Scattered words: January 2016


Pour la deuxième année, je participe au rendez-vous mensuel des mots éparpillés de Margarida Llabrès et de Florence Gindre, inspiré des mots sauvages de Cécile Benoist. Chaque mois, des blogueuses se retrouvent pour écrire un texte, d’une centaine de mots, inspiré par une photo donnée. Cette année, vous pouvez même nous retrouver sur Facebook. On ne peut pas vraiment dire que j’ai progressé par rapport à l’année dernière, mais j’essaie. J’avoue que ce mois-ci, je n’étais pas inspirée. Je séchais lamentablement devant mon iPad, quand PrincesseChipie est venue voir par dessus mon épaule. Elle a tout de suite eu une idée. C’est évident, comment n’y ai-je pas pensé alors que ça saute aux yeux? Cette fois,  c’est donc une histoire imaginée par PrincesseChipie, je me suis contentée de la mettre en français, son charabia franglais n’étant pas toujours compréhensible pour les non-initiés. 

  

Elle ne parle pas parce qu’elle ne sait pas, mais il ne faut pas croire qu’elle consent à tout (ça veut dire quoi « consentir »?). La petite souris bien sûr. Par exemple,  si on ne met pas sa dent sous l’oreiller, elle ne peut pas la prendre. Elle ne peut pas faire son travail correctement…alors qu’elle se dévoue, nuit après nuit pour ramasser toutes ces petites dents et laisser autant de pièces, un vrai travail de titan pour une aussi petite souris. Mais si les enfants ne suivent pas les règles et ne mettent pas leurs dents sous l’oreiller, elle n’a pas cherché plus loin. Non, bien sûr. Mais comme elle ne veut pas les décevoir, elle trouve quand même une solution. 

La petite fille était très contente, ça faisait des semaines qu’elle triturait sa dent, et ça y est, elle était enfin tombée! Mais tout à sa joie, la gamine n’a pas fait attention. Elle brandissait la dent fièrement, courant derrière sa mère  pour lui montrer, elle n’a pas vu la fissure sur le trottoir. Elle a trébuché.  Elle n’est pas tombée, elle a repris son équilibre mais elle en a lâché son trophée. Et la dent a roulé, s’est engouffrée par le soupirail et a disparu… La petite fille était inconsalable, sa dent! Que va faire la petite souris? Et bien, la petite souris a courageusement plongé dans la cave à la nuit tombée et elle a ramassé la dent qui s’était caché. Elle pourra laisser une jolie pièce toute brillante sous l’oreiller de la petite fille.

Alors, si en rentrant chez vous tard le soir, vous apercevez une souris se faufilant dans votre cave, attention à ne pas l’écraser. Elle n’y est pour rien, c’est votre petite voisine qui a perdu sa dent! 

Cet article, publié dans tag, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Scattered words: January 2016

  1. Mais elle est super cette histoire de petite souris. J’adore la chute / morale de l’histoire. Meme si je doit avouer que si je croise un souris un soir en rentrant cehz moi je risque plutot de me mettre a crier comme une hysterique 😉

    J'aime

  2. carrie4myself dit :

    C’est absolument divinement tres mignon.
    Belle imagination et interpretation de PrincesseChipie 😉
    Bravo a la traductrice aussi 🙂

    J'aime

  3. Ping : Mots éparpillés : Janvier 2016 - Florence Gindre

  4. Ta fille a eu de l’inspiration 🙂
    Et les petites souris trouvent toujours une solution. Enfin, presque toujours car mon chat, lorsque nous l’avons eu, a perdu une dent de lait… et la souris n’est jamais passé ! (ou alors, le chat l’a attrapé avant?)

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Elle a surtout perdu deux dents cette semaine! 🙂 pas de soucis de ce genre chez nous, si la petite souris francophone ne passe pas, il reste la tooth fairy anglophone.

      J'aime

  5. fedora dit :

    mowww ! elle est imaginative Princesse Chipie 🙂 c’est mimi ❤

    J'aime

  6. petiteyaye dit :

    trop forte cette petite souris !

    J'aime

  7. Margarida dit :

    En cas de panne d’inspiration, j’ai le droit à faire appel à PrincesseChipie ? 🙂

    J'aime

  8. Bergeronnette dit :

    Trop mignon cette histoire!! Super imagination! Avec un peu de poésie j adore !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s