Project 52 II #24


Cette semaine, Ma’ (qui est en plein déménagement. Bon courage!) propose divertissement. Je sens que la très jolie photo de Marichéri n’est pas claire comme ça, au premier abord. Mais vous allez voir, on est en plein dans le thème. Il y a une certaine logique à la chose. Enfin, ma logique …


On vous amène sur la place d’un village du sud-ouest, décorée pour les fêtes. Et oui, je viens des Landes, qui est un endroit charmant certes, mais quand même paumé. Vous allez me dire, il y a pire. Il fait plutôt beau, on a l’océan, la montagne pas loin, et le foie gras. Mais niveau divertissement, ça s’arrête là. Sauf pendant l’été. L’été, on s’éclate comme des fous. Chaque petit village, chaque trou perdu organise ses fêtes, comme sur la photo. Les plus connues sont bien-sûr dans les villes. Je ne parlerai même pas de celles de Dax, parce qu’ils sont tous snobs  (désolée, Odile…il faut bien que je replace les clichés montois!), mais il y a celles de Bayonnne et bien sûr mes fêtes, celles de la Madeleine à Mont de Marsan. Cette année, on y envoie L’Ado, avec une certaine appréhension (enfin, il y va avec un pote. Qui ne s’appelle pas appréhension, mais on se comprend) mais aussi une sorte de fierté chauvine de ma part: tu vas voir comme on sait s’amuser dans le Sud-Ouest. Et boire aussi (d’où l’appréhension). 

Enfin bref, toute mon adolescence, les seuls divertissements, c’était pendant les fêtes. La fête foraine un peu, puisqu’il y a évidemment des manèges et autres trucs cliquants, mais pas plus que ça. La parade avec ses chars fleuris, ses animations folkloriques (oui bon d’accord… petite, j’ai défilé en costume landais. Mais ma soeur a été une paquerette ou une tulipe une fois, je ne sais plus) et les bandas, ces fanfares suivies de troupeaux de jeunes fêtards vaguement éméchés (oui bon, d’accord…), le blanc limé (c’est infâme mais traditionnel, de la limonade tiédasse et du vin blanc répugnant qui doit servir de débouche-évier le reste de l’année, je ne vois que ça. L’Ado a l’air vivement intéressé), les odeurs de confits de canard qui montent des bodegas, ces grandes tentes où tout le monde s’attable au hasard, les chansons si poétiques réprises en coeur (où il est parfois question d’aller se soûler la gueule à la Pitxuri, c’est très culturel), toute la ville se retrouve dans la rue, toute la nuit sans distinction d’âge ou de milieu, juste pour le plaisir de s’amuser tous ensembles.. Ça, c’est du divertissement!  Cela dit finalement, je crois que je vais déchirer le passeport de L’Ado . Avec les dents. Qu’est-ce ce qui m’a pris de lui dire qu’il pouvait aller participer à cette beuverie généralisée? Mon bébéeée! 

Cet article, publié dans tag, vie de famille, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

29 commentaires pour Project 52 II #24

  1. carrie4myself dit :

    Uhuhu tu vois voir ton bebeeee va s’amuser, va améliorer sa culture française!!!
    Très belle photo en tout cas, bien colorée 🙂

    J'aime

  2. kinette dit :

    une de mes collègues, native de la bas, y allait chaque année en prenant soin de confier ses enfants à ses parents avant de faire le tour des bodegas et en espérant tenir jusqu’au petit matin une année de plus…je ne sais pas si elle y va toujours,à moins qu’elle ne soit passée à la catégorie garde d’enfants? je vais me renseigner.

    J'aime

  3. Mam miam dit :

    Il vasurement s’éclater , Êt toi pendant ce temps tu vas flipper .. Logique 🙂 ils poussent trop vite nos « bébés » en plus vu ta description des fêtes ( auxquelles tu as participé) ca fait peur mais ne faut il pas que jeunesse se passe ??? Ouille ouille ouille
    Très jolie photo !

    J'aime

  4. danièle.b dit :

    toujours angoissant de lâcher ses bébés!!! mais les fêtes de villages c’est tellement sympa!

    J'aime

  5. Bernieshoot dit :

    le sud-ouest ça me parle !

    J'aime

  6. Manue dit :

    Ah, les Landes ❤

    J'aime

  7. Miss Gleni dit :

    Des souvenirs comme si on y était et en couleur en plus !
    bonne soirée ; bises – Nicole

    J'aime

  8. Suzanne dit :

    Tu faisais aussi le passe-rue (défilé avec lampions dans les rues, mené par les bandas) lors de tes fêtes ?
    Mon fils de 10 ans est déjà fan des fêtes dans les Landes, mais pas encore pour l’alcool…enfin, j’espère pas.
    Ceci dit, j’ai fait Dax (oui, c’est moi le romain qui a jeté mon chien dans l’Adour) plusieurs fois, et plusieurs fois sans boire une goutte (celle qui conduit…) et je suis à chaque fois étonnée : finalement c’est très vivable jusqu’à 1h du matin 🙂
    Bonnes fêtes à ton fils et à Certaine Appréhension !

    Signé : une revenante

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Bonjour revenante! 😀 L’Ado sera chez papi et mamie, mais j’ai donné quartier libre pour les fêtes…après tout, il va bien à Londres (avec Apprehension et toute leur bande de potes) pour des concerts. Je ne pense pas qu’il craigne grand chose à mont de Marsan! Mais je suis une mère poule…

      J'aime

  9. zenopia dit :

    j’avais lu pandas au lieu de bandas… je me demandais ce que des pandas fichaient dans les Landes… ça va mal ! je vais me recoucher !! 😉

    J'aime

  10. dhelicat57 dit :

    Je sens qu’il va bien s’amuser sans les parents lol et parler français c’est top… ne ten fais pas trop je suis dure que cela ira!bisous

    J'aime

  11. Le fait de l’avoir vécu, disons que ça donne peut-être une idée trop précise de ce que c’est…. Et puis zut, c’est quand même une sacrée étape !!!
    Sinon, dans mon coin aussi, y’avait pas des masses de divertissements… Et même pas de fêtes landaises…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s