Thursday Thunder: a blogger is not a free advertising board!


Ce qui est sympa quand on a un blog, c’est qu’on peut échanger avec des tas de gens qui viennent de partout. Il y a les sympathiques, les drôles, les émouvants, les intrigants, ceux qui sont tout ça à la fois, ceux qui deviennent des amis…C’est merveilleux, le petit onglet « me contacter », là tout en haut m’a permis de recevoir des messages adorables. Et puis d’autres qui le sont moins. D’autres qui sont même un chouïa intéressés et ne me prennent pas du tout pour une conne (oui, je suis en colère). Parce que ce qui est pénible, qu’on en a un blog c’est qu’on reçoit aussi beaucoup de messages de gens qui considèrent qu’on est des plateformes publicitaires gratuites. C’est sûr, non seulement je vais parler d’eux plutôt que de ce dont j’ai envie parce que je ne tiens pas un blog pour me faire plaisir mais pour servir des boîtes que je ne connais même pas, et  en plus je leur dirais merci tellement je suis touchée qu’ils aient pensé à moi pour leur pub. Are you fucking kidding me? 


Je m’énerve, mais je devrais me méfier, parce que les sous-communiquants qui m’anoncent avec joie qu’ils ont sélectionné mon blog pour faire parler d’eux sans que ça leur coûte un centime (et que je devrais leur être reconnaissante de me contacter, dans leur grande générosité), ces as de la pub donc ont visiblement des pouvoirs magiques. Je ne vois que ça. Ils n’hésitent pas à m’écrire que mon blog est formidable et exactement ce qu’ils cherchent,  alors qu’ils n’ont visiblement aucune idée de ce que je peux bien y raconter. C’est très fort. Mais ça va plus loin, puisqu’ils sont aussi en mesure d’affirmer que leur produit est parfait pour mes lecteurs, qu’ils connaissent donc très bien, eux. Ça inspire confiance de suite, il faut vraiement être ignoblement cynique pour croire que c’est un mailing de base envoyé à la blogosphère entière. Cela dit, j’ai reçu aussi des messages follement personnalisés, avec carrément mon vrai prénom au début, c’est dire comme la boite et moi sommes faites pour une collaboration fructueuse qui augmentera très légèrement leur visibilité et dénaturera complètement mon petit blog. Manque de chance pour eux, ça m’a contrarié. Je sais bien que vue ma nullité geekesque, ça ne doit pas être très compliqué de trouver mon nom, mais déjà si je prends la peine d’utiliser un pseudo, c’est que j’y tiens. Et surtout au lieu de perdre  5 minutes pour chercher mon nom, ils aurait pu lire effectivement mon blog, ça aurait évité qu’ils se plantent de cible.

Il y a aussi ceux qui s’attendent à ce que je fasse leur job pour eux, gratuitement encore. J’ai été contacté par une agence de relocation qui voulait que j’aide un de leur client à s’installer ici. Bien-sûr, et donc ils facturent combien un boulot qu’ils ne font même pas?  Ah oui, mais c’était tout bénéfice pour moi aussi, puisque j’y aurais gagné en visibilité, ils auraient mis mon lien sur leur site quelque part en petit dans un coin, WTF? C’est dur à comprendre que moi,  je n’ai rien à vendre donc leur fameuse visibilité ne m’intéresse pas? Dans le style collaboration pétaradante, il y a aussi les champions du marketing, qui m’envoient carrément le texte qu’ils veulent que je publie, pour vendre leurs poireaux ergonomiques, leurs couches à vapeur, leurs assurances lunaires ou je ne sais quoi. C’est évident, j’ai un blog mais ce n’est pas pour m’en servir moi-même, c’est portes ouvertes pour tout ceux qui ont envie d’y faire leur pub parce que bon, ils sont bien gentils de s’intéresser à moi, et c’est super pour ma visibilité et mes stats et tout ça. On sent les pros du buzz. Je ne veux  pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais je me souviens quand j’ai démarré sur hellocoton (une plate forme pour bloggers) d’un pantalon soi disant indestructible qui a tout à coup inondé ma page, toutes les blogueuses sortant leur article sponsorisé en même temps à la demande expresse de la marque. Ça a été radical, je n’ai plus jamais rien acheté de cette marque. 

