moindre  occasion, je n’abandonne pas Marichéri ici tous les étés pour squatter chez mes parents avec toute la tribu pendant qu’il bosse. On ne critique pas systématiquement tout en disant que c’est mieux en France. Déjà, on est parti depuis trop longtemps pour avoir la moindre idée de comment ça se passe en France. Mais on ne renie pas du tout nos racines et on ne prétend pas non plus que tout est forcément mieux ici, avec le zèle un chouïa crispant de certains nouveaux arrivants. Bref, on ne fait aucun effort pour choisir un camps.

On a une ribambelle d’enfants qui vont à l’école…enfin non qui vont dans des écoles. Là encore, on fait exprès pour tromper les honnêtes gens. Parce que ça ne se voit pas tout de suite, effectivement on n’attend pas tous les 7 en troupeau devant la sortie du primaire ou du collège. On ne va pas faire les courses avec les plus  grands. On ne les amène pas à la ferme ou au zoo non plus quand on y va avec les plus  jeunes.  Comment voulez-vous que le dévoué donneur de leçon se rende compte qu’on a 5 enfants? Heureusement qu’il peut se rattraper une fois  qu’il a découvert notre infâme secret! De toute façon, c’est évident, puisqu’on est d’horribles migrants européens, c’est pour les allocs. Ben non, on n’a jamais touché un penny. Et avant que vous me parliez du NHS, j’ai un obstétricien privé dont je suis très contente, merci. Ça n’empêche qu’apparemment, on est trop jeune  pour  avoir un fils à l’université et trop vieux pour en avoir un en preschool. Ou alors c’est une famille recomposée? Toujours pas non, et on se fiche de vos opinions sur l’âge idéal pour procréer. Non mais. 

Je pourrais continuer longtemps comme ça. On a toutes apparences de la famille (trop) nombreuse middle class et puis paf, on gâche tout avec de petits détails qui clochent. Marichéri écoute de la musique de fou, par choix. J’assortie ma marinière Boden parfaite, très Kate Middleton chez les ploucs aux champs, avec des chaussures démentielles de goth attardée. On ne suit pas les modes (en matière d’éducation, de voyages, de décoration…) . Ou alors par hasard. Parce que ça nous plait, pas pour cocher la bonne case. Mais on ne cherche pas non plus à être rebelles, originaux ou quoique ce soit. Non, on n’a pas décidé de contrarier volontairement tous ces connards coincés pauvres malheureux et de les narguer personnellement en étant juste à côté de leurs cases (visiblement, c’est encore pire que d’en être complètement éloigné). Par contre, si ils insistent pour me faire part de leurs remarques, là effectivement, je ne dis pas, je cherche bien à les vexer. Non mais sérieusement, ils ont déjà croisé quelqu’un qui y rentre bien dans leurs cases? Si le monde entier le faisait, ils n’auraient plus personne à critiquer. Et oui, ils n’y ont pas pensé à ça, hum?   Ils s’étioleraient bêtement. Ils seraient obligés de vivre leur vie plutôt que de juger celle des autres. Ils risqueraient sûrement une explosion du cerveau…alors que grâce à des gens comme nous, ils peuvent s’épanouir pleinement dans toute leur mesquinerie sanctimonieuse. Bref, on leur rend service. C’est décidé la prochaine fois qu’on me fait une remarque désagréable, je réponds « you’re welcome!  » 

 

Cet article, publié dans Les colères, vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

45 commentaires pour Thursday Thunder: so what If We don’t fit in? 

  1. The Postman dit :

    Si au moins vous étiez satanistes, ça pourrait encore le faire… 😉
    A quand un vaccin contre la connerie, hein?

    J'aime

  2. carrie4myself dit :

    Oh yeah, chiche pour le You’re welcome!
    Comme vous, je ne rentre dans aucune des cases que les gens veulent/pensent. C’est pour ca que je dis que je suis européenne!
    Mais je comprends que x7, ca devient vraiment lassant tout ceci :/

    J'aime

  3. juneandcie dit :

    Ça c’est du coup de gueule !

    J'aime

  4. Mam miam dit :

    Sont chiants les gens ! Ils ont que cela a foutre ??

    J'aime

  5. aurel dit :

    De toutes façons, je crois qu’en Europe le « concept » famille nombreuse déconcerte les gens. Ils nous scrutent sous toutes les coutures! Moi quand j’attendais mon 4è de parfaits inconnus m’affirmaient d’un air entendu que c’était le dernier. Ah bon? Je vous conseille dans vos choix, moi??? On ne va pas se laisser décourager pour ça!

    J'aime

  6. Margarida dit :

    Et si le fait de « mettre dans des cases » c’était aussi le mal du siècle ? Plus accentué, je suis tout à fait d’accord, quand on n’a pas un profil dit « typique » 😦 ni une mentalité qui rentre dans les rails…

    J'aime

  7. axelle57 dit :

    Je suis d’accord avec le com’ de Margarida.

