Keep calm and carry on


J’avais prévu de vous raconter la vente de gâteaux de charité de l’école et mes démêlés avec la SuperMum locale depuis vendredi…Ce sera pour demain. Je n’ai pas pu avant, je n’avais rien à dire, je n’y arrivais pas, tétanisée comme tous. Dire quoi de toute façon? Avec mes gros sabots (c’est une image, j’ai de très jolies bottines à lacet), mes petites blagues idiotes (je vous ai parlé de mes bottines?) et mon incapacité totale à exprimer une émotion alors que je me sentais glacée d’effroi, hébétée d’incompréhension et de peur, et pas du tout légitime pour écrire quoique ce soit face à l’horreur… Et puis, un très gentil commentaire hier de Laurence m’a décidé. C’est reparti, en essayant de vous faire rire, enfin sourire. Pas comme si de rien n’était mais pour « carry on », continuer.

 Ce slogan a été mis à toutes les sauces par des publicitaires en manque d’imagination. Mais il  veut vraiment dire quelque chose. Littéralement restez calmes et continuez à vivre normalement. Pas en oubliant, mais pour bien montrer à quel point on ne méprise même pas les méchants, on les ignore…c’est ma fille qui me l’a dit, donc c’est forcément vrai puisque la vérité sort de la bouche  des enfants, comme les filets de bave chocolatée (Du coup, le chaton veut vraiment prendre un bain dans les toilettes, la carte de bus de L’Ado a fugué toute seule,  et les légumes sont des empoisonneurs). Bref: « les méchants ils sont pas nuls, ils sont des zéros, des riens du tout » Exactement. 

Créer en 1939 par le gouvernement britannique qui s’attendait non seulement à se faire bombarder mais aussi envahir par les allemands (ce n’est pas une allusion subtile à la famille royale. Quoique…), pour dire toute la confiance qu’inspirait l’armée britannique, le célèbre  » keep calm and carry on » était sensé galvaniser la population. C’est évident, bon alors, on va s’en prendre plein la tête, mais ce n’est pas une raison pour s’affoler, keep your upper lip stiff et toute cette sorte de choses. Il y avait même  une série de trois posters au total avec aussi : « la liberté est en danger, défendez-la de toutes vos forces », et « votre courage, votre joie de vivre, votre détermination nous amèneront la victoire ». 

     

Photo Wikipedia

Et bien franchement, je les trouve très bien ces deux-là. C’est injuste que la notoriété du « keep calm and so on » ne soit pas un peu partagée avec eux….je sens que je vais lancer une grande campagne de réhabilitation, tiens. Surtout que le gouvernement britannique n’a pratiquement pas mis une seule affiche quel que soit le slogan imprimé  dessus, justement parce que les gens étaient déjà occupés à se prendre des bombes sur la tête. On  peut pas être partout. Et en 2000, un certain Mr Manlzy  tombe par hasard sur une caisse remplie de ces posters inutilisés. C’est la folie, le « keep clam and whatever sh*t you want to write » devient mode, dans la joie. Ahaha, ils étaient comiques quand même pendant la guerre. J’ai moi-même sucombé à un ensemble de mugs proclamant tout et n’importe quoi (keep calm and drink champagne, keep calm and go shopping…). J’ai  eu la coque iPhone keep calm and carry on. On savait à quoi ça faisait référence mais franchement, c’était juste marrant et so british. Et puis d’un coup, ça   prend tout son sens…

Alors voilà, ce soir, les anglais ont décidé de montrer leur solidarité, encore une fois, pendant un match de foot. Depuis quatre jours, ils sont touchés, émus et extraordinaires. Des mamans qui ne m’avaient jamais  adressé la parole avant sont venues vers moi. Même le livreur de Next m’a tendu les nouvelles chaussettes de Toddler 5 avec des trémolos dans la voix : sorry for Paris. Et demain, je vais me plaindre de SuperMum alors que j’ai failli lui pleurer dans les bras. Elle s’est littéralement jetée sur moi à l’école, à trois heures (elle m’a loupé le matin…je suis sûre que ça a dû la travailler toute la journée). Elle s’est ruée  avec la grâce d’un éléphant hysterique tentant de la broderie sur soie, toute en subtilité, en s’assurant bien que toute la cour pouvait profiter du spectacle, et d’une traite :  » comment allez-vous?  J’ai pensé  à vous tout le week-end. Comment va  votre famille?  Il faut être fort. On est avec vous, keep calm, vive la France, carry on » …elle a la délicatesse d’un bulldozer, mais elle avait les larmes aux yeux aussi. Thanks. So much. We all have to keep calm and carry on.

Cet article, publié dans société, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

48 commentaires pour Keep calm and carry on

  1. lexieswing dit :

    Le message est parfait 🙂 Je vois que tu as retrouvé une supermum

    J'aime

  2. Souris Maman dit :

    la solidarité prend tout son sens…, bises

    J'aime

  3. TheMouse dit :

    Profitons de ce bel élan de solidarité… Je crains (comme en janvier) qu’il ne disparaisse rapidement… Ou pas! Allez on va retenir le « ou pas »!!!
    J’adore les posters… Surtout le second!!!
    Bisousssss

    J'aime

  4. Parciparla dit :

    Excellent billet! Et j’ai du même coup appris d’ou venait ce slogan… Ici aussi très touchée par la Marseillaise chantée a l’école (réseau anglais de l’Ontario), je suis pas sure que toutes les écoles francos aient fait de même… mais l’important est de continuer à vivre nos valeurs!

