Project 52 #33


je participe (enfin Marichéri participe) au projet 52 de Ma’. Il s’agit de poster une photo par semaine pendant un an sur un thème donné. Les explications et la liste des participants sont aussi chez  Ma. On aurait pu faire dans le convenu, et choisir London Bridge…c’était trop facile. On ne pouvait pas non plus remettre Bordeaux (pourtant, pour la semaine 33, c’était parfait) bien que Marichéri ait retrouvé une magnifique photo du pont de pierre en fouillant dans ses archives la semaine dernière. Mais du coup, il est tombé aussi sur une série de photos prises aux châteaux de la Loire. 

  

Dans la série on fait découvrir les incontournables français à nos enfants, on a bien sûr visité les grands châteaux connus, Chambord, Chenonceau, Blois, Cheverny….mais ce qu’ils ont préféré et nous aussi, ce sont les petits châteaux moins envahis de touristes, plus confidentiels. Des bâtisses qui font tellement d’efforts pour garder leur superbe alors qu’elles tombent doucement en ruines. Elles rivalisent aussi d’originalité pour essayer de récupérer un peu de la masse des touristes (et leur argent) et survivre péniblement. On a eu le château avec des marionnettes partout, celui avec une vieille gare reconstituée dans le parc et des trains à vapeur, celui avec une chasse au trésor pour les enfants…Je ne me souviens plus du nom de celui là, mais ce qui a le plus enthousiasmé mes enfants qui commençaient à saturer à force d’être traînés de force pour  voir des vielles pierres depuis une semaine, c’est le pont. Parce qu’on nous a remis des sachets de pain sec à l’entrée, pour nourrir les poissons. Gros succès! On aurait pu rester des heures sur ce pont à jeter des miettes dans l’eau, ils étaient contents. 

Cet article, publié dans tag, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

31 commentaires pour Project 52 #33

  1. En revenant de Bretagne nous nous sommes arrêté à Chenonceau… C’était impossible tellement il y avait du monde, en plus sous la pluie donc personne ne s’est trop attardé dans les jardins pourtant magnifiques! Effectivement la prochaine fois nous irons plutôt vers un plus « petit » chateau!

    J'aime

    • pomdepin dit :

      Ils sont charmants et beaucoup plus calmes.

      Aimé par 1 personne

    • Je m’y suis arrêtée l’an dernier en montant en Bretagne… Malgré l’heure matinale, il y avait déjà beaucoup de monde.. (mais les enfants ne connaissaient pas et c’était dommage.. et moi, ça faisait super longtemps que je n’y étais pas allée alors qu’on avait fait plein de « petits » de façon plus récente).. La veille, nous étions à Valençay qui est énorme aussi mais assez peu fréquenté car très loin des autres et un peu isolé…

      Aimé par 2 people

      • Tu es donc une habituée des vacances Bretonnes! Oui, c’est vraiment l’idéal de se diriger vers des châteaux moins fréquentés! La prochaine fois, en plus Fripouille n’a que 2 ans et demi alors ça lui ai passé un peu au dessus de la tête!! Il valait quand même le coup d’œil! 😉

        Aimé par 1 personne

      • Je suis une bretonne exilée en Drôme 🙂
        Je monte au moins à Noël (en train) et en été où mes enfants vont passer les vacances chez leurs grands-parents. Comme c’est pour 2 mois, la voiture monte aussi et je fais soit tout le trajet aller, soit tout le trajet retour : arrêt en Berry/vallée de la Loire dans un sens et en Auvergne dans l’autre sens… histoire de ne pas faire que la route pendant 2 jours !

        Aimé par 1 personne

      • Ahhh! Mais quelle idée de quitter cette région!? 😉

        Aimé par 1 personne

      • Les nécessités de la vie 😉

        Aimé par 2 people

  2. Miss Gleni dit :

    J’aime bien aussi les petits châteaux, je n’ai jamais fait tous les châteaux de la Loire !
    J’imagine l’activité des petits sur ce pont pour nourrir les poissons, très bonne idée.
    Bonne journée ; bisous – Nicole

    J'aime

  3. elea1688 dit :

    Un joli pont, romantique à souhait 😉
    J’aimerais bien faire la tournée de ces grands châteaux français .. mais comme tu le dis il y a toujours du monde .. peut être que hors saison c’est plus calme.

    J'aime

  4. botta daniele dit :

    je n’ai jamais fait les châteaux de la Loire, c’est encore un endroit à noter sur nos tablettes, les reflets de ce petit château sont superbes!
    belle journée et bonne semaine
    Danièle

    J'aime

  5. Risounel dit :

    je suis d’accord avec toi, les « petits » châteaux sont bien plus émouvants que les « grands »… bravo pour la belle photo.

    J'aime

  6. LadySo dit :

    Mes parents ont fait les châteaux de la Loire cette année en vacances…Sans moi, alors que je voulais y aller depuis des années…Je suis vexée.
    Mais la photo est très jolie 😀

    J'aime

  7. Ah oui je suis d’accord pour sortir des sentiers battus! c’est sympa aussi le pain pour les poissons (ou les canards, selon le cas ) Je note que le pont est reflété aussi 🙂

    J'aime

  8. blogadrienne dit :

    ils étaient contents, les poissons et les enfants 😉
    c’est vrai qu’on sature avec ce genre de visite, même si on est passionné de vieilles pierres (je le suis!) et on finit par ne plus savoir où c’était, commen ça s’appelait…
    (mon plus joli souvenir, c’est Ussé, à une époque où ce n’était pas très couru, c’était encore avec mes parents :-))

    J'aime

  9. Les châteaux de la Loire font partie de nos escapades favorites pour un week-end.
    Depuis peu nous avons découvert le domaine de Chaumont-sur-Loire que nous avons adoré.
    C’est vrai que découvrir de plus petits châteaux est sympa également.
    Tiens, nous y retournons fin août :).

    J'aime

  10. carrie4myself dit :

    Jamais faits ces chateaux! Versailles est bien, surtout les jardins 😀
    En tout cas encore felicitations a Maricheri 😉

    J'aime

  11. La photo est superbe !
    Sinon, je suis bien d’accord que la foule gâche un peu le plaisir de certaines visites… et en même temps, c’est dommage de « passer à côté » de ces châteaux mythiques…
    On avait fait une semaine château de la Loire quand les garçons étaient petits (avant la naissance de Melle 3e), ils avaient saturé aussi un peu avant la fin…

    J'aime

  12. la Zette dit :

    on voit ce qui fait la différence ! quelques bouts de pain, et tout le monde est content ! ton mari fait de bien belles photos….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s