Zeppelin anniversary


Pour une raison qui m’échappe totalement, mon comté de l’Essex a célébré ce week-end avec effervescence le centenaire du crash de deux Zeppelins allemands qui se sont écrasés dans le coin, en rase campagne près de Billericay pour l’un et Colchester (c’est chez moi!) pour l’autre. C’est festif. Déjà, je n’ai jamais éprouvé la moindre fascination pour ces espèces de suppositoires gonflables géants. Mais de dangeureux aerophiles leur vouent une passion folle. Ça me dépasse. En plus, les deux volatiles en question venaient quand même de bombarder Londres (ben oui, il y a 100 ans, on était en pleine première boucherie mondiale). C’est sûr que c’est joyeux. Vous allez me dire, ils ont été descendus par l’armée britannique, c’est une grande victoire c’est normal de fêter ça.  Je ne veux pas chipoter, mais bon,  deux Zeppelins c’est peu. J’ose espérer pour elle que l’armée britannique a remporté de plus grandes batailles, parce franchement, ça fait petit. Limite mesquin. Même localement, je suis sûre qu’on peut trouver mieux. Rien que pendant la deuxième boucherie mondiale, des centaines et des centaines d’avions allemands (on s’était rendu compte que c’était plus pratique les espèces de pachydermes de l’air) ont survolé l’Essex, y larguant même une partie de leurs bombes, il n’y a pas de raison que seule Londres joue. Et bien, l’armée britannique en a quand même abattu quelqu’uns et on ne le fête pas! (Je pourrais chercher le chiffre exact, mais je refuse, pas par paresse mais antimilitarisme).


En plus le premier Zeppelin  s’est complètement crashé, tuant tous occupants. D’accord, c’était des ennemis, mais quand même. C’est très frais. Tous les soldats allemands du second, le L 33 ont survécu et ont été fait prisonniers. Le capitaine du L 33 avait décidé de mettre le feu à son zeppelin probablement pour que les anglais ne rigolent pas devant ne s’emparent pas de cette technologie brillante. Pour être sympa, il a voulu prévenir les habitants du coin avant, au cas où il y aurait eu des dégâts collatéraux. Et bien ces crétins ont refusé de lui ouvrir ou même de l’écouter quand il a tapé aux portes pour les avertir. Je reconnais bien là toute la présence d’esprit et le sens de l’accueil des esséxiens, devant ce qu’ils ont sûrement pris pour de dangeureux migrants européens. Cela dit, le capitaine Bocker était peut-être poli, mais il n’avait l’air d’être très malin non plus. Il a réussi à s’échapper avec ses hommes mais il s’est paumé dans la campagne et a été fait prisonnier parce qu’il s’est fait repérer en demandant son chemin à un passant. C’est ballot. Les policiers qui les ont capturé ont même reçu une montre commémorative en récompense. Il n’y a pas à dire , on nage en plein évènement glorieux et essentiel, militairement et historiquement parlant. Ça vaut vraiment la peine de marquer le coup et de célèbrer tout ça. Ou alors, c’est en hommage à la médiocrité universelle, on est pas du même pays, mais on est tous un peu limité, youpidoo. 


Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi les esséxiens se sont soudain pris de passion pour cette anecdote guerrière qui n’a rien changé au cours de l’histoire, même localement.  Mais ça les amuse. Ils se sont donc éclatés avec le ‘festzep’ ce week-end, il y avait des machines volantes, c’était sympa, bon enfant, familial (et payant) selon les organisateurs. Bon, on a quand même pensé à célèbrer une messe pour les 22 soldats allemands qui ont cramé dans leur Zeppelin. 

Les photos viennent de BBC.co.uk

Cet article, publié dans brèves, Les leçons d'histoire(s), est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Zeppelin anniversary

  1. froggymums dit :

    Effectivement assez spéciale de fête le crash de deux zeppelin

    J'aime

  2. carrie4myself dit :

    ???? ils veulent se rapprocher de l’Europe ou affirmer leur indépendance? Je capte rien non plus!!!

    J'aime

  3. C’était fragile ces bestioles en prime….

    J'aime

  4. LadySo dit :

    C’est vrai que c’est un peu curieux, comme célébrations….C’est plus judicieux de fêter la création de Zeppelin je me dis (même si je n’en vois pas plus d’utilité, ça reste une avancée technologique à l’époque), parce que fêter un crash….c’est de mauvais goût quand même

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s