Back to School the british Way


Je fais dans l’originalité! La blogosphère déborde littéralement de récits de rentrée scolaire depuis deux jours. Pour nous ce sera lundi (enfin pour 3 gamins sur mes 4 scolarisés) mais il n’y a pas de raison pour que je n’en parle pas. Parce que tous ces articles m’ont encore une fois fait prendre conscience des petites différences qu’il y a des deux côtés de la Manche, même pour quelque chose d’aussi simple que la rentrée des classes. Évidemment, la rentrée de mes enfants ne ressemble pas à mes souvenirs d’écolière, mais bon, ils datent un tout petit peu (tais-toi L’Ado!), c’est normal. Mais il y a aussi des choses qui sont typiquement british et auxquelles je ne fais même plus attention. 
-le jour de la rentrée:

Ce n’est pas le même pour tout le monde.  Évidemment, les écoles peuvent choisir comme en France de faire rentrer uniquement les plus jeunes le premier jour, notamment au collège. Mais c’est surtout que les vacances scolaires sont fixées pour toutes les écoles, sauf 4 jours libres, les non pupil days qu’elles peuvent repartir dans l’année comme bon leur semblent. Du coup, les filles commencent lundi, alors que si elles étaient restées dans leur ancienne école, c’était demain. L’Ado n’a pas de chance, il rentre avant tout le monde cette année! Ça veut dire aussi qu’il gagnera 2 jours de vacances en plus à Noël, puisque son lycée a choisi de les poser à ce moment là.

-la liste de fournitures:

Ça a l’air d’être une vraie prise de tête en France, et de coûter un bras. Ici, c’est simple. Il n’y en a pas! L’école fournit tout, des gommes aux cahiers. Tout reste à l’école, sauf le cahier de devoirs et le livre de lecture, les cartables ne sont pas surchargés. Il n’y pas de jaloux, pas de course aux accessoires de marques (la trousse reine des neiges à vomir des paillettes reste à la maison). Les enfants ont tous le même crayon banal pris au pot commun au centre de leur table. 

-l’aménagement  de la classe:

Puisqu’on parle de tables, les enfant sont par groupe de niveaux par matière. Ils n’ont pas une place fixe (on peut très bien être doué en math et nul en lecture).  Il y a donc 4 ou 5 grande tables, rondes  ou carrées, et les enfants sont installés par groupe de 5 ou 6. C’est un peu la disposition qu’il y a l’air d’avoir  en maternelle en France, mais ici, c’est même chez les plus grands du primaire. Au collège, on retrouve une disposition de classe plus « classique » mais les enfants ne sont pas toujours avec les mêmes camarades. Ils font certaines activités avec leur classe et le reste par groupe de niveaux mélangeant plusieurs classes (anglais, maths, sciences…).

  
Source
-la cantine:

Pas de papiers à remplir, surtout que souvent il n’y a pas de cantine du tout. Si il y a, il suffit de signaler au secrétariat en début de semaine quand les enfants y mangeront. On peut payer à la journée ou à l’avance, comme on veut. Sinon, les enfants amènent une lunch box, par contre on a une liste détaillée des choses interdites, à cause d’allergies et parce que les écoles encouragent le « Healthy food ». En gros, les paquets de chips et les boissons sucrées ne sont pas franchement recommandés. Il y a des mamans mythomanesdangereuses, psychopathes, parfaites qui se lèvent à 4 heures du mat pour remplir les lunch boxes de merveilleuses petites choses faites main, bio et équilibrées… Et il y a les autres, ravies d’être tombées dans une école qui a bien une cantine et qui ont donné un chèque avec soulagement en début de trimestre. C’est très mal vu des SuperMums mais j’assume complètement! Au moins quand il pleut ou qu’il gèle mes enfants mangent chaud, eux. Comme la pause déjeuner ne dure qu’une heure et qu’il y a des clubs, il est très rare que les enfants rentrent manger chez eux. 

