Boaty McBoatface


Je suis très gamine (j’ai récemment eu 4 ans et demi, comme tous les ans en avril. On ne rigole pas avec les traditions), je m’amuse d’un rien. Du coup, je suis depuis des semaines les aventures de Boaty McBoatface. C’est un bateau d’exploration scientifique, enfin, ça devrait l’être mais ce n’est pas gagné. Je sens que mes explications ne sont pas franchement limpides…


Source

Alors donc le très sérieux Natural Environment Research Council (NERC) a eu l’idée lumineuse de lancer un vote en ligne pour trouver le nom de son nouveau bateau d’exploration antarctique qui sera mis à l’eau d’ici 2019. Vous voyez sur la photo, où il y a marqué « name of vessel »? C’est pour aller là.  L’opération était sensée médiatiser le council et intéresser le public à la recherche scientifique. Et bien, c’est un succès phénoménal, bien plus qu’espéré, c’est même tout le problème. Les participants pouvaient soit proposer un nouveau nom soit voter pour ceux qui avaient déjà été mis en ligne par d’autres. Suite à un engouement sans précédent (parce que les courants maritimes polaires, d’habitude, ça ne captive pas les foules) sur les médias sociaux, il y a eu une grande campagne pour faire gagner le très inspiré  » Boaty McBoaty ». Des tas de petits comiques (dont moi, j’avoue) se sont rués sur le site du Natural Environment Research Council. La tension était à son comble avant l’annonce du résultat, mais ça y est, ça vient de tomber. Boaty McBoaty a largement gagné, avec 124 000 votes!  On pourrait dire qu’il y a 124 000 anglais à l’humour débile petits plaisantins, mais pas du tout, c’est encore pire puisqu’on trouve en quatrième position le nom ravissant de « It’s bloody cold here »  que j’aime beaucoup aussi (j’ai hésité entre les deux). 

Seulement, le ministre en charge de la recherche scientifique n’a pas envie de rire. Dans un communiqué absolument pas drôle, il a remercié les participants pour leur imagination mais il a dit préférer un nom qui « capture l’esprit des efforts scientifiques ». C’est petit de sa part. Alors que des tas de gens ont pris la peine de s’intéresser, qu’on en parle dans les journaux depuis des semaines, que ça fait la joie des humoristes, rejeter comme ça le vote populaire…pfff, je suis déçue. Le premier nom à avoir un vague rapport avec la fonction du bateau est arrivé troisième. Évidemment, le baptiser Henry Worsley, en hommage à un explorateur des pôles qui est décédé en janvier, ça peut faire du sens. Mais c’est un déni de démocratie, n’ayons pas peur des mots, et surtout une absence flagrante de sens de l’humour. La décision est suspendue. Je vous tiendrais au courant (puisqu’on parle d’un bateau). 

Cet article, publié dans société, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour Boaty McBoatface

  1. Mélina Bee dit :

    Oh le rabat-joie! Pfff s’il voulait imposer le petit nom du monsieur, il fallait pas faire voter les gens hein… Certes c’était un bel hommage, mais un peu de fun mon petit gars!

    J'aime

  2. carrie4myself dit :

    Ben a quoi ca sert que Ducros y se décarcasse alors?……..!!!!!!!

    J'aime

  3. Manue dit :

    Oooooh 😦 déçue moi aussi !

    J'aime

  4. Ah oui mais non, effectivement, c’est pas possible ça !

    J'aime

  5. zenopia dit :

    Je me répète mais j’adore les anglais (et leur humour ^^)

    J'aime

  6. mais… c’est de la censure!! du déni de démocratie!! Le début d’une dictature!!
    … mais c’est drôle! 🙂

    J'aime

  7. londrespourlesenfants dit :

    C’est vraiment nul de ne pas respecter le choix des gens… j’aimais bien aussi « It’s bloody cold here »… dommage 😦

    J'aime

  8. Tu nous tiendras au courant au fil de l’eau ? Je sors…

    J'aime

  9. Souris Maman dit :

    alors là c’est d’un nul et d’une mauvaise foi incroyable à quoi bon demander l’avis des gens si c’est pour ne pas le respecter et puis c’est dommage car c’est une opération qui en effet aurait pu sensibiliser les gens dans le bon sens décidément…

    J'aime

  10. LadySo dit :

    Ah, c’est tellement nul ça. Tu imagines si on faisait avec tout ? Ça serait du grand n’importe quoi. Genre, aux présidentielles FR, tout le monde vote disons pour Rama Yade, mais bon, ça ne le fait pas trop, parce que ci et parce que ça (je ne m’abaisserais à faire les commentaires à la con qu’elle doit se prendre parce que c’est en femme noire) donc à la place, on va mettre un vieux crouton de 70 ans (et attention, mâle, le crouton). Ça serait terrible.

    C’est vraiment nul ce qu’il a fait. En plus Boaty McBoaty, c’est tellement mignon, les enfants doivent adoré, et c’est bien plus catchy, et il veut qu’on s’intéresse à son expédition, donc ça serait parfait….Pas sûr du tout que je vais suivre là ¯\_(ツ)_/¯

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s