Il y a des blogueuses géniales qui font des tests produits et en parlent très bien (elles ne font pas non  plus de la pub gratuite pour tout et n’importe  quoi, elles choisissent, testent vraiement et méritent une rémunération, c’est pas juste pour faire plaisir aux  apprentis du marketing!). Si au lieu de me bombarder d’e-mail de relance, les petits comiques qui sortent à peine de leur école commerce/communication/ bullshit vérifiaient (ça leur prendra 30 secondes), ils verraient que  ce n’est pas mon cas. J’ai mis des liens de gens que je trouve sympa dans ma blogroll (je ne l’ai pas actualisée depuis trente ans d’ailleurs) et ça s’arrête là! Avoir un blog (y compris un blog de tests de produits ) ne veut pas dire qu’on est prêt à faire du racolage pour un échantillon gratuit d’enclume gonflable, qu’on vendrait son âme pour avoir son lien sur le site d’une boite de surveillance de la pousse des carottes par temps frais, ou qu’on adore être pris pour une truffe. Je ne veux choquer personne, surtout pas le petit Jean-Marcellin qui sort tout content de son BTS de commerce et insiste pour me contacter, mais on peut tenir un blog juste pour le plaisir d’écrire.

 

Cet article, publié dans Les colères, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

37 commentaires pour Thursday Thunder: a blogger is not a free advertising board!

  1. Maman_2_anges dit :

    Et bien je dois dire que ça fait drôlement plaisir de lire ça. J’en ai un peu marre ces temps ci de voir sortir sur hellocoton un article sponso en 28 exemplaires chez beaucoup de blogueuses que je suis. Du coup je fais du tro parce que Ca m’agace et que ça ne m’intéresse pas surtout.

    Aimé par 2 people

  2. Bernieshoot dit :

    Tenir un blog juste pour le plaisir de partager c’est tellement bien. J’ai fait le choix de proposer des articles sur des sociétés ou produits qui me plaisent et ce gratuitement, ça donne une vraie liberté.
    Quand je suis sollicité, je jette un œil et répond par politesse en déclinant la plupart du temps, je me dit que ces jeunes doivent apprendre.

    Aimé par 1 personne

    • pomdepin dit :

      C’est exactement ça, je n’ai rien contre parler de choses que je trouve sympa, mais je ne supporte plus le harcèlement de certains pros du marketing qui se croient tout permis parce que je suis blogueuse!

      J'aime

  3. I totally agree, and I get annoyed as well when all the bloggers talk about the same product in the same way at the same time! Come on

    Aimé par 1 personne

  4. Manue dit :

    QUOI ???!!!! Pom n’est pas ton vrai prénom ???!!!!
    Moi personne ne me contacte…bah en même temps, vu le peu de lecteurs que j’ai hahahahaha, je ne suis pas intéressante. En même temps, je suis comme toi, je ne parle que des choses qui m’intéressent et rien d’autre 😉

    Aimé par 2 people

    • pomdepin dit :

      Je sais, c’est un scoop, en vrai je ne m’appelle pas Pom….mais j’aimerais bien! 😀 Pour les demandes d’articles sponsos, j’ai l’impression c’est cyclique, j’en ai plein d’un coup et puis rien pendant des semaines. Juste quand je crois en être débarrassée, hop, ils recommencent. Ce qui m’énerve les plus, ce sont ceux qui font des relances.

      J'aime

      • Manue dit :

        Tu m’étonnes ! C’est énervant les relances, surtout quand ça ne t’intéresse pas ^^

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Parce que forcement, si je n’ai pas donné suite la première fois, ce n’est pas que up à ne m’intéresse pas mais que je n’ai pas compris! 😉

        Aimé par 1 personne

  5. Annabelle dit :

    J’ai été contactée une fois par mail pour que je fasse de la pub pour un site. Le thème du site était à mille lieues de la thématique de mon blog et je n’ai jamais répondu. Une « mauvaise » expérience avec un follower sur twitter : j’ai décliné son offre de recevoir son livre qui ne m’intéressait pas et il m’a adressé un message d’insulte.

    Aimé par 1 personne

  6. carrie4myself dit :

    Manquerait plus que tu fasses de la pub pour des outils de jardinage, couche culotte……. arghhh mais entre ca et les appels téléphoniques en journée pour te vendre des trucs, c’est agacant au possible.
    Cher Jean Marcellin arrêtez votre harcèlement, PomdePin déteste!

