Trim Castle & Abbey


Comme promis, encore un petit tour en Irlande (et j’en ai d’autres en réserve!), à Trim dans le county Meath au nord ouest de Dublin. Trim Castle est au bord de la rivière Boyne et c’est le plus grand château fort normand d’Irlande…oui, bon parce qu’il a été construit en 1172 (et les années qui suivent, déjà à l’époque, on ne pouvait pas faire confiance aux entrepreneurs pour tenir les délais d’un chantier) par des anglo-normands, des envahisseurs forcément, pas par des locaux. Trim a été donné à Hugh de Lacey par Henry II, qui ne se gênait pas pour distribuer des terres irlandaises. Ça a vivement contrarié un chef local dont je ne résiste pas à mettre le nom par plaisir,  Ruaidrí Ua Conchobair. Si. Ça c’est du nom qui claque! Le petit Ruaidrí a même attaqué le château, taïaut. Et donc c’est pour éviter de se prendre une intrusion d’irlandais énervés sur les remparts tous les 4 matins que le fils de Hugh, Walter a décidé de reconstruire en plus grand. Résultat, c’est immense et ça a pu servir de décor pour certaines scènes dans Braveheart. De là à dire qu’en fait Ruaidrí était pote avec Mel Gibson, ou qu’il voulait se reconvertir comme chef décorateur à hollywood …je sens que je m’éloigne dangereusement du sujet.



Il y a également une Abbaye Augustine un tout petit peu plus loin, en sortant de la ville, de l’autre côté de la Boyne. Il faut passer un petit pont charmant et on peut se garer devant le pub. J’adore ce pub! C’est la quintessence du pub irlandais de campagne, on dirait presque une attraction posée là juste pour les touristes, mais pas du tout. D’ailleurs, ces touristes ignares qui se bousculent dans le château  négligent les ruines de St Mary’s Abbey,  alors qu’elle est non seulement très jolie, mais elle aurait été fondée par Saint Patrick lui-même, ce qui n’est pas donné à la première abbaye venue quand même! 


On habitait tout près, on amenait tous nos visiteurs de France à Trim. Le château était déjà en cour de rénovation qu’on a quitté l’Irlande, mais la première fois qu’on l’a visité, c’était encore à moitié sauvage. On rentrait là dedans comme dans un moulin à l’équilibre très précaire, les ruines menaçaient de s’écrouler. Il y avait aussi une certaine végétation un peu envahissante, et des corbeaux dodus qui voletaient en haut du donjon. On pouvait grimper  partout et se faufiler entre les éboulements dans le moindre recoin des tours. Aujourd’hui Trim Castle est remarquablement sécurisé et aménagé, mais je trouve que ça a un peu perdu en pittoresque du coup. Bon, évidement on ne risque plus de se prendre une tour sur la tête, c’est un progrès. Et le donjon de Trim reste toujours aussi  impressionnant,  encore plus sous le soleil! 

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour Trim Castle & Abbey

  1. C’est vraiment beau ! Si je vais en Irlande un de ces jours, je te demanderai un itinéraire, tiens !

    J'aime

  2. Mélina Bee dit :

    Ca a l’air grand! Et haut! Il a dû s’en passer des choses là-bas 🙂

    J'aime

  3. carrie4myself dit :

    Impressionnant! C’est grand, beau, y a du ciel bleu, c’est sauvage. Vraiment magnifique!
    Encoooore 🙂

    J'aime

  4. koalisa dit :

    C’est très beau… Quand j’étais petite j’allais en vacances dans le Finistère et je passais mes journées avec mes copines dans les ruines de l’abbaye de Landévennec. Maintenant tout est nickel et il faut payer pour entrer ! A part ça, je mets vraiment l’Irlande sur ma liste des destinations de rêve…

    J'aime

  5. LadySo dit :

    Ah le pub bien violet pétant à côté d’une ruine de plusieurs siècles. C’est très Irlandais ça.
    D’ailleurs, il faut que je note le nom (du château, pas du Pub) car j’aime bien les châteaux, et celui-là, je ne l’ai pas vu encore !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s