University interview


Ce n’est pas que je veuille absolument me débarrasser de L’Ado (mon bébéééé…), mais forcément comme il vieillit grandit à vue d’oeil, je commence à m’intéresser au système universitaire anglais. Le lycée (6th form) dure deux ans, et dès la fin de la  première année, il faut se préoccuper des universités. On s’inscrit sur le site UCAS (University and College Admission Service) qui comme son nom l’indique, gère l’attribution des places en université. Les lycéens ont droit à 6 demandes. Ça peut être 6 fois dans la même université pour 6 diplômes differents, ou 6 universités différentes pour le même sujet. Les lycéens les classent par ordre de préférence, et il n’y a plus qu’à attendre pour savoir qui veut bien ruiner leurs parents ils intéressent.

  
Source
Tout ça c’est bien joli, mais ça ne marche pas pour les deux stars :Oxford et Cambridge. Déjà, on ne peut faire une demande que pour l’un ou l’autre. Et une seule, on ne peut pas y demander deux cours différents. La date de clôture des candidatures est avant celle de toutes les autres universités et il faut une lettre de motivation spécifique, juste pour eux, qui ne sera pas partager avec les autres. Pour une raison qui m’échappe, Oxbridge demande également une photo  d’identité.  On a bien ri ce week end, à essayer de faire une tête présentable à L’Ado. On a essayé la couette à la Ibrahimovic, PrincesseDiva a failli s’étrangler de rire. En plus, ça fait ressortir son nez, ce n’est pas une bonne idée…il n’a visiblement pas compris ce qu’il doit faire avec les hectolitres de Clairasil qu’on lui achète. Il les boit ou quoi? On a tenté les cheveux plaqués au gel, le pauvre gamin était luisant. On aurait dit une sardine à l’huile avec de l’acné et des lunettes. On a aussi pensé à faire sans lunette d’ailleurs mais comme il est comme sa mère n’y voit rien, ça n’a pas aidé à faire briller son regard d’intelligence. Marichéri commençant à perdre patience, il est parti chercher les ciseaux, L’Ado s’est  mis à hurler à la mort, on ne touchera pas à sa teignasse! Finalement, Marichéri s’en est tenu à du classique: trafiquer la photo sur l’ordinateur, et d’un coup,  on a vu apparaître sur l’écran un gamin non boutonneux et aux cheveux coiffés. Une réussite totale. J’espère juste que si il est pris à l’interview, ils le laisseront bien rentrer, parce en live qu’il n’a qu’un très vague rapport avec la photo…

Car donc, Oxford et Cambridge aiment  bien faire leur malin, et ils font passer des interviews aussi. Et grâce à la BBC, on a un petit échantillon des questions. Forcément, je me suis  précipitée sur l’article, dans l’espoir de faire répéter L’Ado, au cas où. J’ai fait une prépa et une école de commerce, les interviews débiles, ça me connaît! Ou pas en fait…parce que voilà les exemples donnés par la BBC:

-est-ce que l’archéologie peut prouver ou infirmer la bible? Pour parler comme Marichéri, WTF?…non évidement, si l’intervieweur porte un habit de vicaire, une grosse croix en bandoulière et a affiché un poster de l’archevêque de Canterbury en  vacances chez Mickey, ou si il porte une fédora poussiéreuse, sifflote le générique de Indiana Jones (tatataaaaa!) et a posé un fossile sur la table, j’imagine que c’est facile à trouver. Mais sinon, on fait comment pour ne pas le vexer horriblement en donnant la réponse qui va le faire bondir?

-placez une règle à l’extrémité d’un doigt de chaque main. Que ce passe-t-il quand vous rapprochez vos doigts l’un de l’autre ?…je ne sais pas: vous vous rendez compte que finalement, vous avez des passe-temps idiots et vous posez la règle pour aller au pub? 

-est-ce que les banquiers méritent leur salaire ou le gouvernement doit-il les limiter? Ahaha. Je ne veux  surtout pas rentrer dans  une polémique stérile et en faire une affaire personnelle. Mais c’est évident que les gentils banquiers, ceux qui mesurent 6m08 et ne savent pas faire la paella devrait même être  payés beaucoup plus. Je dis ça comme ça. Par contre pour les autres, vous faites comme vous voulez. 

-100 personnes mettent chacune £1 dans un pot. Chacun choisit un nombre entre 0 et 100. La personne dont la réponse est la plus proche de 2/3 de la moyenne de toutes les réponses remporte la cagnotte. Quel nombre choisissez-vous et pourquoi? Ça y est, j’ai la migraine. En plus, je suis allée voir la réponse. C’est terrifiant. Apparament, la réponse spontanée doit être 33, en considérant que la moyenne des nombres choisis doit logiquement tourner autour de 50. Mais si tout le monde y pense, ça fausse le jeu, puisqu’au lieu de choisir n’importe quel chiffre, ils diront tous 33. Du coup la bonne réponse devient 22 et ainsi de suite jusqu’à zéro. Oui mais si les autres sont nuls en maths et ne pensent pas à tout ça? ..voilà le raisonnement qu’attend l’examinateur apparament, et bien moi je dis qu’il n’a pas traité la question à  fond. Si les autres ne sont pas nuls en maths mais des vicieux qui font des équations par plaisir et font exprès de brouiller les chiffres? Si quelqu’un a triché et mis une fausse pièce au départ? Si le pot explose? Si les martiens attaquent? 

