Rugby fans! 


Hier soir, on est allé voir France Roumanie au stade olympique (c’est du rugby). Je crois que j’en ai un peu parlé  ses derniers mois jours ? Les enfants étaient prêts, ils répétaient la marseillaise en yaourt depuis des jours sous la direction de L’Ado. Pas parce qu’il voulait aider, mais parce qu’il ne voulait pas que les petits lui fasse honte dans le stade, réponse de GeekAdo, Ahaha, t’as vu ta coiffure? Il n’a pas tord. Fait extrêmement rare,  ils étaient tous du même avis, la chanson de la France (avec l’histoire du « sang pupur » et les « rognons de la tiphanie ») ne veut rien dire. Et L’Ado explique mal. On a ressorti les drapeaux français des JO. PrincesseChipie qui attendait ça depuis un moment a réclamé des cœurs tricolores sur les joues, elle était superbe et fière comme tout. PrincesseDiva, qui commence à se la jouer cool a refusé d’en avoir, malgré mon insistance.Toddler 5 sentait que quelque chose se préparer…surtout que l’énervement montait : pas de traces de L’Ado, on va louper le train! Je l’avais pourtant  prévenu, s’il n’est pas à l’heure, on part sans lui. Il est arrivé juste quand on enfilait blousons et sacs à dos au milieu des cris d’hysterie de PrincesseChipie et de Toddler 5 qui ne savait pas pourquoi il criait, mais il aime bien aider, surtout vocalement.  Je lui ai trouvé un petit sac à dos pingouin très mignon avec un harnais pour l’attacher devant et une courroie derrière pour retenir le gamin. C’était sécurisant puisque les poussettes sont interdites dans le stade et qu’il refuse de donner la main. 

On est parti, je pensais qu’il nous faudrait un temps fou pour atteindre la gare, Marichéri met 5 minutes à pied, mais avec mon troupeau, je le sentais mal. Et bien, non, ils étaient tellement excités qu’il se sont dépêchés, PrincesseChipie sautant partout comme un ressort sous acide, L’Ado piquant un sprint en tirant une PrincesseDiva essoufflée, pour se rattraper de son retard, GeekAdo marchant au pas et essayant de mettre  les autres en rang. Même Toddler  5 trottait à fond, tout fier avec son sac pingouin. On ne s’est pas du tout fait remarquer dans notre gare de campagne en déboulant en tas, avec drapeaux et maquillage tricolore. Bref, ça commençait bien, j’aurais dû me méfier. Parce qu’une fois sur le quai ça a été la panique, Toddler 5 est devenu hystérique, il a soudainement décidé qu’il avait peur des trains. Dans une gare, c’est embêtant. Je l’ai bien pris au cou, mais il pèse trois tonnes, sac à dos pingouin compris. On a donc passé 10 minutes à se le refiler entre L’Ado, GeekAdo et moi, style ballon de rugby justement, pour nous échauffer et le calmer. 

  

Marichéri qui va faire son malin à Londres tous les jours sous prétexte qu’il y bosse nous attendait sur le quai pas échevelé, pas à moitié déshabillé à cause d’un gamin hystérique qui aurait tenté de l’escalader à main nue par peur du train, pas tout rouge à force de traîner une gamine qui a décidé d’avoir mal aux pieds et de rattraper une autre qui veut partir toute seule en cabriolant (boïng!), pas chargé comme un mulet avec les blousons de tous qui ont trop chaud (le soir, en septembre, en Angleterre? Non mais seriously comme dirait ma fille), pas avec un début de torticoli carabiné à essayer de se dévisser la tête pour ne pas perdre des yeux les deux grands,  enfin bref tranquille. Lui.

