Thursday Thunder: don’t tell me to calm down!


Je sais, j’ai dit que j’allais parler d’autre chose que du Brexit…ben justement, ce n’est pas si facile que ça!  Et il suffit de me dire d’arrêter, de ne pas en faire tout un plat, de me calmer pour que ça m’énerve encore plus. Je ne supporte pas qu’on me dise ce que je dois faire en temps normal, alors quand je suis déjà dans une colère froide, me demander de rester calme c’est aussi efficace que d’appuyer sur le bouton d’un lance missile en croyant que c’est la touche pause de sa télé. Ça explose. Vous croyez que je m’énerve par plaisir, pour passer le temps ou juste pour vous contrarier? Ou que vous avez des pouvoirs magiques: il suffit que vous prononciez ‘calme’ trois fois comme dans Beetlejuice (oui, j’ai grandi dans les eighties) et hop, tout se calme instantanément…Il faudrait essayer avec la paix dans le monde alors, et tout ce genre de chose, ça peut être intéressant. 


Source 

Bon, avant d’aller plus loin je dois préciser que le « vous » plus haut est générique. Parce que je ne m’adresse pas à vous qui lisez et dont les messages, les conseils et les commentaires ces derniers jours m’ont beaucoup touchée. Vous, je vous remercie du fond du coeur… Et je reviens au vous générique de l’intro. Je comprends bien que vu de France, l’état émotionnel dans lequel se trouvent plongés bien malgré eux les expats est difficile à comprendre (surtout que certains trouvent que c’est bien fait pour nous). On se sent trahi. Pire, on a l’impression d’avoir perdu un ami très cher, quelqu’un en qui on avait confiance, qu’on aimait profondément, qu’on admirait malgré ses défaut. Ou grâce à eux d’ailleurs. Cet ami n’est plus. Pendant que les politiciens cyniques sombrent jour après jour dans le grotesque, pendant que Bruxelles exige que le Royaume Uni dégage, pendant que des incapables à qui je ne confierai pas l’organisation d’une kermesse de quartier vont décider de notre avenir, nous on est en deuil. En deuil de nos illusions, de notre futur tel qu’on s’appliquait à le construire, de l’avenir que l’on avait choisi pour nos enfants. En deuil de notre Angleterre perdue. Bien sûr on ne va pas nous jeter dehors, les choses se calmeront et la vie reprendra  sûrement comme avant. En apparence. Le choc pour nous est émotionnel. Laissez-nous pleurer en paix, on viendra raisonner avec vous plus tard! 

Je suis comme ça pour tout. Je ne parle plus de Brexit, mais de manière générale. Il y a peut-être des gens que ça calme quand on leur dit ‘tu exagères, ça va passer.’ Personnellement, ça décuple mon énervement ou ma tristesse. Ça va merci, je ne suis pas totalement décérébrée, tous les arguments en faveur de votre fameux calme, je les connais. Et alors? Il n’y a pas de place pour l’émotion? En plus franchement demander à quelqu’un en plein crise de nerfs de se calmer, c’est lui dire qu’il n’a aucune raison valable de se mettre dans cet état. Ça revient à lui dire qu’en plus, il est donc débile. C’est sûr, ça aide. C’est comme le petit copain de « calme toi », le célèbre « ça pourrait être pire » …alors là, on arrive dans du lourd. « Ça pourrait être pire »…donc vous dites à quelqu’un qui va déjà mal que sa situation peut encore s’aggraver. Ça, c’est rassurant! Ah non, pardon, vous vouliez dire qu’il ne faut pas s’en faire puisqu’il y a des personnes dans des situations bien pires…non mais WTF, quel genre d’égoïste pathologique trouve du réconfort dans le malheur des autres? 