Bon, de toute façon soyons clair, malgré une photo d’identité remarquable, il y a quand même très peu de chance que L’Ado fasse l’interview pour Cambridge (je me moque à le traiter de sardine et tout ça, mais si il est pris, je n’ai pas fini de faire la maman fière de son bébé,  je vous préviens de suite, je pourrais être facilement insupportable). En plus, il a demandé langues vivantes, les questions de la  BBC n’ont pas l’air en rapport avec ça. Il paraît que c’est d’avantage basé sur du culturel. On va plutôt se regarder un petit Almodovar en mangeant des tapas et buvant de la sangria , ça l’aidera aussi bien à se préparer. 

Cet article, publié dans société, vie de famille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

33 commentaires pour University interview

  1. Encore un an avant de penser à commencer à se pencher sur la question des études supérieures et un an de plus avant que Mr 1er n’ait à formuler ses voeux… Ouais ben, c’est que ça va venir vite tout ça ! (et qui va faire les JPO des écoles et les salons de l’étudiant l’an prochain avec son bébé ? Je crois que j’en ai une migraine par anticipation tiens ! )
    Allez, doigts croisés pour l’Ado !

    Aimé par 1 personne

  2. Pas facile de rentrer a Oxbridge, mais je suis sur que l’Ado va y arriver, il a l’air brillant ce petit 🙂

    J'aime

  3. Bonne chancea l’Ado alors 🙂 Et j’aime bien ta facon d’enrichir sa culture 😉

    J'aime

  4. Clémence dit :

    Je suis en plein dans UCAS aussi, je compatis avec l’Ado ! Mais tu sais il a des chances d’être accepté à l’interview, surtout si il a bon personal statement et une bonne reference, c’est après qu’ils rejettent en général… Tu nous feras une update !
    Heureusement que je ne demande que des universités qui ne font pas passer d’interviews, tu me fais peur avec tes questions !!!
    Il est peut-être déçu de pas quitter la maison mais tu dois être bien contente d’économiser les £6,000 d’accomodation haha ! (et de retarder son départ en quelque sorte aussi…)

    J'aime

  5. dhelicat57 dit :

    je te rassure ils sont toujours nos bebeeees meme partis un peu moin pour des etudes ou pour faire leur vie… sinon ca a pas l’air si simple de tenter Oxford ou Cambridge; payant en plus cela selectionne dur … courage, bonne soiree bisous

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Toutes les universités sont payantes ici, et comme il a visé assez haut, toutes celles qu’il a demandé sont au maximum des frais de scolarité : £9000/an…du coup, si il peut rester à la maison, ca nous arrange bien!

      Aimé par 1 personne

  6. Mélina dit :

    Bon, on croise les doigts alors! Et pourquoi ça ne serait pas lui qui ferait partie de cette infime partie de reçus? Faut y croire! Tu sais, les bonnes ondes amènent les bonnes choses…

    J'aime

  7. carrie4myself dit :

    Twisted mind that they’ve got! blimey!
    Chais pas le dire en français!
    Je ne savais pas que c’était si difficile d’y rentrer avec cet entretien! Quant aura t’il réponse?

    J'aime

  8. lexieswing dit :

    et ben! On dirait les questions du grand O de sciences po. En pire. J’suis impatiente de savoir s’il fait partie des élus 🙂

    J'aime

  9. reb1107 dit :

    Un gros merde à l’ado en tout bien tout honneur .
    Quand je vous le genre de questions posées à l’interview je me sens un peu bête parce que franchement je trouve ça bizarre . Par contre j’avais trouvé 33 avec la même logique . Ah mais , alors ! J’ai l’esprit tordu moi aussi 😖

    J'aime

  10. fedora dit :

    I’m shocking ! Fedora n’est jamais poussiéreuse !!! m’enfin 😉 😉 😉

    J'aime

  11. bypimprenelle dit :

    Nous aussi nous sommes dans la période acné, consultation médecin, traitement, ça ne marche pas, je veux voir un dermato … On va essayer lé dermato, mais j’y crois pas, l’acné semble être un passage obligé de l’adolescence !!!

    J'aime

  12. Cela n’aurait pas vocation à dégoûter le plus possible de candidats, ton questionnaire ? Parce que c’est un peu beaucoup barré, quand même !

    J'aime

  13. Agdel dit :

    Effectivement, les questions laissent perplexe… on se demande comment ils trient les candidats après ça.
    Pff, courage ! Ça me rappelle la nuit après les inscriptions sur APB (mon fiston avait attendu le dernier jour pour s’inscrire, tu imagines le stress ?), j’ai rêvé que je l’avais inscrit en « mécanique ferroviaire » (très loin de Sciences de l’éducation et Psycho, donc…) et je paniquais en me demandant comment rattraper le coup.

    J'aime

  14. La Carne dit :

    Je savais bien que les études c’était très surfait… mais à ce point! 🙂 Bonne chance à l’ado!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s