Project 52 II #9


Aujourd’hui, Ma’ nous propose de faire un gros plan. Marichéri qui a eu une semaine très chargée au boulot, avant de pouvoir partir en vancaces (hiiiii) n’a pas vraiment eu le temps de se pencher sur la question. Du coup, je suis allée fait un tour toute seule comme une grande dans ses archives. C’est là que j’ai eu un doute, gros plan ou détail, c’est quoi la différence? Alors je me suis peut être plantée en choisissant, mais tant pis, j’aime beaucoup cette photo!

  
On vous amène dans le cloître de l’église collégiale de Saint Emilion, avec un gros plan (j’insiste) sur les superbes fresques encore présentes. J’ai fait découvrir Saint Emilion à Marichéri, et depuis on y est retourné plusieurs fois. C’est là que je passais toutes mes vacances avec mes cousins, chez mes grands-parents. Dès que j’ai été assez grande pour vadrouiller toute seule (et parce que je m’ennuyais ferme) , je partais  tous les après-midi l’été, donc sous un cagnat pas possible sur les petites routes bordées de hauts murs entre les vignes. J’ai arpenté des centaines de fois toutes les ruelles de Saint Emilion. Ce n’est pas bien grand, je connais encore chaque pavé, chaque pierre. Même si je trouve que ça a bien changé depuis mon enfance, et pas en bien. C’est de plus en plus touristique. Je sais où  acheter vrais macarons, pas ceux pour touristes justement  ( les vrais macarons de Saint Emilion, c’est une tuerie). J’ai pataugé dans le petit lavoir en pleine canicule (beaucoup plus sympa que le grand lavoir). Plus grande, j’ai eu doit à goûter l’infâme mousseux servi au cloître des Cordeliers, à ne pas confondre avec celui de la photo. 

L’église collégiale est un des premiers bâtiments que les touristes croisent, puisqu’on se gare en contrebas, le long des remparts. De l’autre côté,  il y a un joli musée de la  préhistoire, et si on rentre dans la ville,  l’office de tourisme qui permet d’accéder au cloître. La première fois que je me souviens d’y avoir mis les pieds (c’est sûrement arrivé avant) j’avais 8 ou 9 ans. Mon papi m’y avait amené, juste moi et m’a fait une de ses merveilleuses leçons d’histoire. Il était instituteur à la retraite, passionné par l’histoire et il faut bien le dire, un chouïa chauvin fier de son coin de France. Il avait un talent fou de conteur et cet été là, il m’a raconté l’histoire, église par église, pierre par pierre comme aucun manuel scolaire, aucun prof n’a jamais été capable de le faire. Saint Emilion, c’est mon enfance, celle de ma maman, et plein de souvenirs…et la réalisation que je n’ai pas le don de mon papi, parce que mes enfants n’ont pas eu l’air plus émus que ça quand je les ai amenés, toute retournée, dans le cloître de l’église collégiale. Mais GeekAdo est passionné d’histoire, il veut même être archéologue, tout n’est pas perdu…ça aurait fait plaisir à mon papi! 

Cet article, publié dans tag, vie de famille, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour Project 52 II #9

  1. danièle.b dit :

    tu as eu beaucoup de chance d’avoir un papi comme le tien, tu gardes de merveilleux souvenirs!!
    la photo est très belle
    bonne journée
    danièle

    J'aime

  2. froggymums dit :

    je suis d’accord, gros plan 😉

    J'aime

  3. D’une part c’est bien un gros plan et d’autre part, rien que pour le souvenir qu’elle te procure, cette photo est génialement adaptée !

    J'aime

  4. fedora dit :

    Je suis toute émotionnée de tes souvenirs d’enfance… nos grands parents nous apportent beaucoup… gros bisous

    J'aime

  5. carrie4myself dit :

    Tu parles de St Emilion tout comme je parle de Lyon et du village ou j’ai passe toutes mes vacances. Ca prend aux tripes, c’est plus fort que nous.
    Et puis tu es tres douée pour l’histoire aussi!
    Bonnes vacances, hiiiiiiiiiii 🙂

    J'aime

  6. Miss Gleni dit :

    Très bel hommage à ton Papi. Je me suis aussi posée la question entre détail et gros plan mais j’aime beaucoup ta photo. J’y suis allée une seule fois à St Emilion et à te lire je me dis que j’ai raté bien des choses.
    Bonne soirée ; bises – Nicole

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s