My Own ABC 32


On commence les i…il est fort possible aussi qu’on les termine. Je sens que ça va être un challenge. C’est fou le nombre de choses qui ne commencent pas par i. Et je ne parle même pas des anglais qui ne font strictement aucun effort, très peu d’Isidore, pratiquement pas de Iphigenie, c’est pas possible ils font exprès pour me narguer. 

I comme..

Isabelle de France qui comme son nom l’indique a été reine d’angleterre. Ça commence fort, puisque je suis obligée de caser une française…La petite Isabelle est assez connue depuis sa prestation dans les rois maudits, de Druon qui lui a valu aussi plusieurs apparitions télévisuelles. Elle tient également le premier rôle féminin dans Braveheart, sous les traits de Sophie Marceau. C’est dire si elle était douée pour le show-business, ce qui était quand même plutôt visionnaire pour son époque, puisqu’elle est née en 1295. Isabelle est la fille de Philipe VI, roi de France et de Jeanne de Navarre. Comme c’était la coutume, on s’en débarrasse rapidement en la casant à la cour d’Angleterre. Elle épouse donc Edward II. On ne peut pas dire que ça leur réussisse, puisqu’ils sont en concurrence directe pour sauter sur tout ce qui bouge, à condition que ce soit un garçon. Il semblerait que William Wallace est clairement choisi son camp et nettement préféré la reine (je résume). Ça fait désordre tout ça, et Isabelle, aidée de son petit copain Mortimer (on dirait un méchant dans Harry Potter) décide de suicider son mari. Elle devient régente et ça ne rigole plus, c’est Isa qui commande, jusqu’à ce que son fils Edward III (celui qui faisait du camping à Calais) soit assez grand pour prendre le pouvoir. Il se débarrasse d’un revers de hache main de Mortimer. On avait une vision assez sanguinaire spéciale de la famille recomposée au XIV siècle!  Mais il ne touche pas à sa maman. Isabelle continue à s’éclater jusqu’à sa mort en 1358. Les anglais la considèrent comme la première femme fatale de leur histoire, en français dans le texte. 


Source 

In the night garden
: on va s’aérer un peu avec quelque chose de plus niais et poétique. C’est un programme pour enfants de la BBC. Ça a été lancé en 2006 par le dangeureux psychopathe probablement drogué  créateur des Teletubbies. C’est donc une référence, même si je ne sais pas de quoi. C’est sensé être charmant et reposant, pour les enfants de 1 à 4 ans, qui généralement adorent. Et bien, les miens ont toujours détesté profondement, ça les contrariait vivement. C’est bien simple, vous donnez une peluche d’un des personnages à WizzBoy, il s’en débarrasse exactement comme Edward III de Mortimer, mais avec les dents. Bref, soit mes enfants sont totalement asociaux et refusent de suivre bêtement la mode, soit dès le plus jeune âge, ils se rendent compte quand on les prend pour des imbéciles et n’apprécient pas. Dans un cas comme dans l’autre, je suis très fière d’eux.


Source 

Iznogoud : ça n’a strictement rien à voir avec l’Angleterre, même si c’est un jeu de mot subtil et anglophone. Je veux bien sûr parler de la BD de Goscinny et Tabary, dont je possède un exemplaire dédicacé pour ma plus grande joie et grâce aux parents de Marichéri, qui sont très gentils. Je suis une très grande fan de BD, il m’est arrivé étudiante, de faire des kilomètres à pied pour économiser l’argent du bus et pouvoir m’acheter un album. Bref, je suis très contente de cette dédicace, c’est le moment de la replacer. En prime, vous avez même droit à mon pouce qui cache astucieusement mon prénom. 