Chacun son truc. Je ne trouve pas ça sain de garder ses émotions enfermées au plus profond de soi.  Je ne dis pas que je ne sais pas me maîtriser en public ou devant mes enfants, mais que j’ai parfois besoin que ça sorte d’une façon ou d’une autre  pour passer à la suite. Par exemple là, et j’en reviens au Brexit, ça me ferait un bien fou si je croisais Boris Johnson dans la rue. Vous savez le type qui a fait campagne pour le leave, juste pour devenir premier ministre et  qui a ensuite reconnu qu’il avait menti sur toute la ligne? Celui qui a permis au Brexit de gagner? Et qui a été trahi par ses petits copains? Il ne peut pas être premier ministre finalement, tout ça pour ça. Bref, là maintenant je serais très contente de voir Boris Johnson et ses brexiters. Je suis sûre que ça me calmerait…où est ma kalachnikov? 

Cet article, publié dans Les colères, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

42 commentaires pour Thursday Thunder: don’t tell me to calm down!

  1. Je te comprends tellement, j’ai eu l’impression que c’était vraiment une gifle pour tous ceux qui comme nous sont européens et vivent ou on vécu au R-U. Je dois avouer que j’étais quand meme fière que mon pays d’accueil l’Ecosse vote pour rester 😉
    J’espère que ce vote servira de leçon aux autres pays dans lesquels l’extrémisme monte (Trump anyone?)

    J'aime

    • pomdepin dit :

      En tout cas, Bruxelles a l’air bien décidé à faire un exemple. Tant pis pour les expats, y compris tous les britanniques sur le continent. Tout ça à cause de 17 millions de connards et d’une poignée de politiciens cyniques.

      J'aime

      • C’est complique, parce que si Bruxelles n’est pas comme ca, les gens diront que le vote du peuple n’a pas ete accepte… Ca va être dur de revenir en arrière je pense malheureusement

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Un référendum ici est purement consultatif, le parlent n’a aucune obligation de le suivre. Les députés ne vivement pas du Brexit,mais ils ont peur des réactions des connards qui ont voté pour le leave.

        J'aime

      • C’est clair. Je sais que le parlement ne doit pas forcement suivre, et qu’il y a moyen de revenir en arrière. Mais il y a aussi la perception que l’Europe n’écoute pas le peuple. Genre en France avec le referendum sur la constitution européenne qui est passe malgré tout. Enfin, j’espère que le Brexit n’aura pas lieu….

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Honnêtement, je ne sais plus quoi attendre des politiques anglais…tout est possible.

        J'aime

      • C’est clair. Any faith I had in politics disappeared with Brexit….

        J'aime

      • pomdepin dit :

        I didn’t have much, but it got worse!

        J'aime

  2. Nanou dit :

    Je comprends bien que ces événements soient difficiles à vivre ‘de l’intérieur’. Même si il y avait un retour en arrière possible avec l’U.E, (ce qui ne semble pas être.envisagé si j’ai bien compris) ce vote aurait quand même eu lieu entraînant tous ces relents nauséabonds de xenophobie. Et ça on ne pourra pas l’effacer. Je ne sais pas si je suis claire là !!!

    J'aime

  3. carrie4myself dit :

    J’ai entendu Sarko ce matin sur RTL. Il a été a Londres car il a dit: ils sont inquiets et personne du gouvernement français s’en pre-occupe…..
    J’ai entendu pour Boris qui ne voulait pas etre PM. Why? c’est vraiment lui qui ne veut pas ou ses copains du gouvernement?
    Lorsque j’etais en Gb, ils trouvaient que je râlais souvent, que je me plaignais souvent et me disaient fréquemment; il y a pire.. de quoi te plains tu……. j’etais degoutee!!!! du coup je râlais, critiquais et finissais toujours par: excuse me, ou alors thank you.. ca les déconcertait au plus au point LOL

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Gove a trahi Boris, il avait dit qu’il le soutenait et contre toute attente, il s’est présenté ce matin pour être PM. Du coup, les députés leave seraient partagé entre les deux et Boris n’avait plus aucune chance, il a préfére renoncé. Ça ne veut pas dire que Gove va avoir tous les députés du leave, ils sont furieux après lui et ceux du Remain ne peuvent pas le voir…ça m’étonnerait qu’il soit PM, mais avec tout ce qui se passe depuis une semaine… Gove est vraiment un cas! Il a déjà trahi Cameron en s’engageant pour le leave et il remet ça.