-la tenue de rentrée:

C’est un sujet qui a fait fureur en France on dirait. Ici, pas du tout, la tenue de rentrée est strictement la même que celle des autres jours d’école: c’est l’uniforme. Par contre, ce n’est  gratuit non plus, entre les pulls, les blazers, les robes Vichy, les chaussettes à écusson, les cravates, les polos de sports et j’en passe, ça coûte un rein, mais on ne se prend pas la tête le matin pour savoir comment les habiller (sauf avec PrincesseChipie qui ne voit pas pourquoi elle ne peut pas mettre son uniforme d’été quand il gèle ou celui d’hiver par 25 degrés). Pareil pour les chaussures d’ailleurs, c’est mocassins noirs et puis c’est tout. 

  
Source l’année dernière, mes filles étaient en bleu, dans leur nouvelle école, l’uniforme est rouge et gris. 
-les horaires

De 9 heures à 3 heures du lundi au vendredi, c’est simple. Par contre, à trois heures, l’école ferme, pas de garderie. Mais il peut y avoir des clubs d’activités extra-scolaire qui n’ont pas forcément à voir avec l’école  mais utilisent les locaux. Ce ne sont pas des garderies de substitution. Je dis ça calmement, sans penser à mal, pour les parents qui ont voulu me coller leurs sales gosses adorables chérubins en club de français parce que ça les arrangeait de venir les récupèrer une demi-heure plus tard. Ahaha. Donc, j’ai donné la place à une famille vraiment motivée, dont les enfants faisaient les devoirs de français, eux. 

-les devoirs:

En primaire, les enfants ramènent un livre de lecture et un cahier de liaison pour noter les pages lues tous les jours. Une fois par semaine, ils ont une activité en maths et une en anglais, à rendre la semaine suivante. Il y a aussi de temps en temps les projets débiles créatifs, style château fort normand en rouleaux de sopalin avec pont-levis mobile ou volcan en papier mâché qui crache des paillettes pour venir vous gâcher tout un weekend, mais sinon, on n’est pas débordé pas les devoirs en primaire. D’où le choc quand les gamins passent au collège, où ça ne rigole plus.

-la première rentrée:

Il n’y a pas d’école maternelle (même si il y a des nurseries, un peu comme les crèches), mais l’école primaire commence à 4 ans révolus (c’est à dire qu’on rentre si on a 4 ans au 31 août). Du coup, les années scolaires ne correspondent  pas exactement à la France, puisqu’on ne compte pas en années calendaires. Un enfant né en septembre sera le plus vieux de sa classe. Les petits anglais apprennent donc à lire et écrire dès 4 ans (et ils ne sont pas traumatisés!).

J’ai beaucoup aimé lire tous les billets de rentrée en France, ça m’a rappelé des souvenirs (L’Ado, on ne t’a toujours pas demandé ton avis). Il y a plein de petits détails différents comme ça, on ne lève pas le doigt ici, mais la main. Les élèves ne se mettent pas en rang deux par deux, mais l’un derrière l’autre (l’art british du queuing commence tôt!) . Quand on parle scolarité, je demande toujours à mes élèves anglais quel système ils préfèrent. Et j’ai  la même réponse tous les ans: l’anglais pour les devoirs et  les horaires, le français pour l’absence d’uniforme et les longues vacances d’été! 

Cet article, publié dans société, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

76 commentaires pour Back to School the british Way

  1. AnnefromReading dit :

    Super description, comme d’hab’ ! Par contre, je trouve que je dépense moins en uniforme ici qu’en vêtements de tous les jours pour mes enfants en France. On achète tout au supermarché (pas de chaussettes à écussons chez nous, ouf !), et ça ne coûte trois fois rien :-). La seule grosse dépense pour nous a été le blazer de Secondary school, mais notre fiston entame sa troisième année avec, alors… Bon, mais il faut dire aussi que mes enfants ont hérité de leur mère côté petite taille et croissance lente 🙂 Cela y fait beaucoup pour le budget !!

    J'aime

  2. Odile dit :

    Et bienoi je dois dire que j’ai beaucoup la rentree 100% british ! L’uniforme, les fourniturea scolaires …. Tout cela nous simplifie bien la vie !