    J'aime

  5. carrie4myself dit :

    So British je dirais encore un fois. Ils ont ce petit quelque chose qui ne laisse jamais indifferent!
    Keep calm and carry on (eating chocolate) 😀

    J'aime

  6. Emmanuelle dit :

    J’aime aussi beaucoup ces deux posters que je ne connaissais pas (et j’apprends que le fameux keep calm date de la 2e GM et non de la 1ere, ce que je croyais avoir lu quelque part avant, merci d’avoir rectifié mes lacunes.
    Je ne suis pas fan de foot, contrairement à mon mari.
    Mon mari n’est pas là ce soir.
    Mais dans 7 mn, je vais regarder ce stade de Wembley bleu blanc rouge chanter la Marseillaise, et surement inonder de larmes mon canapé … la solidarité si classe des Anglais me touche aussi beaucoup.

    J'aime

    • pomdepin dit :

      J’inonde encore…et il y a eu les minutes de silence dans les écoles, les manifestations de soutien partout, même dans ma petite ville où une veillée a été organisée sur le campus.

      J'aime

  7. madameananas dit :

    Merci pour ce petit cours historique sur l’origine de ces slogans, intéressant!
    Je vois bien l’image de la SuperMum comme tu le décrit 😀

    J'aime

  8. fedora dit :

    Tu vas finir par inviter super mum à prendre le thé, tu vas voir 😉 (big hug <3)

    J'aime

  9. agdel dit :

    C’est exactement ce qu’on essaie de faire, ici : prendre le train sans imaginer qu’il peut y avoir une bombe dedans, rentrer dans un centre commercial (il faut bien manger…) et présenter son sac au vigile qui jette un vague coup d’œil dedans en se disant que ces mesures sont bien dérisoires face à des fous qui, le cas échéant, ne s’embarrassent pas de détails et descendent tout simplement le vigile, ne plus voir un seul policier ou soldat dans la rue et se demander ce que signifie « état d’urgence » (je travaille à Versailles donc hier, ils étaient partout, mais hier, seulement…), essayer de ne pas attendre, toute la journée, d’avoir tous mes « petits » bien rentrés à la maison.
    Merci aux anglais pour leur soutien, ça faisait chaud au cœur, ce début de match !
    Bon, et puis j’attends quand même ton récit sur Supermum avec impatience ! On ne va s’arrêter de rire, non plus.

    J'aime

  10. Oui, on va pas s’arrêter de vivre, on va pas s’arrêter de rire… On a eu besoin de plus ou moins de temps pour reprendre nos esprits mais on va continuer à vivre, on va continuer à rire… et on n’oubliera pas pour autant… Je n’arrive pas à me souvenir où j’ai lu ou entendu que la 1ère forme de résistance, c’est de continuer à vivre… Mais je suis assez d’accord…

    J'aime

  11. AnneFromReading dit :

    C’est vrai, beaucoup de mots gentils de la part des copains ici, beaucoup de sollicitude et de solidarité, ça fait chaud au coeur. Moi aussi j’avais les larmes aux yeux devant l’ouverture du match à la télé… Mais je suis bien contente que tu sois de retour. Je ne mets pas toujours de commentaires, parce qu’il faut l’avouer, j’ai rarement des trucs originaux à dire, mais j’aime beaucoup ce que tu écris, et en ce moment, ça fait du bien 🙂

    J'aime

  12. lanabc dit :

    Moi aussi j’ai été touchée par cette Marseillaise… Ca fait du bien de lire toute cette solidarité parce qu’ici c’est vraiment dur, on a tellement de chagrin, de tristesse que pour le moment on « keep calm » mais on a encore du mal pour le « carry on »

    J'aime

  13. Ici aux US le nombre de gens qui m’ont demande si ma famille etait okay est incroyable. Meme le chauffagiste aujourd’hui alors que je ne le connaissais pas. Dans une rue voisine un signe lumineux: We Stand United With France. Les americains ont connu l’effroi du 11 septembre et ces derniers attentats evoquent des souvenirs douloureux. Je ne suis pas surprise de la part des anglais qui sont aussi des defenseurs des libertes et de la democratie. Hauts les coeurs, on les aura.

    J'aime

  14. fannieb dit :

    Contente de te lire. Lundi, après une matinée riche en émotions, je suis allée dans un centre commercial à coté du boulot, expédition shopping décidée depuis plus d’une semaine que je voulais maintenir. J’ai été surprise par les décos de noël (ah oui Noel, déjà ??!!!!) mais clairement l’esprit n’y était pas, ni celui de Noel, ni celui du shopping. Et puis, dans une boutique de gadget, j’ai vu une série de goodies allant de la mug à la trousse de toilette en passant pas la boite à clé « Keep calm and carry on ». C’est tellement ça !

    J'aime

  15. Lorelei dit :

    c’est très très beau toute cette solidarité pour la France…..
    merci pour ce chouette article et cette petite leçon d’Histoire lol
    bizzz

    J'aime

  16. LadySo dit :

    Moi, je vois Carry On, je pense à Carry On my Wayward Son, de Kansas. Je regarde beaucoup trop Supernatural (c’est la musique d’épisodes finaux de saisons) ¯\_(ツ)_/¯

    En tout cas, les Britanniques, dans des temps comme ça, ils savent ce qu’ils font. Leur mentalités est belle, je trouve. Beaucoup solidaires que ce qu’on pourrait croire aux premiers abords.

    J'aime

  17. Polina dit :

    C’est vraiment un beau geste de leur part. Et ton texte, rempli d’humour à juste dose, m’a fait beaucoup de bien pomdepin. Merci.

    J'aime

  18. vachefollette dit :

    Même Super Mum doit être touchée, c’est évident.. comment ne pas l’être? Ici, on tient le discours « keep calm and carry on », tout en annulant des évènements culturelles les uns après les autres…
    Stay safe, Miss Pinecone. Hugs.

    J'aime

  19. pompommegirl dit :

    merci pour ce moment touchant (et) de culture

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s