  

Inning
: c’est un terme utilisé au cricket. Franchement, c’est bien parce que je ne trouve rien d’autre commençant par i que j’en parle. Je n’ai strictement aucune idée de ce que ça peut être, du coup j’ai demandé à L’Ado, le commentateur sportif attitré de la maison et qui a un peu joué. C’est très simple, c’est comme une mi-temps en foot sauf que c’est pas ça du tout. J’aime bien quand mon fils explique un truc, il est aussi clair que sa mère. Comme je suis têtue j’aime bien comprendre, je suis allée voir sur Wikipedia. Qui n’est pas beaucoup plus limpide que L’Ado. Il semblerait qu’un inning soit une manche d’une partie de cricket (qui elle-même peut durer plusieurs jours) pendant laquelle c’est une même équipe qui lance la balle. Quand c’est le tour de l’autre équipe, on change d’inning. Ne me remerciez pas, je sais que ça vous intéresse. 


Source 

Ipswich: c’est une ville de l’east Anglia, ma région mais c’est la capitale du comté au dessus du mien, l’Essex. Ipswich est dans le Suffolk et a une histoire similaire à celle de Colchester, ma ville. Toutes les deux ont été fondées par les romains et se sont développées au moyen âge grâce au commerce maritime notamment de la laine et du drap. Toutes les deux sont ensuite mollement tombées en désuétude, pour ne pas dire décrépitude et ne présentent qu’un intérêt limité même si elles grandissent à nouveau grâce à l’arrivée de commuters qui fuient l’agitation et les prix de l’immobilier délirants de Londres, toutes les deux sont les seuls centres urbains (enfin, on se comprend, ça reste assez moyen) au milieu d’une marée de petits villages charmants. Bref, Colchester et Ipswich sont jumelles. Sauf que pour de sombres histoires de chauvinisme local, elles se détestent. Un habitant d’Ipswich digne de ce nom, se doit de vouer une haine  féroce aux colchesteriens qui le lui rendent bien, même si on ne sait pas pourquoi. On ne rigole pas avec ça.  


Source 

Finalement, j’ai encore des i à caser, on continue la semaine prochaine! 

Cet article, publié dans Les leçons d'histoire(s), société, Tourisme, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour My Own ABC 32

  1. Frédérique dit :

    Ah merci pour ces précisions sur l’inning ( si ,si c’était précis ) et pour nous rappeler que les Anglais ont attendu le 14 è siècle pour connaître leur première femme fatale , d’origine Française of course, comme quoi leur éducation a été passablement longue en la matière, isn’t it? Et bonnes vacances si j’ai bien compris 😊

    J'aime

  2. froggymums dit :

    Je connaissais pas cette émission pour enfant.

    J'aime

  3. Après l’oreille, voici le pouce… Méfies-toi, on va bientôt pouvoir reconstituer le puzzle !

    Aimé par 1 personne

  4. dhelicat57 dit :

    inning ne sera pas facile a replacer dans une conversation anglaise… j’aime ta façon de raconter l’histoire et de nous présenter cette française reine d’Angleterre … plein de bises

    J'aime

  5. carrie4myself dit :

    Excellent la Bd! 🙂
    EtIsabelle-Sophie Marceau 😀
    Pour l’inning, j’ai tres vite arrête d’essayer de comprendre le cricket!!!

    J'aime

  6. Meg dit :

    J’adore toujours autant ces articles! Merci!
    D’autres idees pour les I: Invictus game, ice cream (on est en plein ete quand meme…hum), ID card, issue (horrible faux-ami avec le francais). Bon courage en attendant les vacances!

    J'aime

  7. LadySo dit :

    « Elle décide de suicider son mari », j’aime beaucoup la tournure de phrase 🙂
    Et « In the Night Garden », c’est tellement terrible. J’ai regardé de temps en temps quand je gardais le Minimoy, et je trouvais ça d’une débilité profonde. D’ailleurs, Minimoy ne regardait pas non plus, il était souvent parti jouer ailleurs quand il y avait ça à la Tv. Les personnages me font presque peur, pour tout dire…

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Quand j’ai vu que ça avait été fait par le même type qui a pondu les teletubbies, j’ai compris pourquoi c’était aussi énervant!
      Pour Isabelle et son mari, j’ai essayé d’être diplomate! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s