    J'aime

  3. carrie4myself dit :

    C’est pas enorme cote horaires et c’est du lundi au vendredi, non?
    Sinon oui les vacances françaises y a rien a dire mais qu’est ce que c’est chouette 2 mois sans école! 😀
    L’Ado ne connaitra jamais ca: se lever a 14h pendant 2 mois…… 😀

    J'aime

  4. Super! Ca m’etonne toujours de voir les differences d’un systeme a l’autre! Bonne rentree a tes enfants 🙂

    J'aime

  5. C’est chouette cette comparaison…
    Pour la disposition de la salle de classe en « blocs de tables », c’est ce qu’avait fait l’instit de Mr 1er en CM1 et pareil, ils changeaient de place selon les matières pour travailler en groupes/autrement…
    Bon, rentrée aux 2/3 faite ici… Melle 3e ravie (j’ai eu droit 15 fois sur le retour à combien elle est gentille la nouvelle maîtresse !), et Mr 1er est ado donc il s’en fiche, ça lui va (mais il a pas mal d’heures de cours, rapport aux options choisies… et stresse un peu de devoir travailler cette année… )
    Bonne rentrée à tout le monde chez toi !

    J'aime

  6. sandra dit :

    Je me suis retrouvée dans ta description! ici aussi les uniformes nous coûtent moins cher que les fringues en france le pantalon anti tache est trop top merci M&S!!! PE kit decathlon (£4 un pantalon noir + tshirt blanc ça va) horaire 8h45-15h30 et on se passe très bien des longues vacances françaises quand on est 2 à travailler! l’ado a fait on entrée dans sont lycée anglais ça va pas d’uniforme mais il ne pourra plus porte son Harem! il est un peu énervé….ses horaires sont allégées par rapport au lycée Français mais il va s’éclater! hihihi si si mon ado tu vas t’éclater!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      L’Ado n’a pas d’uniforme non plus au lycée…par contre les horaires sont allégés, mais il y a beaucoup de boulot à la maison. L’Ado a passé tout l’été sur son mémoire de 5000 mots avec dissert en plus sur l’explication de sa méthode et travail et analyse de la sélection et fiabilité de ses sources. Il a adoré…

      J'aime

  7. Dhelicat dit :

    Merci pour ces explications, dur dur l’été pour l’Ado alors… J’ai vu ta dernière réponse lol, bonne soirée bisous

    J'aime

  8. alors la je trouve ça génial que recolle commence à 4 ans !!! c’est génial qu’ils sachent du coup lire si tôt !

    J'aime

  9. fedora dit :

    Cette vague de tenue de gamins sur la blogo me fait un peu sourire… j’ai rien acheté de neuf pour la rentrée à la poulette… Ici, les vacances sont fixées aussi et les écoles ont quelques jours (je pense que c’est 2 mais sans aucune certitude) à répartir sur l’année… Où la poulette va à l’école, il y a des devoirs tous les jours (sauf le mercredi après-midi ^^) et on a reçu une liste de fournitures (en juin) assez basique… Rien de bien prise de tête… je suppose que ça se compliquera avec les années… Bonne rentrée à toi et tes loulous !!!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      J’ai racheté un stock complet d’uniformes, mais je fais Ca deux fois par an (3 avec GeekAdo) quand ils grandissent, c’est tout. Avant je pouvais passer les vieux uniformes de L’Ado a son frère, mais il l’a dépassé, et c’est pareil pour les filles. PrincesseDiva tient de moi, elle est petite, et PrincesseChipie est grande, elles font la même taille maintenant, ça me coûte deux fois plus cher en uniforme!

      J'aime

  10. marionbr578 dit :

    Merci pour ce post dans lequel je nous retrouve, ici (slough) la rentrée c’est demain.
    Je ne suis pas une super mum, mais ma fille a sa lunch box car elle n’aime pas la cantine British, en bonne frenchy elle a du saucisson à midi ^^

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Oh, du saucisson! Ca ne pose pas problème à l’école? Notre ancienne école faisait la chasse à tout ce qui était gras, sucré ou salé…il ne restait plus grand chose!

      J'aime

      • marionbr578 dit :

        Mais c’est pas gras le saucisson ;-). Oui ici aussi c’est le healthy lunch, pas de chocolat pas de chips etc.
        Mais zut c’est pas facile de faire un repas froid qui ne sera pas gardé au frigo… En plus ma fille (5 ans) n’aime que les choses plutôt simples. Donc par exemple elle a 3 tranches de saucisson, des tomates cerises et des raisins, et une crêpe ou une gaufre ou autre selon ce qu’on prépare. Galère… Aller on reprend demain!