      Aimé par 1 personne

      • carrie4myself dit :

        Et il pense continuer longtemps avec son p’tit jeu?!
        (désolee de ne pas repondre avant: impossible de me connecter sur internet toute la soiree)

        J'aime

      • pomdepin dit :

        On se demande qui Gove va trahir aujourd’hui…

        Aimé par 1 personne

      • carrie4myself dit :

        …….
        ca en devient hilarant si le sort du pays n’était pas en jeu quand meme!!!!!!

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Tout à fait. Comment un pays comme la GB a pu sombrer aussi bas en juste une semaine?

        Aimé par 1 personne

      • carrie4myself dit :

        C’est effrayant ainsi, mais aussi parce qu’on le voit. Tu sais meme avant, ce n’était jamais calme, et on ne nous disait pas tout. Donc essayons de relativiser. Pour l’instant rien ne s’effondre; la £, les bourses se stabilisent. C’est plutot bon signe.
        Regarde la Belgique qui a été des mois sans gouvernement; ils s’en sont sortis 😉
        Keep faith!

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Les mauvaises nouvelles s’accumulent quand même, mais la presse essaient de ne pas en parler trop. Le troisième lender asiatique ne donne plus de mortgage pour le ru. Le NHS a déjà un shortage d’infirmières et docteurs européens qui ne veulent plus venir (estimation BBC: 5% des effectifs…c’est énorme!), pareil pour les chercheurs, notamment sur le cancer, le gouverneur de la banque d’Angleterre qui annonce le pire, plusieurs tres grosses banques et sociétés qui vont se barrer (Vodafone, HSBC en partie…) et la commissaire européenne qui annonce que de toute façon, il faudra passer par des années au Standart WTO, donc barrières douanières etc…avant d’avoir un free trade avec l’UE. Bref, ça va faire mal.

        Aimé par 1 personne

      • carrie4myself dit :

        Ah ca, c’est sur que ca va « saigner » et que la liberté, la frivolité, enthousiasme vont etre difficiles a retrouver.
        Ca va prendre des mois a trouver une solution, des mois/annees pour tout remettre en place (plus de 40 ans avec l’Europe ne s’effacent pas ainsi) et puis après se redresser correctement.
        Ils ont bien foutu la merde!
        Ca en est ou pour l’Ecosse et l’Irlande du Nord?

        J'aime

      • pomdepin dit :

        La presse essai de calmer le jeu, pas facile de trouver des infos, c’est en petit, dans un coin…

        Aimé par 1 personne

      • carrie4myself dit :

        Tu m’etonnes. Ils gâchent comme ils peuvent, veulent…..

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Il y en a, comme pour le NHS ou l’économie, mais en petit et il faut chercher.

        Aimé par 1 personne

      • Rhaaa c’etait donc ca… je me posais justement la question avec mon mari hier soir et je me suis dit que je trouverais surement la reponse en venant faire un tour chez toi 🙂

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Les politiques s’enfoncent dans le ridicule, à chaque fois qu’on a l’impression qu’ils ne peuvent faire pire, ils se surpassent encore! Gove est le pire de tous.

        J'aime

  4. Annie dit :

    Je vous comprends tellement, je suis en colère aussi. J’ai quitté GB il y a quelques années, suis toujours « expat » (mais locale, sans privilèges !!!) en Belgique maintenant, après la Suisse, mais surtout mon fils travaille à Londres depuis 2 ans (banque française), il était tellement heureux d’être retourné « chez lui »… Il ne sait pas à quelle sauce il va être mangé, il se fait beaucoup de soucis, et nous aussi…

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Je ne crois pas que personne dans le personnel politique ait une idée de quoi faire… Si au moins on savait où ils veulent en venir, mais personne ne semble avoir de plan.

      J'aime

  5. froggymums dit :

    Tu as raison lâche toi ça fait du bien, je compatis et c’est pas moi qui te dirais de te calmer, car je comprend ta colère.