    J'aime

  8. Claire dit :

    Oh yeah! Bien dit!
    Et c’est une très bonne idée le « you’re welcome » pour la prochaine fois. Je vais y penser aussi!:-)

    Sinon, j’ai découvert Boden y a pas si longtemps un Tshirt trop marrant avec une mouette pour ma fille… 🙂

    J'aime

  9. dhelicat57 dit :

    Et bien voilà c’est dit! Jaime assez you’re welcome … et j’aime les marinières et tes bottines et Boden je crois que ça taille trop petit pour moi je ne rentre pas non plus dans les cases côté vestimentaire lol bisous ma belle

    J'aime

  10. aurel (bis) dit :

    Et j’ai envie de rajouter qu’avoir un petit grain de folie est tout de même plus amusant, non? Effectivement pourquoi être obligé de se conformer au moule commun? Mais les Anglais ont-ils perdu leur excentricité pour vouloir mettre les gens dans des cases?( Que de points d’interrogation!)

    J'aime

  11. Hélas, ce conformisme et cette attente à ce que tu entres dans les cases ne sont pas des spécificités anglaises…
    Ici, j’ai régulièrement droit à ceux qui ne comprennent pas que tu puisses avoir fait des études longues ET avoir eu des enfants avant 30 ans… et qui du coup, me regardent très bizarrement quand ils découvrent que Mr 1er est au lycée (surtout qu’en prime, j’ai la mauvaise idée de faire jeune… Je pensais que ça s’était tassé avec les années mais visiblement, non pas du tout)…

    J'aime

  12. laurence (@lopalomita) dit :

    ah zut ! moi qui croyais que l’originalité des anglais ne s’arrêtait pas à Londres alors ! un mythe s’effondre… remarque tu sais ici c’est pareil , j’habite une petite ville de 10000 habs, bien sectorisés au niveau des CSP , et je n’ai pas souvent les mêmes idées que la « classe sociale » à laquelle je suis censée appartenir ( revenus +, études +, chef d’entreprise, etc, etc…) bref on est très « canada dry » on a l’aspect et le goût mais … on n’est pas de l’alcool… et ce qui me fatigue parfois c’est la pauvreté des arguments pour contrer mes idées qui, si on ne m’en parle pas, je n’étale ni n’impose (non je ne mange pas de viande rouge, non le lait c’est pas bon pour la santé, oui les pesticides donnent le cancer et l’autisme, non mes enfants n’ont pas fait leur communion, oui j’aime pas la chasse mais moi j’accepte d’avoir des copains chasseurs sans les emm…. ni juger tant qu’on en parle pas, non je ne suis pas pour les zoos, les cirques avec animaux et autres marineland, ni corridas d’ailleurs, oui j’achète bio, non je n’ai pas peur des noirs et des arabes D d’ailleurs j’en embauche et je travaille avec eux , non ce ne sont pas tous des intégristes terrorristes, etc, etc… ) tout ça avec beaucoup de copains agriculteurs, avocats ou médecins, tu imagine comme je fais tâche parfois… alors ils se sont habitués et on partage d’autres choses parfois… mais les gens sont tellement rassurés de ne rester qu’entre gens tous identiques… je trouve ça effrayant. Hold On super Mum’ ! continue à ne pas te laisser faire , non mais 😉

    J'aime

  13. lucie dit :

    Bossant à Londres, je n’ai jamais connu ça, par contre habitant dans le Herts c’est une autre histoire ! On sent bien la différence de mentalité et pourtant, ça reste la banlieue. Le pire, c’est que dans le Herts, c’est mon copain qui se prend des réflexions, les gens le croient polonais alors qu’il est anglais. Il y a des cons partout…Dans deux semaines je déménage (pas loin de chez toi d’ailleurs !) et là, je commence à me dire que si ça se trouve, je vais commencer à m’en prendre dans la figure parce que mon accent va paraître exotique par rapport à la population locale. Enfin, fingers crossed, ça devrait aller quand même 🙂

    J'aime

  14. lucie dit :

    Bossant à Londres, je n’ai jamais connu ça, par contre habitant dans le Herts c’est une autre histoire ! On sent bien la différence de mentalité et pourtant, ça reste la banlieue. Le pire, c’est que dans le Herts, c’est mon copain qui se prend des réflexions, les gens le croient polonais alors qu’il est anglais. Il y a des cons partout…Dans deux semaines je déménage (pas loin de chez toi d’ailleurs !) et là, je commence à me dire que si ça se trouve, je vais commencer à m’en prendre dans la figure parce que mon accent va paraître exotique par rapport à la population locale. Enfin, fingers crossed, ça devrait aller quand même 🙂

    J'aime

  15. La Carne dit :

    ça c’est dit! Et bien dit!
    Faut dire aussi.. vous cumulez! 😉
    ça me dépasse toutes ces remarques… serieusement… faut vraiment se faire chier pour avoir du temps pour ça!

    J'aime

  16. LadySo dit :

    Limite, ça ferait presque envie de faire exprès de ne pas rentrer dans les cases. Le serveur de Wagamama m’a encore regardé bizarrement hier parce que je lui aies souhaiter une bonne soirée avec mon bel accent français….Et du coup, j’insiste, les Irlandais me trouvent limite trop polie pour une Française 😄

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s