        J'aime

      • pomdepin dit :

        Bon courage, chez nous c’est lundi, mais je vais retirer les uniformes a l’office demain (pb de taille, il a fallu échanger), j’en profiterai pour payer la cantine pour le trimestre! Mais j’ai donné péd’at des années, L’Ado petit a refusé autre chose dans sa lunch box que des sandwichs au jambon, sans la croûte pendant 18 mois.

        J'aime

  11. The Postman dit :

    Tiens, de ce côté-ci de l’Atlantique, on a aussi l’uniforme (dont le prix dépend de ce que l’on achète – heureusement, il y a moyen de trouver des secondes mains). Le principe est assez proche de celui de France: selon où l’on habite, on est redirigé vers une école bien précise (les bus jaunes passent vous chercher le matin et vous ramènent – en primaire comme en secondaire). Si l’on souhaite aller dans une autre école publique (pour des raisons de programmes), on s’attaque à la bureaucratie et on perd le droit au bus (lequel ne desservira pas votre secteur pour cette école).

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Pareil ici, on a droit au bus gratuit à condition d’aller à l’école la plus proche, et encore que si elle est encore à plus de 3 miles du domicile en ligne droite…parce que c’est sûr, on va a l’école en volant tout droit d’habitude, pas en prenant des routes qui tournent bêtement.

      Aimé par 1 personne

  12. Agdel dit :

    Mais tu ne dis pas si les parents ont, comme ici, une énorme quantité de devoirs le jour de la rentrée, les fiches de renseignements dignes du KGB noms, adresses et téléphones des parents, de leurs employeurs, des personnes habilitées à venir chercher l’enfant, n° de sécu, de l’assurance, de la mutuelle, dates des vaccins depuis la plus tendre enfance jusqu’au dernier rappel, allergies, lunettes et autres bizarreries, autorisation d’être photographié, filmé, transporté, opéré… le tout en 5 exemplaires (pour le maître, le directeur, la cantine, l’étude, le sport), tout ça multiplié par le nombre d’enfants (qui te parlent tous en même temps pour te raconter leur journée pendant que tu essaies de ne pas t’emmêler les pinceaux en écrivant), sans parler des livres à couvrir, ceux, ô joie, du lycée avec les multiples dépliants dans les rabats !
    (ma fille m’a suppliée de la laisser rentrer le midi au lieu de manger à la cantine. Son petit argumentaire était fort bien tourné — et sans fautes, ou presque — j’ai donc un tout petit risque de tourner à la Supermum, sauf que là, elle rentrera seule et se fera seule à manger)

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Rien à remplir du tout! On remplit les papiers d’inscription avant, en juillet, avec allergie et autorisation photos aussi, mais il n’y en a pas trois tonnes. Pas d’assurance scolaire non plus, c’est l’école qui s’assure pour accueillir les élèves!

      J'aime

  13. LadySo dit :

    Eh bien moi, à quelques détails près (genre réfléchir au collège alors que la dernière année de primaire n’est pas en route), je préfère quand même le système anglais. Bon, le fait que ça finisse à 3pm, c’est pas cool, il faut une nounou, mais avec les activités extra-scolaire, il y sûrement moyen de gérer, effectivement 🙂

    J'aime

  14. celine49 dit :

    j’ai lu hier, je voulais faire un commentaire… mais j’ai oublié lequel arffff !!!!!
    En tout cas j’ai adoré 😉
    bisous

    J'aime

  15. de sacrées différences ! Je trouve génial l’uniforme, j’ai eu l’uniforme en école privée petite et si j’avais eu les sous, j’aurais inscrits mes kids en école privée également. Pas de différence et c’est joli 😉 le materiel fourni par l’école, le pot commun de crayon.. parfait ! WAW le « cp » dès 4 ans, ils sont forts ces anglais ! Et c’est pas plus mal 🙂

    http://Myhappy-D.com

    J'aime

  16. bypimprenelle dit :

    Merci Tú m’as appris pleins de choses ! Je trouve ce système anglais pas mal du tout à part les vacances !!!

    J'aime

  17. Maman Prout dit :

    J’aime beaucoup le système anglais!

    J'aime

  18. lewerentz dit :

    je constate avec grand plaisir qu’il y a plusieurs similarités avec la Suisse (fourniture, aménagement classe) mais on a des horaires plus longs et plus de devoirs. Bonne reprise !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s