 On s’était donné rendez vous à Stratford, la gare du parc olympique à proximité du parc olympique,  à portée de (long) trekking du parc olympique. Il y avait déjà un monde fou, tous bariolés de bleu blanc rouge, drapeau tricolore de partout, coq en peluche sur la tête, du coup PrincesseDiva s’est rendue compte qu’elle n’avait pas du tout suivi le dress code et elle  a boudé (« pourquoi tu ne m’as pas mis du maquillage de la  France, comme PrincesseChipie? C’est pas juste! » On reste calme). Toddler 5 pas du tout impressionné par la marée  humaine crapahutait derrière son harnais, toujours en refusant de donner  la main. On s’est dit que plutôt que rester dans la fan zone, envahie par tous les  français de Grande Bretagne en même temps, on allait rentrer de suite dans le stade et éviter  la queue aux guichets. Les e-mails de l’organisation laissait prévoir une fouille draconienne et high tech à faire passer les contrôles d’aéroport pour un concours de Bisounours…Ahaha, la charmante dame devant sa table pliante de camping nous a adoré ! Et vous venez d’où en France?…euh, ben de Colchester en fait. Oh ben ça c’est comique. On aurait pu passer  une kalachnikov dans les couettes de PrincesseChipie (she is soooo cute with her French hearts! ), un lance rocket dans le pingouin  de Toddler 5 (oooooooooh, he is such a cutie pie!) et un arsenal complet  dans mon sac (Ahaha, such a mummy’s bag, avec les couches et les cookies!). J’étais aussi dégoûtée, si j’avais su au lieu de payer trois places adultes (depuis quand L’ado est adulte, franchement?) on serait tous passés avec des places enfants puisque le charmant monsieur chargé de vérifier qu’on mettait les bons billets dans la machine a préféré plutôt ne pas les regarder du tout et aider Marichéri négocier le portique avec Toddler5 dans les bras. Il n’y a pas à dire, les anglais sont gentils. Et allez les blues bien sur. 

  
En fait ce n’était pas mieux dans le stade, il y avait  toujours autant de monde. On a voulu acheter des hot dog, bêtement, pour essayer de faire taire notre meute qui a prétendu mourir de faim d’un coup. Je me suis dévouée pour y aller pendant que Marichéri gardait le troupeau, et donc, j’ai fait fermer un stand. Si. C’est un don je suis tombée sur la stagiaire qui n’avait pas encore était formée pour les paiements par carte, et elle a oublié de me prévenir.  Du coup elle a dû appeler sa chef, qui l’a copieusement injuriée, a dû réquisitionner une autre caisse, a mis la pagaille partout et s’est confondu en excuse. Je suis repartie l’air innocent, avec de quoi faire taire nourrir les enfants, en laissant une bonne centaine de français râlait bruyamment parce qu’ils ne comprenaient pas pourquoi ce stand de hot dog était fermé d’un coup… De toute façon, c’était très mauvais. Mais comme j’avais peur de me faire encore remarquer, on s’est  installé dans les gradins une heure avant le coup d’envoi. Au moins,  on savait où étaient les enfants! On s’est reparti les tâches gamins , Marichéri avec Toddler 5, moi avec les filles. Je pensais échanger à la mi-temps, pour soulager Marichéri. Je croyais  bêtement que Toddler 5 serait un problème. En fait non. Pas lui. 

  

PrincesseChipie a commencé à hurler quand les équipes sont rentrées sur le terrain, et elle n’a plus arrêté. Cette enfant a une vocation de corne de brume/alarme incendie/vuvuzela humaine,  c’est impressionnant. Ça a beaucoup plu aux vieux messieurs anglais derriere très british gentlemen mais  après une dizaine de bière de trop. Ils ont fait don de leurs fanions tricolores aux filles et ont engagé la conversation sur les chances de l’équipe de France. Ils étaient beaucoup plus optimistes que moi. D’ailleurs le public, à majorité française comptait aussi des roumains enthousiastes et de pas mal d’anglais francophiles. A côté, j’avais un couple  avec de magnifiques bérets floqués de « allez les bleus  » qui ne parlait pas un traitre mot de français, sauf qu’ils avaient mieux répéter les paroles de la Marseillaise que mes enfants eux. Ça n’a pas empêché  ma troupe de s’égosiller. L’Ado , ça allait, il connaît, GeekAdo aussi, très martial et  les filles et Toddler 5 en yaourt, mais à plein poumon…Marichéri et moi, pris par l’ambiance avons chanté aussi. Bizarrement, il n’a pas plu. Et l’hymne roumain est charmant, très primesautier. 
 
  

Je ne vais pas vous faire le compte rendu du match, c’était vraiment moyen. Heureusement, les enfants à part L’Ado ne  s’en sont pas rendu compte. A notre grande surprise GeekAdo qui est un grand calme (4m02) et ne voit généralement pas l’intérêt  de s’agiter en short derriere un ballon en plein air, alors qu’il existe des jeux d’ordinateur très bien conçus, GeekAdo donc a supporté  les français avec fougue, mais en anglais. PrincesseChipie entre deux hurlements de banshee en pleine électrocution  m’a confié, ravie « c’est super le stade, je peux crier plus fort qu’à la maison ». C’est sûr. Sinon, ça va, je n’ai plus de tympan droit. Toddler 5 était tout sage, captivé  par le « botball » . Non, mon chéri c’est du rugby. »Botbaaaaaaal » . Si ça lui fait plaisir…comme il n’est pas du tout chauvin, il a encouragé les deux équipes surtout dans les mêlées en agitant son petit drapeau à tout va.    