    Aimé par 2 people

  7. Oh les fameux « on mettra votre lien sur notre site pour améliorer la visibilité »…
    Le pire que j’ai eu, c’est quand même un hôtel parisien qui voulait que je modifie un billet que j’avais déjà écrit sur un autre hôtel pour mettre leur lien à eux dans mon billet !!!

    Aimé par 1 personne

  8. Mam miam dit :

    C’est fou ça !!! Ils ont que ça a foutre d’ enquiquiner les gens …. J’aimerai pas cela non plus , finalement mon peu de lecteurs m’évite ça 🙂
    On t’a pas encore proposé là pub du colza ou une vache dans le jardin ????

    J'aime

  9. Très bien dit ! Enfin, très bien écrit !
    Je te rejoins sur beaucoup de points…

    J'aime

  10. tarab2014 dit :

    Entièrement d’accord comme souvent dans tes thursday thunder (aurais-je moi-même une tendance râleuse-grognon qui s’ignore… ?). J’ai moi-même explicitement indiqué sur une page de mon blog que je ne faisais de pub pour personne et que ce n’était pas la peine de me contacter pour ça mais ça ne décourage aucunement les as du marketing-web de me contacter pour m’expliquer combien ils adorent mon contenu et combien ça colle à leur produit tartempion… Au début j’étais sympa, je leur répondais même gentiment, maintenant j’ignore superbement (et je ronchonne quand même. Un peu).

    J'aime

  11. Luciel dit :

    Tiens ça me parle ça 🙂
    Pour éviter les demandes dans le genre j’ai mis en place deux actions: enlever ma page du contact de la homepage (elle est en bas de la page à propos) et ajouté la liste des trucs qui ne m’intéressent pas. Et tu seras surprise de constater…bah que ça sert à rien en fait vu qu’ils continuent à me contacter. Pour te donner une idée à quel point certains sont des boulets: j’ai mis un lien sur mon site vers le site du designer qui m’a fait mon logo (un lien vers on portfolio quoi) et ce gars s’est mis à recevoir plein d’emails « pour des partenariats gagnant-gagnant » avec son site…qui parle de webdesign donc. Des boulets quoi…

    J'aime

  12. LadySo dit :

    J’ai de la chance, je n’ai jamais eu de demande de pub comme ça. Sans doute parce que je n’ai pas beaucoup de lecteurs. Et d’ailleurs, je ne sais pas si j’en voudrais plus, car j’aime bien le petit noyaux que je me suis crées.
    En tout cas, ça me fera bien rire, le jour où ils vont m’aider pour que je fasse la pub d’un rouge à lèvre ou d’un mixeur quelconque. Ça risque de m’énerver s’il y en a beaucoup, mais les premières vont me faire très rire.

    J'aime

  13. Ce qui m’a le plus énervée c’est quand j’ai reçu un mail de Cooking Chef me demandant de mettre un lien vers leur site de vente parce que je proposais une recette où j’utilisais le cooking chef. Non seulement je n’ai pas répondu mais j’ai carrément failli supprimer ma recette, non mais !

    J'aime

  14. zenopia dit :

    Complètement d’accord évidemment !!! ça m’est déjà arrivé aussi… et mieux, dans la vraie vie aussi… avec le même argument « ça te fera de la pub »… euh oui, mais non ! je te mp 🙂 bisous

    J'aime

  15. on m’a relancée 3 fois pour tester un peigne à poux… parce que, m’a-t-on dit, ça collait parfaitement à l’image de mon blog… je ne sais pas comment je dois le prendre! Dans mon ancien blog, j’avais accepté de faire 2 billets rémunérés… et un autre contre test de produit… mais là, le peigne à poux… je sais pas… je ne le sentais pas! 😉 ni non plus ce site de jeux en ligne pour enfants pour les jours de pluie m’avait-on expliqué… j’étais allée voir… même pour 60 euros, faire la promo de ce site tout pourri m’aurait fait mal. M’enfin… 🙂

    J'aime

  16. The Postman dit :

    C’est la rançon du succès! 😉
    Et ils te demandent même pas de vendre des bricolages à base de pomme de pin? pffff… ils sont vraiment à côté de la plaque! :p
    Te laisse pas faire et ajoute leur mail dans les Spams (google fera le reste par la suite), c’est ce qui les embête le plus!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Ce qui m’énerve encore plus, c’est les relances. Forcement, si ça ne m’a pas intéressé au premier mail, c’est que je suis débile, je n’ai pas compris tout l’intérêt de l’offre, il faut me la reexpliquer.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s