    J'aime

  6. LadySo dit :

    Ah je suis un peu comme toi moi. Le « tu exagères, ça va passer », il me reste souvent en travers de la gorge, ça ne passe pas bien justement.
    Moi pour me calmer, ce n’est pas bien compliqué en plus, il faut juste qu’on arrête de m’en parler. Alors forcément, comme je suis en Irlande, on ne m’en parle pas, donc doucement, ça commence à se tasser dans mon esprit, mais bon, j’ai quand même vécu pendant en Angleterre, et ça me touche quand même. Surtout quand je vois les crétins qui ont fait ça. Déjà que je n’ai aucune foi dans les politiques, ça empire tous les jours.

    Après, je suis d’une nature très calme d’origine, alors je s’en doute pris la nouvelle avec plus de philosophie, certainement aussi parce que je ne suis plus au Royaume Uni justement. Mais ça fait quand même peur. L’Irlande était le principal partenaire du Royaume Uni, et on a des projets, des big projets. Je ne veux pas que ça se retrouve menacé parce que le Brexit aura peut-être créé une crise en Irlande. Crise que GeekChéri a fui au Portugal et que j’ai moi-même tenté d’abandonner en France 😦

    J'aime

  7. Claire dit :

    Moi, je suis bien d’accord, faut que ca sorte! Y a quand même de quoi s’énerver!
    L’incompétence continue et le manque de courage des politiciens, la xénophobie ambiante, ce sentiment de trahison que j’imagine trop bien, si on ne s’énerve pas pour ça, alors pourquoi ?

    Je ne sais pas ce que tout ca va donner, mais ça vaut le coup de s’énerver et de se battre comme on peut.
    En tous cas, c’est super intéressant de suivre cela de l’intérieur, à travers ton blog. Merci.

    Courage et Grrrrrrrrrrrrr!!!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Un député vétéran bref, un type qui a sa carrière derrière lui l’a dit, si tous ces cretins de collègues avaient un soupçon de courage au lieu de penser à leur carrière immédiate, ils ignoreraient le referendum dans l’intérêt du pays, et on passerait à autre chose! Le référendum était purement consultatif, il n’a aucune valeur légale tant qu’il n’est pas approuvé par le parlement. Mais non, ces connards se débinent tous et personne n’a le courage de réagir.

      J'aime

      • Claire dit :

        Mais c’est clair!

        Après, parfois, je me dis parfois qu’on a les politiciens qu’on mérite… 😦 Quand on voit qu’en France (et sûrement ailleurs hein!), certains avec des casseroles de tous les côtés se font tranquillement réélire… Ca m’énerve! 😉

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Ça m’énerve aussi! Et je n’ai aucune envie malgré tout ce qui se passe ici d’aller en France.

        J'aime

      • Claire dit :

        C’est sur, je comprends.
        Nous, on est rentrés d’Espagne, car on n’a pas franchi le pas du « contrat local », mais honnêtement la France est loin de faire rêver!
        Tant de personnes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez…

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Nos enfants sont britanniques aussi, et si on pouvait partir, il faudrait que ce soit dans un pays d’enseignement anglophone.

        J'aime

  8. dhelicat57 dit :

    Oh comme je te comprends il est incroyable ce Boris comme hélas nos politiciens et la c’est grave ce n’est même plus de l’incompétence mais dd l’inconscience totale de la part des politiques de n’avoir pas envisagé toutes ces consequences et effrayant de voir que tous se défilent après avoir fait éclater la zizanie, l’Europe a peur de l’effet domino mais quand on voit les effets de ce vote on peut se faire du souci pour l’avenir de nos pays je pense bien à toi bisous

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Si Bruxelles cédait, les politiques ici semblent prêt à oublier le référendum, a coup de campagne de communication pour faire avaler ça aux électeurs. Cela dit, pour une fois, il s’en sont pas complètement cyniques, puisqu’un référendum ici n’a aucune valeur légale, il est purement consultatif. C’est le parlement qui décide et la majorité des députés sont pour l’Europe, ils ont été élus l’année dernière en connaissance de cause par les électeurs puisque la plupart avait déjà pris position pour ou contre l’Europe pendant la campagne législative. Ils peuvent donc dire qu’ils ont été élus pour maintenir le pays dans l’Europe! On est vraiment dans une pagaille monstre…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s