On a même eu droit à quelques olas, ça a enthousiasmé mes enfants. PrincesseChipie, toute à son excitation s’est levée systématiquement trois fois avant que la vague arrive jusqu’à nous, même Toddler 5 a participé en montant sur son siège et levant ses petits bras, avec un sourire hilare. PrincesseChipie, encore elle, a quand même émis des réserves,  quand les français  n’ont rien  marqué pendant 20 minutes. Si vous avez suivi le match à la télé, et entendu un couinement strident à la 67eme, c’était elle « allez le bleu, j’ai pas venu pour que vous faisez rien! »(Oui, je suis prof de français, et alors?). Mais bon, la  France  a gagné, l’ambiance état sympathique, et on est reparti avec 5 enfants béâts. 

 Toddler 5 a refusé de lâcher son petit drapeau français dans le train du retour. Il le tenait toujours quand il s’est écroulé au lit. Tout le monde était crevé ce matin, sauf PrincesseChipie qui a pris sur elle de nous faire le résumé du match au petit dej avec  reconstitution de ses cris d’encouragement.  Le rugby c’est top!  

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

43 commentaires pour Rugby fans! 

  1. carrie4myself dit :

    Excellent. Heureuse de voir que toute la famille a bien participe.
    Très heureuse pour Toddler5! J’ai rien entendu a la 67ieme , promis! 😀 PrincesseChipie a encore de la voix?!
    Bonne recup ‘ 😉

    J'aime

  2. carrie4myself dit :

    J’ai vu des gens avec des bouteilles de bières en verre aussi! Shocking!

    J'aime

  3. agdel dit :

    Eh bien, quelle aventure ! Jamais je n’aurais osé faire ça en famille, avec des petits !
    Et heureusement que les français ont gagné, dis donc.

    J'aime

  4. angele78 dit :

    Moi j’étais peinarde dans ma couette d’hiver (oui, éternelle marmotte qui a froid quand il fait 15°) et j’ai regardé le match. C’est mieux qu’au stade, j’ai pas à faire la queue quand je veux aller faire pipi. ^ ^

    J'aime

  5. AnneFromReading dit :

    On était devant notre télé hier soir, et on a bien pensé à toute ta petite famille. On regardait même de près les images de spectateurs, comme si on avait une chance de te reconnaître, ha ha 🙂
    Bien contente que vous ayez passé une super soirée !

    J'aime

  6. Mahie dit :

    Ah j’avoue qu’il y avait moins d’ambiance à la maison vu le match médiocre des Bleus, j’aurais préféré être à côté de vous …. j’adore l’ambiance des stades en général et ceux de rugby en particulier (bon sang du sud ouest ne saurait mentir 😃)

    J'aime

  7. lanabc dit :

    Qu’est-ce que j’ai rit en lisant ton récit… Les rognons de Tiphanie c’est hilarant !!! Hier je me suis demandée si vous étiez dans le stade. J’aime bien aller au stade aussi, un de mes meilleurs souvenirs c’est le match France Australie où les bleus on pris la plus grande défaite à domicile… Nous n’avons jamais autant rigolé. Ce soir c’est Blacks pour nous.

    J'aime

  8. Le match vu de ta tribune est nettement plus passionnant et vivant que le match à la télé.. surtout le début un peu poussif 🙂

    J'aime

  9. lanabc dit :

    Enorme, la Namibie qui met un essai aux Blacks et ils sont fous de joie…

    J'aime

  10. fannieb dit :

    J’ai bien pensé à toi en regardant le match. Superbe ta photo de la tour Orbit. Je l’adore et ça fait trois ans que j’essaies de convaincre mon Cher et Tendre qu’elle est géniale. Ils ont commencé le toboggan géant ?

    J'aime

  11. fedora dit :

    Quelle équipée !!! (je ne comprends toujours rien au rugby… d’ailleurs, je n’aime pas ce sport : faut avoir fait math sup pour comprendre les règles !!! arghhhhhh !!)

    J'aime

  12. dhelicat57 dit :

    une super ambiance et les anglais chantant la matseillaise cest cool, une belle soiree, jolie la derniere photo. tu es remise de tes emotions? bisous

    J'aime

  13. Trop bien! J’y etais aussi et c’etait vraiment une super ambiance 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s